Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
1 visiteur actuellement
  Les forums de Culture SF
paspayer

Inscrit le :
20/06/2006
6 messages
 

Porte

28/06/2006 à 13h22 
Salut...

Arf... j'ai un mega trou, je ne rappel plus ni du mon de la porte ni du roman

c'est une porte de technologe extra terrestre que personne ne comprend, qui "téléporte" instantanément.

les gens en abusairent en se faisant construire des maisons dont le salon était à paris, la cuisine au japon, les WC sur une ile deserte...

impossible de me rappeler du nom de cette porte...

merci...
     
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 13h31  
Bizarre, ça me fait penser à un mélange de livres ça...

D'un côté La Grande Porte de Pohl, artefact ET déserté où attendent des vaisseaux aux destinations préprogrammées et où on paie des aventuriers pour tester lesdits engins.

D'un autre Les Cantos d'Hypérion de Simmons, où les portes Distrans permettent de se téléporter entre deux points de l'univers parfois fort éloignés et où, effectivement, certains ont leur appart avec un pièce sur un planète différente. Mais ces portes n'ont rien d'ET.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 13h32  
Moi je dirais que c'est Hypérion et ses suites...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
paspayer

Inscrit le :
20/06/2006
6 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 14h07  
comment j'ai pu oublier... mais vi Hypérion (en faite c'est parsque j'ai fixé sur les pèlerins... ;o) )

Mais comment ils l'appelaient cette porte ?


Citation :

Mais ces portes n'ont rien d'ET
.
sur ??? :o/
dernière édition : 28/06/2006 à 14h14     
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 14h30  

Paspayer demande :

Mais comment ils l'appelaient cette porte ?


Cyril avait déjà répondu ! :

les portes Distrans
dernière édition : 28/06/2006 à 14h31   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
paspayer

Inscrit le :
20/06/2006
6 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 14h33  
oups... merci beaucoup... je m'attendais tellement a un nom plus "bizarre"... :oD
     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 14h51  

Citation :

je m'attendais tellement a un nom plus "bizarre"...


Euh, t'auras quand même du mal à trouver distrans dans un dictionnaire! Sauf peut être dans le lexique de l'imperium de Dune, et oui, Frank Herbert avait une vingtaine d'années d'avance par rapport au surestimé Dan Simmons :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 15h28  
Sans parler des multiples pompages de Simmons sur Cordwainer Smith.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 15h41  

Citation :

Mais ces portes n'ont rien d'ET


Citation :

sur ??? :o/

Certain !

<SPOILER>
En fait, ces portes sont le fait du Technocentre, cet environnement d'IAs surpuissantes issues de la science cognitive humaine... mais je pense que ce qui t'a induit en erreur, c'est que dans le vide qui lie, sur lequel se repose la technologie des portes distrans, voguent des ET bizarres qui souffrent de cette intrusion de la technologie humaine / machine... sans doute la référence à Corwaider Smith à laquelle faisait référence Olivier.
</SPOILER>

Sinon, Hypérion est une oeuvre majeure de la SF pour plusieurs raisons. La première, c'est que cette oeuvre résume les 50 années précédentes, de l'Age d'Or au Cyberpunk, en une seule tétralogie... ce qui fait que je pense qu'on peut affirmer qu'il y a un avant et un après Hypérion. Dans le sens où écrire encore du Cyberpunk ou du Space Opera classique après Hypérion, c'est avoir un train de retard. Après cette oeuvre de Simmons, la SF a dû se réinventer et elle l'a magistralement fait.

De plus, Hypérion a quand même deux éléments majeurs et cette fois-ci assez novateurs dans leur forme du moins, le Technocentre, première illustration amha crédible d'un concept déjà bien travaillé par Vinge à l'époque mais jamais vraiment illustré avec pertinence en SF: la Singularité technoscientifique. Et les Extros, malheureusement trop sous-exploités par Simmons dans son oeuvre.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 19h53  
Je profite de ce thread lourdesque pour poser une petite question.
J'ai A travers la grande porte de Pohl, mais pas les précédents. Est-ce que ça peut se lire séparement?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Porte 28/06/2006 à 20h12  
je m'avance, bien que n'ayant pas encore entamé la lecture de ce cycle, mais j'ai bien l'impression qu'il y a un ordre, une progression, ne serait-ce que parce qu'on a affaire à un héros récurrent.
et là, problème, tu détiens justement le final (dont à travers des posts ici où là, j'ai cru comprendre qu'il allait avec l'essoufflement du cycle)

à consulter
http://www.bdfi.net/series/heechees.htm
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire