Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Perdu dans les Dunes ...


  Sujet proposé le 15/03/2006 à 10h43 par Galvin
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 18h46  

Citation :

Oui moi. J'affirme même que Dune (le premier opus du cycle) est le meilleur livre de SF que j'ai jamais lu, et un des meilleurs bouquins que j'ai jamais lu.


Je plussoie vigoureusement, Dune est vraiment une "cornerstone" de la SF. Je croit que le navet qui en a été tiré pour le grand écran lui a fait beaucoup de tort... Kyle McLachlan en Paul Atreides, c'était ridiculissime :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 18h54  
C'est clair que le film est décevant.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 19h20  
je dirais même mieux : le film est gravement decevant...
Cyril est en super forme. je suis entièrement d'accord avec lui.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 17/03/2006 à 22h00  
Le film est à l'image de la prestation de Sting : pas bon du tout (ou alors au 368 ème degré)
Et pourtant David Lynch est loin d'être un blaireau...


   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Toltek

Inscrit le :
25/01/2005
87 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 18/03/2006 à 02h48  
Tiens c'est drôle, je suis moi-même en train de lire *enfin* le premier tome, après des années de tergiversations et de "non-envie". J'y suis allé à reculons, uniquement parce qu'un "dunophile" me l'a littéralement mis dans les mains. Eh bien je dois dire que, sans être un chef d'oeuvre pour moi (pour le moment du moins), c'est à mon avis très bien écrit et les personnages sont très approfondis. Comme quoi.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9232 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 18/03/2006 à 09h03  

Citation :

Et pourtant David Lynch est loin d'être un blaireau...

Je n'accroche pas du tout à son oeuvre.

Il faut vraiment que je lise Dune ! Et Hyperion.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 18/03/2006 à 11h32  
Dune.
Première lecture véritablement SF dans mon adolescence. Bon, j'ai lu un peu avant Le soleil va mourir, Farenheit 451 et Le SDA.
Honnêtement, difficile d'y échapper. C'était un peu comme Hyperion actuellement : le roman à lire.
Cependant, si le premier et à la limite le second m'ont beaucoup plus, la suite est très bof !
Jeux poussifs autour de la divinité et du pouvoir alors que tout était dit. Jugement personnel, bien entendu.

Pour les préquelles, j'ai essayé La maison Atréides. Du Starwars-like, pas pour moi ce truc.
C'est d'ailleurs vraiment une maladie cette manie de vouloir éclaircir toutes les zones d'obscurité d'une oeuvre alors que le mystère est tellement plus évocateur. Une maladie sans doute très rémunératrice.

Paradoxalement, je trouve que l'adaptation de Lynch est très bien. Faut dire que j'aime le cuir.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 20/03/2006 à 12h38  
Une fois de plus, je vais dire que pour moi le film est une daube cosmique, dont la fin est d'un grotesque à hurler (en hésitant entre la rage et le rire).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 20/03/2006 à 12h44  
Et une fois de plus je plussoie avec toi Lisbei.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Perdu dans les Dunes ... 20/03/2006 à 12h51  
Concernant le film, je suis d'accord pour dire que la fin est risible, que l'acteur incarnant Paul Atreide manque cruellement de charisme et que le tome 2 est plus que sacrifié.
Par contre le tome 1 est relativement bien rendu.
De plus je trouve le filme reussi d'un point de vue visuel:
Les reverende mère, les navigateur de la guilde et leur cuve, les costumes, les vers de sable, les orni...
Mais cela viens peut-être du fait que j'ai vue le film avant de lire les livres...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire