|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/11/2009 à 19h57 par Algernon |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres
|
30/11/2009 à 12h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
comme la fureur actuelle autour de Greg Egan pour de textes qui ont maintenant largement passé la décennie (pour mémoire, j'ai lu The infinite assassin en 1991). |
| | | | | | |
Tout le monde ne lit pas l'anglais et les éditions VF précédentes de ses nouvelles étaient depuis longtemps pas facilement trouvables. C'est une "redécouverte" comme il y en a beaucoup dans l'histoire de la littérature, à l'occasion d'une réédition qui trouve son public parmi de nouvelles générations de lecteurs/lectrices. Rien à redire à ça. Avant, Egan était plutôt connu par ses romans chez LE et AetD, qui étaient plus facilement trouvables, et il en a rebuté beaucoup : je comprends qu'on puisse être complètement rebuté par certains passages de Permutation City, même si, perso, je les trouve, au sens propre, géniaux.
Quant aux autres génies du moment que tu cites, je ne connais que Mc Carthy dont je déteste le style (mais je n'ai lu qu'en traduction Méridien de sang et essayé de lire La route).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/12/2009 à 08h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
en fait je pensais bien à Océanique. Il ne contient que quatre textes postérieurs à 2000 et deux vraiment récents (2007 & 2008). Le reste date en moyenne du milieu des années 90 avec un texte ( Beyond the whistle test) qui a carrément vingt ans.
Au risque de provoquer des inimitiés, pour moi le cas Egan est maintenant entendu. Depuis qu'il est sorti de sa phase de silence du début des années 2000, il n'a pas retrouvé son niveau antérieur ni en qualité ni en quantité. Des nouvelles parfois fort correctes même si elles font de plus en plus penser à des hommages à d'autres textes ( Glory et les textes de first contact, Crystal night et Sturgeon), d'autres sans aucun intérêt ( Riding the crocodile dans la série Amalgam) ou complètement ridicules ( Dark integers avec un scénario digne d'Hollywood où comment hacker en trio le réseau mondial en deux jours pour lutter contre la fin du monde), on peut juste sauver Induction et le juvenile Lost continent. A cela s'ajoute un roman ( Incandescence) qui génère plus la migraine que le sense of wonder des précédents. Sur un plan plus marketing, on assiste aussi à un vaste plan de récupération avec une profusion de recueils (Subterranean et Gollancz) qui exploitent comme le Bélial le filon des intégrales, mélangeant les quelques textes récents (effectivement parfois difficiles à obtenir) avec des nouvelles de plus de dix ans.
En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon, d'où ma surprise du démesuré buzz autour de ces recueils dont, il faut quand même le rappeller, une bonne partie était déjà disponible en traduction ce qui ne limitait pas leur audience aux lectrices de VO comme moi.
(contient Beyond the whistle test, mais aussi un des textes de l'inédite et bonne série Expediter de J. Brain Clarke, illustration de Janet Aulisio me semble t-il)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2009 à 09h49
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/12/2009 à 10h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sandrine
| | | | | | Citation :
En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon |
| | | | | | |
"Qu'est ce qu'il a mon Egan, il est pas frais mon Egan"
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
02/12/2009 à 16h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Sandrine :
Au risque de provoquer des inimitiés, pour moi le cas Egan est maintenant entendu. |
| | | | | | |
Des inimitiés, non, il n'y a pas de raison.
Ton avis est éminemment estimable et estimé. D'autant plus que tu es notre lien direct avec moults futurs alternatifs (selon ce qui sera traduit ou pas de ce que tu lis et selon ce que chacun ici, lira ou pas de ces traductions là).
De plus, tu ne nous reproches pas d'être attardés. Mais tout au plus de retarder.
Et puis, pour moi aussi le cas Egan est entendu. C'est juste qu'on ne l'entend pas pareil. Je dis cela néammoins, pleinement conscient du fait que tu as un recul et une culture sf que je n'ose même pas envisager avoir un jour.
| | | | | | sandrine :
En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon, d'où ma surprise du démesuré buzz autour de ces recueils dont, il faut quand même le rappeller, une bonne partie était déjà disponible en traduction ce qui ne limitait pas leur audience aux lectrices de VO comme moi. |
| | | | | | |
Juste un bémol là dessus.
Si une bonne moitié des nouvelles d' Axiomatique / Radieux / Océanique avaient effectivement déjà bénéficié d'une parution papier, il faut signaler qu'elles étaient pour le moins éparpillées entre plusieurs revues, anthos (pèriodiques ou non) et recueils (chez DLM) d'un accès tout relatif.
| | | | | | sandrine :
Ce qu'il est à regretter, à mon avis, est la disparition de la série des Univers 19XX. |
| | | | | | |
+ 1.
Concernant Fiction, la revue éditée par Les Moutons électriques, j'aimerais bien avoir ton point de vue sur la "pertinence" du sommaire. Trouves-tu que les nouvelles proposées sont représentatives des tendances prises par la sf en anglo-saxonnie aujourd'hui ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/12/2009 à 16h34
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|