Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Perdu dans les Dunes ...


  Sujet proposé le 15/03/2006 à 10h43 par Galvin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 16/03/2006 à 12h06  
Pas lu les préquels non plus... Mais il est vrai qu'après avoir beaucoup fréquenté le Duniverse pendant un très long temps, je m'en suis un peu éloignée depuis une dizaine d'années (ce qui ne m'a pas empêchée de relire Les Hérétiques récemment, arf !!)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 16/03/2006 à 17h41  
D'après ce qu'en a dit Franz, j'ai bien envie de lire les préquelles maintenant...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 16/03/2006 à 19h23  

Citation :

Désolé si je t'ai vexé vda c'était un pur réflexe de Dune Addict... Excuse moi. Il ne faut pas décourager Galvin de le lire.


vexée, je ne suis pas, et d'accord avec tous ceux qui disent que le cycle est à lire (j'l'ai presque lu intégralement).
Et s'agissant des goûts ou dégoûts des uns et des autres, chacun défend avec pugnacité ses préférences, c'est normal quand on aime une oeuvre. Ouiiiiin

et puis, ma tiédeur vis à vis des Dune vient sans doute du fait qu'on m'ait refusé d'aller voir l'adaptation cinéma quand le film est sorti. Rancune tenace et injustifiée.
dernière édition : 16/03/2006 à 19h26   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 16/03/2006 à 19h29  
juste lu le tout premier, je n'ai même pas pu finir l'omnibus Dune/Le messie de Dune. Trop long, trop statique pour l'adolescente que j'étais.

Une petite VO :



(NEL, 1972)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 16/03/2006 à 21h05  
Sandrine tu me désespère! omment peut on avoir autant de raretés?!!!???
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 16h40  
Dune... Dune...
Rappelez moi...
C'est pas ce truc avec un héros qui met sa main dans une boîte qui fait hyper mal...
Ya pas un maître d'armes comme dans Inversion ou dans La horde du Contrevent mais en vachement moins fort?
On y rencontre pas des sales bêbêtes qui suintent une vague épice qui brûle même pas la gueule comme on en rencontre dans toute contrée sableuse qui se respecte.
C'est pas là où les méchants de la famille d'à côté y font rien que d'embêter le gentil messie au regard changeant.
Et les nomades qui boivent pas que des AOC en chevauchant la vilaine bestiole, c'est pas là qu'on les trouve?

Ce s'rait pas de Van Vogt ça?

En tout cas c'est vraiment très très mal écrit.
Ah oui c'est vrai... C'est la TRADUCTION. C'est toujours la faute au pauvre traducteur.
Mon fils, ne sois jamais traducteur.

Y en a qui trouve que c'est culte?

Que c'est cuculte j'veux bien.
   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 17h20  
Attention : SPOILER INSIDE


Citation :

C'est pas ce truc avec un héros qui met sa main dans une boîte qui fait hyper mal...

Oui, l'un des meilleurs passages du bouquin car tout est centré sur le psycologique... on se fout de savoir ce qu'il y a dans la boite... c'est le chemin intérieur de Paul qui importe.


Citation :

Ya pas un maître d'armes comme dans Inversion ou dans La horde du Contrevent mais en vachement moins fort?

Il y a un maître d'armes qui ressemble à un humain aguerri (aïe, pas sûr de mon orthographe là) et non à un surhomme. C'est ça qui est génial jsutement.


Citation :

On y rencontre pas des sales bêbêtes qui suintent une vague épice qui brûle même pas la gueule comme on en rencontre dans toute contrée sableuse qui se respecte.

Mouais... faut dire aussi que Dune a un tel impact qu'après toutes les planètes sableuses se sont vues affublées d'un tel monstre. Le Sarlacc de Star Wars doit beaucoup aux vers de Dune. Et contrairement à beaucoup d'histoires, les vers dans Dune ont une raison d'être, sont centraux. Sans eux, point d'histoire, point de cycle, que d'alle, reste rien. Ils sont le pivot. Indispensables et fabuleux.


Citation :

C'est pas là où les méchants de la famille d'à côté y font rien que d'embêter le gentil messie au regard changeant.

Les Harkonnens ne sont pas aussi simples, ni les Atréides d'ailleurs. Paul n'hésite pas à manipuler un peuple pour assouvir une vengeance personnelle, ouvrant une boite de Pandore qu'il a du mal ensuite à assumer. Bravo le gentil !


Citation :

Et les nomades qui boivent pas que des AOC en chevauchant la vilaine bestiole, c'est pas là qu'on les trouve?

Oui, une des cultures originales les plus intéressante de la SF que ces Fremen, fortement inspirée du monde musulman d'ailleurs. Et Frank Herbert ne s'en cache pas, vu son travail sur leur vocabulaire (Jihad, Mehdi, etc.)


Citation :

Ce s'rait pas de Van Vogt ça?

Oui, il y a un lien de parenté, mais Dune va largement au delà de la simple aventure. C'est une réflexion sur le monde tel qu'il tournait au XXe siècle, une parabole sur la dépendance et les manigances de l'Occident à propos du pétrole du Moyen orient.


Citation :

En tout cas c'est vraiment très très mal écrit. Ah oui c'est vrai... C'est la TRADUCTION. C'est toujours la faute au pauvre traducteur.

Très mal écrit !!! Au contraire, c'est très bien écrit (au moins le début, je veux bien concéder que la fin du cycle est moins bonne) avec un travail sur le vocabulaire Fremen contraint par l'absence d'eu très bien fait.


Citation :

Y en a qui trouve que c'est culte?

Oui moi. J'affirme même que Dune (le premier opus du cycle) est le meilleur livre de SF que j'ai jamais lu, et un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 17h54  
Bravo Cyril!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 18h11  

Citation :

Très mal écrit !!! Au contraire, c'est très bien écrit

C'est du moins mon ressenti actuel après une lecture vieille de plus de 15 ans.
Série (j'ai dû lire les trois premiers) pas réouverte depuis.

Pourtant chose étonnante je me souviendrai presque encore de ces premières pages laborieuses... Peut-être que je me trompe je vais relire le début ce soir mais cela m'étonnerait.

Quant à l'histoire en elle même je n'y ai pas perçu le souffle épique que la plupart y trouve. Juste une vague retransposition un peu caricaturale de l'Arabie heureuse. Une histoire un peu linéaire, une fanatisation des esprits un peu rapide et un dénouement que j'ai oublié.
Voila pour moi.
Il n'en demeure pas moins que ce titre fait parti des ouvrages de SF à connaître absolument au même titre que les SDI pour citer là encore une saga sujette à controverse.



Citation :

J'affirme même que Dune (le premier opus du cycle) est le meilleur livre de SF que j'ai jamais lu, et un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu.
Affirme bien ce que tu veux te concernant... Tu es seul juge! ;)


Bladerunner :

Bravo Cyril!
Dis moi toi... T'aurais pas un truc à finir de lire? ;)
dernière édition : 17/03/2006 à 18h12   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 18h39  

Citation :

Voila pour moi.

Oh ! Ce n'ai pas le fait que tu ais détesté Dune qui m'a fait réagir, mais que tu affirmes que c'est mal écrit, mal monté, etc.


Citation :

Il n'en demeure pas moins que ce titre fait parti des ouvrages de SF à connaître absolument au même titre que les SDI pour citer là encore une saga sujette à controverse.

+1 même si les SdI me laissent plus perplexe. Certains textes sont fabuleux, d'autres... ahem ! Ils laissent à désirer.


Citation :

Affirme bien ce que tu veux te concernant... Tu es seul juge! ;)

Je sais je sais... hé hé hé. :-D
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire