Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres

Sujet proposé le 03/11/2009 à 19h57 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  
sandrine

2610 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 03/12/2009 à 08h21  

Citation :

Concernant Fiction, la revue éditée par Les Moutons électriques, j'aimerais bien avoir ton point de vue sur la "pertinence" du sommaire. Trouves-tu que les nouvelles proposées sont représentatives des tendances prises par la sf en anglo-saxonnie aujourd'hui ?

comment dire.

En un mot c'est surtout représentatif de la SF telle qu'elle est définie par Van Gelder dans le magazine F&SF. Ce sont des textes souvent de qualité (parfois primés), généralement assez récents (entre 1 et 3 ans, malgré la présence régulière et parfois difficilement expliquable de choses plus anciennes), avec des auteurs nouveaux et prometteurs (Stoddard justement ou Gregory). Mais c'est une sélection qui ne puise principalement que dans une seule source, une source qui est de plus assez "excentrée" par rapport au coeur de la SF, à la fois par les choix particuliers de son "editor" (pas très amateur de SF pure et dure) et par le simple fait qu'une moitié de F&SF n'est pas consacrée à la SF.

Fiction est donc un magazine de qualité mais finalement assez limité dans ce qu'il propose et ne pouvant donner qu'une image partielle des "tendances prises par la sf en anglo-saxonnie aujourd'hui".
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lobo

666 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 03/12/2009 à 09h05  
Je suis d'accord avec Sandrine sur les textes récents d'Egan. Perso, ça me désole complètement de voir un génie perdre son inspiration. Il y a plein d'autres exemples dans la SF. Peut-être c'est un genre où des gens sont un temps complètement en phase avec l'évolution du genre, et lui font faire un pas de géant, et puis c'est fini, ils sont en décalage. En tout cas on sent qu'Egan cherche à faire autre chose que dans les 90's.
Sur le manque d'une antho annuelle genre Univers, d'accord aussi. On y retrouvait beaucoup de textes des anthos Dozois, deux ou trois ans plus tard. Les textes alors traversaient l'Atlantique (ou l'Océan Indien) en paquebot, pas comme aujourd'hui en rouleau compresseur.
Cela dit tous les textes ne peuvent pas non plus passer l'Atlantique. Il y a un goût français assez différent du goût américain en matière de SF.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gutboy

1268 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 03/12/2009 à 12h42  

Olivier :

Les lecteurs étaient ravis d'y découvrir Heinlein, Matheson ou Asimov, alors que les textes dataient souvent d'une bonne décénie. La France sera-t-elle toujours en retard ?!
Et que dire de la plus grande saga de science-fiction de tous les temps, dont le dernier épisode paru en France en novembre de cette année date en fait de 34 ans!!!
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 03/12/2009 à 12h42   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
scifictif

293 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 03/12/2009 à 14h39  
Merci sandrine pour cette prompte réponse.
Le terme d'anglo-saxonnie était évidemment impropre. Je pensais plus particulièrement aux usa.
Même si Fiction ne pioche pas uniquemement dans F&SF (y compris les textes US), je vois bien que ma question sur une éventuelle représentativité était pour le moins inepte.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
morca

5844 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 04/12/2009 à 14h35  
Le panorama de la sf de Van Herp et une édition de Replay brillante comme un sapin de noel... c'est beau ! ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 7 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire