Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres

Sujet proposé le 03/11/2009 à 19h57 par Algernon
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
lobo

666 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 30/11/2009 à 12h38  

Citation :

comme la fureur actuelle autour de Greg Egan pour de textes qui ont maintenant largement passé la décennie (pour mémoire, j'ai lu The infinite assassin en 1991).

Tout le monde ne lit pas l'anglais et les éditions VF précédentes de ses nouvelles étaient depuis longtemps pas facilement trouvables. C'est une "redécouverte" comme il y en a beaucoup dans l'histoire de la littérature, à l'occasion d'une réédition qui trouve son public parmi de nouvelles générations de lecteurs/lectrices. Rien à redire à ça. Avant, Egan était plutôt connu par ses romans chez LE et AetD, qui étaient plus facilement trouvables, et il en a rebuté beaucoup : je comprends qu'on puisse être complètement rebuté par certains passages de Permutation City, même si, perso, je les trouve, au sens propre, géniaux.
Quant aux autres génies du moment que tu cites, je ne connais que Mc Carthy dont je déteste le style (mais je n'ai lu qu'en traduction Méridien de sang et essayé de lire La route).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gutboy

1268 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 30/11/2009 à 19h51  
Je rejoins Lobo, on ne peut pas trop se gausser du fait que les lecteurs français n'ont accès que des années plus tard à de grands textes. Ca me parait même légèrement condescendant - sauf le respect que je te dois Sandrine.
On devrait plutot - c'est mon cas - se réjouir de la traduction de ces grands textes, même avec 10 ans ou plus de retard.
Et puis concernant Egan, ben comme a déclaré Laurent Genefort: "Il a 20ans d'avance. Dans la mesure où ses textes ont été ecrits il y a 10ans, il a encore 10 ans d'avance sur tout le monde!"
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandrine

2610 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 30/11/2009 à 21h58  
je suis désolée que mes écrits soit perçus comme de la condescendance. Je suis simplement attristée du décalage permanent (qui n'est pas d'ailleurs pas forcément obligé) entre ce qui est proposé au public qui lit en Français et ce que l'on peut penser être la réalité du genre tel qu'il existe dans les pays anglo-saxons.

Le buzz autour d'Egan peut laisser croire que c'est le cutting edge de la SF (ce qui n'implique pas d'ailleurs de jugement de qualité). Hors ce qui m'intéresse le plus c'est de décrypter les directions prises par le genre et de m'en faire l'écho. C'est pour cela que je suis étonnée par tout ce battage autour d'un recueil d'un auteur certes majeur mais qui ne peut décemment constituer un jalon fiable sur la direction prise par le genre, direction qui s'imposera de toute façon aux lecteurs francophones.

Egan est là et bien là dans le paysage de la SF, personne ne peut le nier. Mais un vrai travail éditorial courageux, louable et salutaire serait de sortir Kosmatka, Stoddard, Doctorow ou Singh.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
scifictif

293 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 01/12/2009 à 19h17  
Plus qu'à Océanique sandrine, je suppose que tu fais allusion à Axiomatique.
Autant il convient de louer le boulot conjoint des Quarante-deux et du Bélial' concernant la mise à dispo des nouvelles d'Egan en français depuis 2006, autant on peut légitimement montrer du doigt les autres éditeurs.
Qu'un recueil de la trempe d' Axiomatique ne soit disponible ici en poche que 14 ans (!) après sa parution en v.o, c'est franchement pas glorieux.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
sandrine

2610 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 08h42  
en fait je pensais bien à Océanique. Il ne contient que quatre textes postérieurs à 2000 et deux vraiment récents (2007 & 2008). Le reste date en moyenne du milieu des années 90 avec un texte (Beyond the whistle test) qui a carrément vingt ans.

Au risque de provoquer des inimitiés, pour moi le cas Egan est maintenant entendu. Depuis qu'il est sorti de sa phase de silence du début des années 2000, il n'a pas retrouvé son niveau antérieur ni en qualité ni en quantité. Des nouvelles parfois fort correctes même si elles font de plus en plus penser à des hommages à d'autres textes (Glory et les textes de first contact, Crystal night et Sturgeon), d'autres sans aucun intérêt (Riding the crocodile dans la série Amalgam) ou complètement ridicules (Dark integers avec un scénario digne d'Hollywood où comment hacker en trio le réseau mondial en deux jours pour lutter contre la fin du monde), on peut juste sauver Induction et le juvenile Lost continent. A cela s'ajoute un roman (Incandescence) qui génère plus la migraine que le sense of wonder des précédents. Sur un plan plus marketing, on assiste aussi à un vaste plan de récupération avec une profusion de recueils (Subterranean et Gollancz) qui exploitent comme le Bélial le filon des intégrales, mélangeant les quelques textes récents (effectivement parfois difficiles à obtenir) avec des nouvelles de plus de dix ans.

En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon, d'où ma surprise du démesuré buzz autour de ces recueils dont, il faut quand même le rappeller, une bonne partie était déjà disponible en traduction ce qui ne limitait pas leur audience aux lectrices de VO comme moi.

(contient Beyond the whistle test, mais aussi un des textes de l'inédite et bonne série Expediter de J. Brain Clarke, illustration de Janet Aulisio me semble t-il)
dernière édition : 02/12/2009 à 09h49   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 10h32  
Sandrine

Citation :

En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon

"Qu'est ce qu'il a mon Egan, il est pas frais mon Egan"
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9824 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 10h53  
Le cas Egan me fait penser aux débuts de la revue Fiction (l'originelle).
Les lecteurs étaient ravis d'y découvrir Heinlein, Matheson ou Asimov, alors que les textes dataient souvent d'une bonne décénie. La France sera-t-elle toujours en retard ?!

Dans les cas éditoriaux français, on pourrait aussi citer Dhalgren de Delany, toujours pas traduit, alors qu'il a été préfacé par William Gibson dans une réédition !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/12/2009 à 10h54   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 13h23  

Citation :

La France sera-t-elle toujours en retard ?!

oui, mais je crois que c'est inévitable pour une bête question de taille de marché.

Ce qu'il est à regretter, à mon avis, est la disparition de la série des Univers 19XX. Même si elle manifestait un manque flagrant d'originalité, permettait aux lecteurs exclusifs en VF d'avoir au moins un (petit) aperçu de l'état de l'art en matière de SF anglo-saxonne. Je suppose qu'elle n'était pas viable commercialement.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 15h17  

Citation :

pour une bête question de taille de marché.

Pas seulement. Par exemple, alors que les US viennent de passer à Obama, nous on vient seulement de commencer notre ère Bush...

Bon, c'est hors sujet, je sors...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
scifictif

293 messages
RE : Novembre, sous le poids des livres, tu te cambres 02/12/2009 à 16h29  

Sandrine :

Au risque de provoquer des inimitiés, pour moi le cas Egan est maintenant entendu.

Des inimitiés, non, il n'y a pas de raison.
Ton avis est éminemment estimable et estimé. D'autant plus que tu es notre lien direct avec moults futurs alternatifs (selon ce qui sera traduit ou pas de ce que tu lis et selon ce que chacun ici, lira ou pas de ces traductions là).
De plus, tu ne nous reproches pas d'être attardés. Mais tout au plus de retarder.
Et puis, pour moi aussi le cas Egan est entendu. C'est juste qu'on ne l'entend pas pareil. Je dis cela néammoins, pleinement conscient du fait que tu as un recul et une culture sf que je n'ose même pas envisager avoir un jour.

sandrine :

En gros, Egan, ce n'est plus très frais ni très bon, d'où ma surprise du démesuré buzz autour de ces recueils dont, il faut quand même le rappeller, une bonne partie était déjà disponible en traduction ce qui ne limitait pas leur audience aux lectrices de VO comme moi.

Juste un bémol là dessus.
Si une bonne moitié des nouvelles d' Axiomatique / Radieux / Océanique avaient effectivement déjà bénéficié d'une parution papier, il faut signaler qu'elles étaient pour le moins éparpillées entre plusieurs revues, anthos (pèriodiques ou non) et recueils (chez DLM) d'un accès tout relatif.

sandrine :

Ce qu'il est à regretter, à mon avis, est la disparition de la série des Univers 19XX.

+ 1.
Concernant Fiction, la revue éditée par Les Moutons électriques, j'aimerais bien avoir ton point de vue sur la "pertinence" du sommaire. Trouves-tu que les nouvelles proposées sont représentatives des tendances prises par la sf en anglo-saxonnie aujourd'hui ?
dernière édition : 02/12/2009 à 16h34   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire