Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pierre Bordage


  Sujet proposé le 14/11/2005 à 14h03 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 20h15  
Hein ? quoi ? qu'est-ce qu'y s'passe ?
Vous avez dit Bordage ?????

S'cusez moi, je somnolais un peu ces temps-ci, digérant difficilement la dinde aux marrons et tous les petits chocolats qui fleurissent à cette période...

Et oui ! merci Oman pour ce topic !!
J'avoue avoir fait preuve d'enthousiasme (que je ne renie pas d'ailleurs) lors de mon arrivée sur le site, à propos de Bordage.
Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et c'est certainement la meilleure raison, c'est que j'ai découvert la SF française en lisant ses romans.
- Les guerriers du silence
- Les fables de l'humphur
- Wang
- Les derniers hommes
- Abzalon
- Rohel (tome 1 et 2)
- L'évangile du serpent

Toutefois, depuis que je vous fréquente sur le forum, j'ai découvert d'autres auteurs, d'autres styles, d'autres formes d'écritures et il y en a vraiment pour tous les goûts !! la SF française est riche et multiforme !
Avec ce recul, je regarde le bonhomme d'un autre oeil (toujours amical bien sûr).
Et je dois avouer... que je suis d'accord avec Tank-Girl... honnêtement, je n'ai pas pu aller au bout des "Rohel"... le schéma est toujours le même, bien que les mondes visités se succèdent sans se ressembler, une certaine lassitude s'est emparé de moi...

MAIS ! j'aime le style narratif de Pierre Bordage, son écriture et son imagination pour décrire de nouveaux mondes.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Pierre Bordage 13/01/2006 à 20h17  
Vous allez dire que j'ai des gouts de chiottes mais moi j'ai bien aimé les derniers hommes. J'ai beaucoup aimé wang et le thème des jeux uchroniques que je trouve particulièrement intéréssant. Pas lu les guerriers du silence mais je vais m'y mettre. Nan , j'aime bien Bordage mais c'est vrai que c'est assez classique mais bon çà plait et c'est le principal...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Pierre Bordage 15/01/2006 à 14h58  
Spéciale dédicace au Tao de la survie Grand Maman Li dans Wang.
J'ai l'impression que ce sont ses livres les plus glauques qui ont le plus (relativement biensur) de succès...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
ariane

Inscrit le :
04/01/2006
8 messages
RE : Pierre Bordage 15/01/2006 à 20h07  
Je n'ai pas (encore) lu Les derniers hommes mais j'ai beaucoup aimé les guerriers du silence, tellement agréable à lire... Je trouve que cet auteur s'y entend particulièrement dans la création d'univers. Par contre que pensez-vous de sa façon d'aborder des thèmes comme la religion?
   Consulter le profil de ariane  Envoyer un message privé à ariane  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Pierre Bordage 16/01/2006 à 16h00  

Citation :

Par contre que pensez-vous de sa façon d'aborder des thèmes comme la religion?

Si tu as été choquée par sa vision du Kreutzianisme, je l'ai été avec toi!
Entre les fanatiques, les pervers et les assoiffés de pouvoir, le tableau est des plus réjouissants...J'ai l'impression que pour lui la religion se complait dans sa putrifiction (?) mais dès qu'il parle de spiritualité, de croyances intuitives et personnelles, sa vision est plus positive et les personnages plus "respectables".
On verra si je change d'avis en finissant les Prophéties...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
ariane

Inscrit le :
04/01/2006
8 messages
RE : Pierre Bordage 16/01/2006 à 21h44  
Je vais moi aussi m'attaquer à la lecture d'autres romans de cet auteur, afin d'affiner mon opinion... Je vous en ferai part!
   Consulter le profil de ariane  Envoyer un message privé à ariane  
JeanXIV

Inscrit le :
21/01/2006
50 messages
RE : Pierre Bordage 21/01/2006 à 17h01  
Quelqu'un a-t-il lu les romans "Wang"? Qu'en pensez-vous?
   Consulter le profil de JeanXIV  Envoyer un message privé à JeanXIV  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Pierre Bordage 21/01/2006 à 17h39  
Wang.
Bof.
Mais, j'ai trop lu Bordage.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Pierre Bordage 22/01/2006 à 01h08  
Wang ? pas mal écrit, mais un peu trop inspiré des Jeux de l'Esprit de Pierre Boulle à mon goût.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pierre Bordage 22/01/2006 à 03h41  
Pour moi Wang est plutôt inspiré de 2 nouvelles parues dans la compilation de Joe Haldeman la troisième guerre mondiale n'aura pas lieu sortie au livre d'or de la SF presse pocket il y a 25 ans:
- Mercenaire de Mack Reynolds
- La loi du spectacle de George Alec Effinger

Je recommande fortement la lecture de cette anthologie.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire