Sujet proposé le 11/04/2009 à 19h13 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les vieux
|
05/12/2010 à 21h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Il me semble tout de même que dans certains textes ce sont les anciens qui ne sont pas tendres avec leur progéniture. |
| | | | | | |
Farpaitement. Exemple: dans Immortels en conserve de Michael Coney, on décervèle les bébés pour que les vieux puissent continuer à vivre !
Je m’explique.
Dans ce roman, pour lutter contre la surpopulation et s’affranchir de la charge que représentent les vieux pour la société, on pratique l’euthanasie à 40 ans. Une euthanasie particulière puisque le corps est détruit mais le cerveau conservé (avec tous ses souvenirs) et réimplanté dans la boite cranienne - élargie à cet effet - d’un bébé de six mois.
Bien sûr, les gens sont moins motivés pour procréer (ce qui résout le problème de surpopulation) et le nombre de bébés disponibles chute de façon si drastique que les cerveaux doivent attendre avant d’être transplantés : on les met donc dans des boites remplies d’un fluide nutritif en attendant qu’un bébé soit disponible.
Pour rendre l’attente plus agréable, les boites sont équipées d’une ouïe électronique et de cordes vocales. Elles peuvent donc entendre, discuter, intriguer, voter, se plaindre et parfois vous faire vraiment ch*** grave.
Un bon petit bouquin.
Michael Coney est assurément un auteur à lire.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|