Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lis en février sans te faire chier...


  Sujet proposé le 03/02/2013 à 09h04 par JeanXIV
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 23/02/2013 à 11h02  

Citation :

J'ai reçu le recueil "Nouvelles des siècles futures" réunies par Goimard et Guiot. Et bin, j'adore déjà l'objet. La taille, la couv, le sommaire, vraiment très beau livre !

Je viens de jeter un coup d'oeil au sommaire, et il y a vraiment du très, très beau linge :
La roue de Wyndham, Sculpture lente de Sturgeon, Le distributeur de Matheson, Après la chute de King Kong de Farmer (certainement l'un des nouvellistes les plus sous-estimés et méconnus), Demain le silence de Kate Wilhelm, Fragment du livre de la mer de Roland Wagner...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 25/02/2013 à 12h05  

Olivier :

Farmer (certainement l'un des nouvellistes les plus sous-estimés et méconnus)

Possible.
(Je garde un excellent souvenir de Fragments sauvés des ruines de mon esprit.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 26/02/2013 à 10h27  
Achevé Cugel l'astucieux.

D'autres qualificatifs auraient été plus judicieux, l'ordure, l'enflure, .... puisque sous prétexte que la terre est promise à un destin funeste, Vance conte les mes-aventures d'un personnage fourbe qui bousille systématiquement la vie de ceux qu'il rencontre, par pur intérêt égoïste, ne reculant devant aucune traitrise, aucun crime.
Aucun style, aucune excuse ou explication, aucun personnage, aucun humour, aucun twist final ne rattrape cette pitoyable odyssée. Le cadre est mollement héroïco-fantaisiste aussi mou que la vague morale de l'histoire façon "bien mal acquis ne profite jamais". S'il fallait trouver une qualité à ce roman ce serait par son coté Balzacien, et par l'acharnement qu'à eu Vance de dépouiller systématiquement Cugel de toute qualité humaine.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 26/02/2013 à 10h31   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 28/02/2013 à 20h02  
The martian general's daughter de Judson
Décidement, j'aime beaucoup ces relectures l'histoire antique ici L'histoire Auguste ou plus probablement Gibbon.!
Camp de concentration de Disch: assez daté dans ses thèmes et son traitement ,gaché par un deus ex machina final, un disch moyen....
Histoire de voyages dans l'espace: loin d'être un grand cru!
Hum, pas terrible le mois de fevrier!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 28/02/2013 à 22h09  
Terrifiant, le 17e et dernier Walking dead.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 01/03/2013 à 13h43  
Le Canal Ophite; Pour un roman paru fin des années 70 je suis étonné qu'il ait si bien vieilli ! Aucun détail ne m'a choqué du point de vue "prévisions technologiques", ce qui le rend assez crédible. Ca me rappelle un exemple à l'opposé, d'un roman dans lequel les voitures automatiques étaient programmées avec des cartes perforées :)
Je suis parti dans les nouvelles de SuperToys, de Brian Aldiss.
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 02/03/2013 à 13h59  
Je garde moi aussi un très bon souvenir de ce bouquin de John Varley.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Kderre

Inscrit le :
18/12/2012
31 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 04/03/2013 à 18h58  
Et si c'était en mars que paraissait enfin le "Dimension Mars" que nous promet Rivière Blanche depuis bientôt 3 ans ! Mais que font les anthologistes, à la fin !
   Consulter le profil de Kderre  Envoyer un message privé à Kderre  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 05/03/2013 à 07h17  
Hop fini mon opus de l'emabumeur et les maléfices du temps de Michel rozenberg (chronique sur mon blog http://blogajesskaan.blogspot.fr/
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lis en février sans te faire chier... 05/03/2013 à 11h06  

KAAN :

les maléfices du temps de Michel rozenberg (chronique sur mon blog [...])

Lu ton avis (positif).

Je vais emprunter le recueil en médiathèque
(dans une ancienne édition, hélas ; j'y perds beaucoup en terme d’'illustration de couverture...)

Je suis curieux car ce que tu en dis ne correspond nullement à ce que je trouvais dans sa nouvelle des Enfants de Masterton
(même en tenant compte de l’exercice particulier que constitue cette dernière).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire