Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quand on est féru d'un genre, reste t'on là dessus

Sujet proposé le 02/09/2007 à 22h05 par kali
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
LeGaidol

3190 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 05/09/2007 à 09h55  
Je ne lis que de la SF.
J'ai mauvaise haleine, me lave quand j'ai le temps et m'alimente uniquement avec des frites surgelées réchauffées au four micro-onde.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi quand je parle de SF, les gens n'écoutent pas. Encore un réflexe d'intolérance...

PS : Pil pil pilou...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 05/09/2007 à 10h01  

Citation :

On ne prend pas un air dégouté en disant "du mainstream" comme peuvent le faire d'autre avec "de la science-fiction".

Le mainstream n'est pas un genre :D
A moins que l'on ne s'en serve pour qualifier tout ce qui n'est pas SF... auquel cas j'opterai pour la parano du coté des afficionados de la SF ;)

Je reformulerai la problématique plutôt sous la forme suivante: dans l'immense collège des lecteurs, il y en a qui lisent de la SF et d'autres pas.
Epicétou :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stegg

971 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 05/09/2007 à 11h20  
J'emploie le terme mainstream pour designer tous ce qui ne rentre pas dans le cadre SF/Fantasy/Fantastique/Horreur/Polar et surtout les romans qui n'ont pas d'étiquette mais c'est vrai que le terme mainstream ne correspond pas vraiment. Après, le terme de littérature blanche ou générale conviennent peut-être mieux aux romans auxquels on ne peut donné d'étiquette précise.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3190 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 05/09/2007 à 14h52  
J'allais oublier.
Je préfère quand même les romans roses aux romans blancs ou noirs.

PS 1 : La taxonomie n'a finalement rien d'une pratique honteuse.
PS 2 : Pil pil pilou (bis)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
cabalo

125 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 05/09/2007 à 17h27  
Le genre se décline sur tellement de niveaux qu'il est difficile de s'en détacher.
Du moins c'est mon avis.
En dehors de la SF , de l'héroic- Fantasy ( quoique beaucoup moins en moment) et des romans d'horreur ( du moins classés comme tels) , la lecture d'ouvrages professionnels occupe le reste de mon temps lecture.
Temps lecture qu'il faut partager avec temps vidéo, temps famille et le reste du temps ... ( des fois les journées ne sont pas assez longues, peut être que sur une autre planète où les jours dureraient 30 heures j'aurais le temps de tout faire en une seule journée...).
A plus
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
kali

9 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 08/09/2007 à 22h45  
Oui il existe un complexe de persécution
Perso, je suis un pur produit mainstream, et pourtant, si j'avais le choix de ne lire que de la SF, ce serait un.. luxe/ bonheur ( mais les contingences matérielles rattrappent tout à chacun ;-)
Comme quoi...les genres peuvent se "comprendre"
Mainstream, ce mot je l'ai compris pour la première fois dans Sustance M de Philip Kindred Dick ( erratum : Monsieur K Dick c'est la quintessence de la SF mais ce n'est pas toujours de la Hard Sience, et j'ai un faible pour cette dernière)
2 oeuvres +/- récentes dans les inclassables : Lunar Park, Bret Easton Ellis et Journal Intime Palahniuck
Sans jouer l'avocat du diable : parmis les oeuvres de littérature "blanche" il existe des romans capables de transporter l'imagination , et ce, sans parler des classiques ( voir Alabama Song, ou La passion selon Juette , cuvée Goncourt 2007;-) ouh prix tabou ici et c'est tout à fait compréhensible)
Quoiqu'il en soit quel enrichissement de parcourir ce site, ses chroniques et ses échanges!!
Contribution SF : la série BD skydolls ( mais suis je sur le bon forum :-)
Une question : dans la lignée Histoires du Futur , Cycle des Robots et Fondation , Monades Urbaines ou Tous à Zanzibar, Seigneurs de l'instrumentalité , qu'existe t"il d'autre en histoire et mythologies du futur?
   Consulter le profil de kali  Envoyer un message privé à kali  
kali

9 messages
RE : qaund on est feru d'un genre, reste t'on là dessus 08/09/2007 à 22h50  
erratum sur ma dernière question : tout un sujet sur les livres univers là 3 pages plus loin, je vais trop vite -)
   Consulter le profil de kali  Envoyer un message privé à kali  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire