Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Mutatis Mutandis


  Sujet proposé le 04/07/2005 à 17h28 par Franz
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 12h03  
14 ans !? Houlà, si vieux que ca... Ca ne me rajeunit pas, tout ca ;-)
Désolé pour l'erreur ! (ca vient peut-être du fait qu'en Belgique les livres paraissent toujours en retard, héhéhé)

Sinon, pour "Etoiles mourantes", si les organiques sont pas des mutants, je sais pas ce qu'il vous faut...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 13h56  

Citation :

Je comprends pourquoi tu considèresétoiles mourantes comme ne faisant pas véritablement entrer en jeu des mutants


Parce que, en SF, le thème du mutant est différent de celui de l'homme modifié. Le mutant apparaît spontanément (par exemple, pour reprendre un vieux cliché, à cause des radiations atomiques) ; l'homme modifié a été augmenté ou bricolé par quelqu'un ou quelque chose, et ses gènes n'ont pas forcément été altérés. Les personnages de Semailles humaines ne sont pas plus des mutants que ceux d'Etoiles mourantes, puisque, dans les deux cas, ils ne se sont pas adaptés : on les a adaptés.

Le mutant apparaît à la suite d'un accident, l'homme modifié à la suite d'un projet. En ce sens, La musique du sang se situe à mi-chemin, puisque, si ma mémoire est bonne, un "projet" dégénère en "accident"... C'est un peu pareil pour les télépathes de Babylon 5, mais je ne peux pas expliquer pourquoi sans spoiler.

Tu dis que tu ne trouves pas beaucoup de titres sur le thème (du mutant). J'en vois des dizaines, parmi lesquels :

Les Chrysalides de John Wyndham
Le Onzième Commandement de Lester Del Rey
L'Intersection Einstein de Samel R. Delany
Rêve de fer de Norman Spinrad
Les mutants sonnent le glas de F. Richard-Bessière
La série Perry Rhodan
Davy d'Edgar Pangborn
Le Quatrième Futur de M.-A. Rayjean
Les Plus qu'humains de Theodore Sturgeon

Et les nouvelles ayant abordé le thème sont très nombreuses. Histoires de mutants au Livre de poche en donne une idée assez détaillée.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 14h14  

Citation :

Sinon, pour "Etoiles mourantes", si les organiques sont pas des mutants, je sais pas ce qu'il vous faut...


Ce sont plutôt des hommes modifiés, avec adjonction d'éléments exogènes (les embiotes).
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 14h16  
Finalement, vous me rejoignez:

Oman "ne voit pas trop d'oeuvres sur ce sujet" et Rolandero "remercie les autres auteurs de lui laisser la voie libre en la matière"; le thème n'est à mon avis pas surexploité de nos jours.

Par contre dans la liste du Justiciero:
1) Je rajouterais A la poursuite des slans qui est amha l'ouvrage de référence sur le sujet en SF
2)
Citation :

Le Onzième Commandement de Lester Del Rey
??? Je ne vois pas le rapport avec les mutants? Bon ça doit faire 20 ans que je l'ai lu, mais si je me souviens bien, c'est une dystopie sur une société avec surpopulation (le 11° commandement étant "croissez et multipliez vous à l'envi") et embrigadement religieux genre PJ Farmer dans les amants étrangers...

Ou alors c'est l'âge, vu que j'ai célébré mes 41 printemps ce dimanche...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 14h28  
Franz :

Je n'ai pas cité Slan car tu l'avais fait dans le premier message du thread. (Est-ce que L'Empire de l'atome ne traiterait pas le thème, lui aussi ?)

Si ma mémoire est bonne (et mon Nicholls me me confirme), la raison originelle du Onzième Commandement est de lutter contre les mutations mortelles qui frappent la population. C'est un peu le thème du mutant "en creux", si j'ose dire.

Tiens, ça me donne envie de le relire. Et aussi Psi, pendant que j'y suis. Allez, hop ! je me le programme pour cet été.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 16h10  
Dans "Les derniers hommes" de Pierre Bordage, (malheureusement je ne sais plus dans quel tome), les mutations se font sur les humains suite à une pollution dévastatrice. Les derniers humains ayant réussi à survivre voient leurs gènes muter et les transformer en choses immondes.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 16h27  
C'est peut etre pas de de la sf proprement dites, mais moi qui suit amateur de sf, j'ai aussi fondu pour 'Le parfum' de Patrick Süskind.
Vous m'en direz des nouvelles...


Voir aussi rubrique "de la sf?" du forum de ce site sur cette page
http://www.culture-sf.com/forum/de-la-SF--3284-1
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 16h44  

Citation :

Les derniers humains ayant réussi à survivre voient leurs gènes muter et les transformer en choses immondes.


Sans rire ?

(Je ne l'ai pas lu, celui--là.)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 17h22  

Citation :

Sans rire ?

Sans dec'... ;)) et c'est pas joli joli !

Vous trouverez sur Culture SF une critique de ce livre, ainsi que tomes détaillés.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Mutatis Mutandis 05/07/2005 à 17h34  

Citation :

(Est-ce que L'Empire de l'atome ne traiterait pas le thème, lui aussi ?)


Exact pistolero! ;D

Au dela de l'univers décrit qui est une terre post apocalyptique doté d'une société style empire romain avec des dyslexies technologiques assez interessantes -les armées se battent à coup de pilum et de glaive tout en se promenant en vaisseaux spatiaux- le livre est surtout l'occasion pour le héros, Clane Linn de surmonter sa condition de mutant difforme par son intelligence (le héros typiquement Vanvogtien) pour arriver au pouvoir. C'est marrant mais avec le recul j'y vois certaines analogies avec le cycle de Barrayar et le destin de Miles Vorkosigan.

Enfin je trouve que l'interêt du thème du mutant, au delà des interrogations sur notre propre évolution future, c'est surtout la réaction humaine face à ce qui est familier et différent à la fois.
J'ai par ailleurs l'impression que le mutant ne se range finalement que dans 2 catégories:
- Soit il est hideux, difforme et cristalise bien des réactions d'ostracisme
- Soit il est doté de superpouvoirs qui le rendent de toute façon différent (je n'entrerai pas dans l'exploration du domaine des X-Men et autres marveleries)

Un ouvrage qu'on a oublié de citer: l'oreille interne de Silverberg qui est un bouquin magnifique sur la télépathie et ses conséquences sur les quelques humains affligés de ce qui est finalement pour eux une malédiction.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire