Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
 

Pierre Bordage

14/11/2005 à 14h03 
Après recherche d'un ancien thread traitant de cet auteur, je pense qu'ouvrir un nouveau sujet permettra de faire participer les Culturiens plus récents.

En fait, je viens de débuter la lecture des derniers hommes et je suis agréablement surpris. Je n'avais pas entendu que du bien sur l'écriture de cet auteur (ahh les rumeurs..) mais je trouve que cela se lit bien, Ione ne me contredira pas, je crois ;)

Comme certains, que je ne citerai pas (Ah et puis si, c'est Morca), ont reproché au sieur Bordage d'écrire aussi bien que JK Rowling dans les guerriers du silence, j'aimerais avoir votre avis.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pierre Bordage 14/11/2005 à 14h26  
Ben Pierre Bordage, c'est quand même pas mal: que ce soit son cycle Hyponeros ou alors le dyptique Wang, c'est plutôt bien écrit, bien ficelé et bien supérieur à la majorité de l'édition anglophone en comparaison. Mais comme c'est français, il est de bon ton de dégommer. Bien sur, ce n'est pas l'écriture noire d'un Di Rollo, poétique d'un Berthelot, space'n roll d'un Wagner, épique d'un Lehmann ou quasi vancienne d'un Généfort, mais en tant que SF mainstream c'est d'un classicisme rassurant avec une bonne qualité de plume (bon je dis ça mais je n'ai jamais lu Rohel qui - parait il - est gravement pénible).
J'aurais même tendance à comparer Bordage avec Orson Scott Card (mais là c'est mon coté cocardier qui m'empêche d'être objectif)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pierre Bordage 14/11/2005 à 14h44  
Les derniers hommes, c'est un bon bouquin, avec une écriture et une histoire bien sympathique.
Rohel, c'est pas si mal mais c'est beaucoup trop long et répétitif (je crois que bordage explique que c'est ses premiers écrits ).
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Pierre Bordage 14/11/2005 à 19h05  
Après avoir vu Bordage aux Utopiales, je dirais ceci à propos des guerriers :
- je devrais sans doute un jour m'excuser auprès du bonhomme pour avoir, sous le coup de l'énervement utilisé des arguments fumeux.
- je maintiens cependant la plus grande partie de l'argumentaire, dont je trouve une certaine résonnance (quant au post-modernisme, par exemple, car, sur ce coup, j'avais l'impression de marcher sur des oeufs) ici :
http://www.noosfere.com/Icarus/livres/niourf.asp?NumLivre=-323530
critique de André-François RUAUD
- Je réitère ma remarque : ce livre ne m'était visiblement pas destiné.

Sinon Pierre Bordage semble très sympathique (et costaud en plus, brrr :D). Ses interventions sur "Dieu et la sf" me font aussi entrevoir combien je suis éloigné de ses façons de penser (sur certains sujets en tout cas), ceci expliquant peut-être cela. Dieu, mysticisme, sacré, autant de mots qui ne font pas parti de mon vocabulaire (étrange pour un fan de Dick ?)

Bref, si Les guerriers ne sont absolument pas ce que j'attends de la sf, il écrit, certains aiment, voilà. Je ne taperais pas ce coup-ci :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 14/11/2005 à 19h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Pierre Bordage 05/01/2006 à 15h16  
Bon bah me voilà avocate du Diable, car inconditionnelle de Bordage... meme si je n'ai pas lu les Rohel...
Chacun de ses livres m'a apporté quelque chose, en plus d'un genre de décorporation transcendentale qui m'a fait quitter les rives de cette bonne vieille Terre...
Il donne plein de pistes de reflexion, et j'aime sa manière de traiter des sujets délicats sans fausse pudeur.
La trilogie des Prophéties (L'évangile du Serpent, l'Ange de l'Abime et les chemins de Damas) est clairement empreinte de spiritualité, d'une reflexion sur la place de cette spiritualité dans notre quotidien d'homme moderne et c'est loin d'etre ininteressant...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 10h11  
Les derniers hommes, c'est quand même particulièrement mauvais.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 11h13  

Citation :

Les derniers hommes, c'est quand même particulièrement mauvais.


Je dirais plutôt basique et daté. Le genre de bouquin « peuplades » qui paraissait au Fleuve Noir dans les années 70-80. Dans le style, La Fresque de P.-J. Hérault est nettement meilleur.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 12h45  
Au-delà de l'histoire (parfois discutable, c'est vrai, dénouement hasardeux), les personnages y sont attachants et ce que j'en retiens est la mise en garde contre les vilains généticiens qui ont créé les bestioles tueuses GM, la projection du chaos qui pourrait en découler.
Bien que ses pages transpirent le lugubre à tendance glauque, je ne regrette pas une seconde de l'avoir lu. Le "particulièrement mauvais" pour moi est ailleurs...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 14h18  

Citation :

Le "particulièrement mauvais" pour moi est ailleurs...


La vérité aussi...

hop, hop, --------->
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 15h50  
Bordage c'est bien. Si si j'vous jure.
Mais ca tourne en rond.

C'est toujours la meme chose d'un livre a l'autre. Le hero tout moche se tape la belle heroine (Les derniers hommes, Les fables de l'humpur, Abzalon, L'ange de l'abime...). Les personages secondaires meurent souvent lorsqu'ils ont perdu leur utilite dans l'histoire. La religion est systematiquement au centre du recit.

Mais a cote de ca, je ne peut pas m'empecher dans lire un de temps en temps...
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Pierre Bordage 06/01/2006 à 17h14  

Citation :

Dans le style, La Fresque de P.-J. Hérault est nettement meilleur.


Je n'ai pas lu Les derniers hommes mais j'abonde pour le P.J. Hérault. C'est un bon bouquin, il y a quand même eu quelques bons trucs, au Fleuve. Moi j'aime, en tous cas.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire