Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
angua

24 messages

Que lire après...?

16/01/2006 à 19h06 
Bonsoir,
Ceci est mon premier post sur ce forum que je viens souvent consulter sans avoir encore osé y prendre la parole...
Je viens de terminer un roman que j'ai trouvé absolument fabuleux, qui m'a portée bien loin de la réalité, autant par l'intrigue(surprenante) que lemonde dépeint, que par le style, à la fois fluide et hyper-travaillé de l'auteur. Il s'agit de la Horde du Centrevent, d'Alain Damasio.
Après l'avoir refermé, j'ai attendu 4 jours pour ré-ouvrir un livre(habituellement, je lis au moins 2h par jour), quel qu'il soit, tant j'avais peur de trouver les personnages fades et le style plat. Je n'ai même pas osé me tourner vers la SF tout de suite.
Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement... imprégné d'un roman que toute autre lecture paraissait impossible par la suite?
   Consulter le profil de angua  Envoyer un message privé à angua  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Ione

900 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 19h17  
Salut angua et bienvenue à toi !
Rassure-toi, c'est vrai qu'on est de grands malades...;) mais ce n'est que de SF. Alors pas d'inquiétude, nous lirons tes posts avec grand plaisir !! :)

Citation :

Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement... imprégné d'un roman que toute autre lecture paraissait impossible par la suite?

Et bien pour tout dire, entre chaque livre, je suis obligée moi aussi de faire une pose d'un ou deux jours... d'une part pour pouvoir penser à ce bouquin, à son univers et ses personnages, d'autre part, paradoxalement, pour m'en "vider" l'esprit et être prête à rentrer dans un autre monde.
En général, c'est en lisant des BD que je fais ces poses.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Gracie

1857 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 19h19  

Citation :

Non.
Mais La Horde du Contrevent est vraiment un excellent roman et je comprends que tu aies du mal à sortir de cette ambiance.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 19h30  
Celà m'arrive aussi, quand j'ai terminé un livre que j'ai particulièrement aimé.
Justement, je viens de terminer "Les îles du Soleil" de Mc Leod, et je me sens un peu "retourné", j'ai peur d'entamer un autre livre et d'être déçu par la comparaison.

Mon remède personnel à ce genre de situation consiste à faire une rupture totale, en lisant quelque chose de plus "léger", de l'humour, de l'action, en tout cas quelque chose qui soit totalement en décalage et qui rende la comparaison impossible, qui remette les compteurs émotionnels à zéro.

Je veille donc en permanence à avoir une pile de lecture "panachée".
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
angua

24 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 19h37  
c'est finalement ce que j'ai fait... en lisant La Bête humaine de Zola! Je rattaque la SF ce soir avec Le Canal Ophite de John Valey, conseillé par ma libraire à qui j'ai confié mon désarroi...
Gracie

1857 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 20h32  

Citation :

Le Canal Ophite de John Valey

Pas lu le canal ophite, mais le système Valentine n'était pas mal du tout.
Je crois qu'ARNm est assez calé sur le sujet.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

346 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 20h57  

Citation :

e Canal Ophite de John Valey

Autant j'adore John Varley le nouvelliste, autant j'ai été déçu par ses romans et particulièrement par celui-ci. A éviter si l'on ne souhaite pas se fâcher immédiatement avec Varley. Tu ferais mieux de laisser tomber et de te jeter sur Persistance de la vision où il fait preuve d'un talent hors du commun.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Fiotox

533 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 21h12  
Après un gros choc de lecture, je me rabats soit sur des nouvelles un peu plus légère, soit sur une relecture superficielle d'un livre qui m'a bien plu par son ambiance plaisante et dépaysante.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Tank-Girl

239 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 21h26  
Le canal Ophite ne va pas te mettre une claque comme a pu le faire La horde du contrevent. Cela va te sembler bien fade.

Mon conseil du jour : Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach.
La horde et les tapis sont très differents mais ils restent pour moi deux experiences de lecture incroyables. Bon il y a aussi Cablé de W.J. Williams, mais c'est une autre histoire...
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Gracie

1857 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 21h37  

Citation :

Mon conseil du jour : Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach. La horde et les tapis sont très differents mais ils restent pour moi deux experiences de lecture incroyables.

Tank girl, on t'a déjà dit que tu étais formidable ?
angua

24 messages
RE : Que lire après...? 16/01/2006 à 22h24  
Il y a longtemps que je pense à Des Milliards de tapis de cheveux... malheureusement, ce soir, je vais faire avec ce qu'il y a dans ma bibliothèque! Je vous dirai ce que j'en pense si je ne m'endors aps dessus... ;)
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire