Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pohl : bon éditeur ou bon auteur ?

Sujet proposé le 27/08/2008 à 14h36 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
vda

1528 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 27/08/2008 à 20h42  
ca ne répond pas vraiment à la question, mais pour moi Planète à gogo est un chef d'oeuvre de Pohl. En collaboration d'accord, mais un grand classique.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

2910 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 28/08/2008 à 12h07  
D'ailleurs, qu'il produise des chefs-d'oeuvre en collaboration ne va pas sans rappeler les frères Strougatski, du coup je me demande si c'est vraiment pertinent de lui reprocher à lui (être infoutu d'écrire un bon bouquin tout seul) ce qu'on ne reproche pas aux autres (qui, eux, n'ont même pas essayé d'écrire seuls pour ce que je peux en lire sur Noosphère...)

Autrement, je connais mal Pohl : à part le cycle de Gateway, dont le premier tome est vraiment très bon pour ensuite s'effondrer petit à petit, je n'ai lu qu'un seul autre livre dont le titre m'échappe (des gens utilisent des sortes de casques pour prendre le contrôle des corps des autres et se livrer ainsi à toutes les conneries qui leur passent par la tête, y compris les plus sadiques...) et qui m'a donné l'impression d'un FN/Anticipation en gros, pour schématiser ; sinon, j'ai bien lu quelques nouvelles ici et là, surtout dans la GADSF, mais qui ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable

Homme Plus est dans ma PàL par contre : 'faudra que je me penche dessus à l'occaze
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

2610 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 28/08/2008 à 13h20  

Citation :

(des gens utilisent des sortes de casques pour prendre le contrôle des corps des autres et se livrer ainsi à toutes les conneries qui leur passent par la tête, y compris les plus sadiques...)

(LDP, 1978, couverture photographique)

(Ballantine, 1965, couverture de Richard Powers)

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

2910 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 29/08/2008 à 11h43  
C'est celui-là, oui, mais dans l'édition J'ai Lu (dont la couv' n'a bien évidement rien à voir avec le contenu...)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
sandrine

2610 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 29/08/2008 à 13h44  
alors celle-là :

(J'ai Lu, 1988, couverture de David B. Mattingly)

Edit :

Comme l'illustration me disait bien quelque chose, la voici dans son contexte (sic) :

(Del Rey, 1981)
dernière édition : 29/08/2008 à 13h50   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

2910 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 30/08/2008 à 13h08  
Exactamento
zomver

1523 messages
RE : Pohl : bon éditeur ou bon auteur ? 09/12/2008 à 12h20  
Pas vraiment l’oscar de la GDC mais dans la liste des nominés tout de même, je proposerais bien Casse-tête chinois (Titre original: Black Star Rising).

Fini hier soir. Pas grand-chose à garder dans ce roman.
Bon d’accord, il fallait oser faire des Etatsuniens, les grouillots des Chinois mais à part ça… Les personnages et les situations sont d’un ridicule tellement apparent que j’ai fini par me demander s’il ne s’agissait pas en réalité d’un livre où tout était à interpréter au deuxième degré. Comme je n’y suis pas arrivée, j’ai trouvé ça très mauvais tout simplement.
Et l’apparition d’ ET plutôt foutraques ne sauve pas l’histoire d’un sacré naufrage.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 09/12/2008 à 12h20   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire