Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Les prix littéraires en sf

11/04/2007 à 11h34 
A quoi ça sert ? A honorer, à faire vendre ?

En trouvez vous de plus honorables que d'autres ?

Qu'en pensent les auteurs ?

Le prix Hugo pour Rowling, est-ce l'équivalent de la légion d'honneur pour Stallone ou Poutine ?

Peut-on vraiment faire confiance à un prix qui reste un jugement à chaud, et risque, sous couvert de réaction à l'actualité, mettre en avant des ouvrages mineurs ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/04/2007 à 11h34   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Bull

1658 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 11h42  
Avis complètement personnel :

Les Hugo, même si certains lauréats sont (beaucoup) plus que contestables, me semblent très utiles aux néophytes.

Le prix que décerne un site voisin mais néanmoins ami, me semble plus reservé à des lecteurs confirmé.

Etc, etc, etc...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 12h40  
Les Hugo m'apparaissent plus comme une reconnaissance de l'oeuvre de certains auteurs par le fandom (Sandrine, que faut il faire pour participer au corps electoral en l'occurrence?) ou parfois la récompense d'une oeuvre particulièrement novatrice (David Brin, Vernor Vinge).
Le Nebula, c'est plutôt la reconnaissance d'un auteur par ses pairs.

Quant au prix du CC, c'est une vaste blague, ça ne vaut pas tripette. L'interêt de ce dernier est le débat autour des oeuvres VF publiées dans l'année.
L'important n'est pas la destination, mais le voyage...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
KAAN

1130 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 13h53  
Les prix , ca ne sert à rien ! Parole d'auteur qui en a eu un en fantasy...

On pourra toujours objecter sur la manière dont ils sont décernés,
on ne peut pas comparer de la small press avec un editeur grand public...
800 livres vendus avec 2000 voire 10 000...
C'est subjectif, mais qu'est ce que ca fait perdre comme temps !!!

A +
J.K pas Rowling...

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
vda

1528 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 18h53  
Les prix en SF, ça sert à faire des listes. Pour certains, de ceux qu'on va lire, pour d'autres de ceux qu'on ne lira pas.

S'agissant des Hugo (pas tous lu jusqu'ici, mais justement, la liste et dans le pc), ceux que j'ai lus me paraissent valoir leur prix, à part quelques uns (notamment Rêve de serpent de McIntyre, là, je comprends pas trop le pourquoi de la récompense), idem pour les Bujold (de la sf assez sympa, mais pas de quoi fouetter un flétan).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gui

2910 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 20h45  

J.K pas Rowling.. :

Les prix , ca ne sert à rien ! Parole d'auteur qui en a eu un en fantasy...

Ce que m'avait dit Francis Valéry à la convention de Montfort-sur-Argens il y a une quinzaine d'années : "qu'est-ce qu'on peut s'en foutre d'avoir un prix, mais ne pas l'avoir, ça, ça fait chier..."

Citation de mémoire (pour Valéry, pas Jess !)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5916 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 20h47  
J'aurais tendance à dire que je ne considère vraiment que deux types de prix :

- ceux qui saluent l'ensemble d'une oeuvre d'un auteur reconnu depuis looongtemps.
J'y trouve un certain cachet "patrimonial". Dans cette catégorie, j'appréciais le Science Fiction Hall of Fame qui a le bon goût de couronner chaque année morts ET vivants (je suis aujourd'hui plus circonspect à son égard : alors qu'il y a encore tant d'écrivains éligibles, apparaissent maintenant les noms de Spielberg et Lucas, diversification mesurée ou mouvement appelé à prendre de l'ampleur ..?)

- ceux qui récompensent/encouragent un auteur débutant (et méritant).
Je me dis que ça ne peux pas faire de mal à une carrière naissante.
(bien que, à en croire KAAN, leur efficacité est toute relative...)

PS : ah, si, je vois bien autre chose : si le Grand Prix de l'Imaginaire est pour quoi que soit dans la perspective de retrouver Shepard en format poche alors les prix, c'est chouette ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

1857 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 21h01  
J'aime bien les prix, surtout quand je peux participer.
Mais c'est jamais celui qu'je veux qui gagne :-(
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
KAAN

1130 messages
RE : Les prix littéraires en sf 11/04/2007 à 21h05  
A Gui,

Francis Valery a raison, le prix fait guili guili à l'égo, mais ensuite...
Que dalle...

POur le reste,
Il ne faut pas se leurrer au vu de la prod actuelle, un jury pro ne peut pas tout lire...

Jess pragmatique.

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
sandrine

2610 messages
RE : Les prix littéraires en sf 12/04/2007 à 14h05  

Franz :

Les Hugo m'apparaissent plus comme une reconnaissance de l'oeuvre de certains auteurs par le fandom (Sandrine, que faut il faire pour participer au corps electoral en l'occurrence?)

être membre (il existe divers niveaux -supporting, attending...-) de la Convention mondiale de l'année concernée (c'est à dire avoir payé son inscription) permet de voter pour le Hugo qui y sera décerné et de voter pour les nominations de l'année suivante.

Ce corps électoral à géométrie variable donne certains résultats assez intéressants à étudier.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Les prix littéraires en sf 13/04/2007 à 12h57  
Certains d'entre vous connaissent peut-être le fonctionnement de telles assemblées...

J'avais une connaissance qui avait fait parti d'un jury littéraire (non sf, et sans grande envergure), mais le type, qui n 'était pas inintéressant de loin, avait un avis qui m'avait marqué : en gros, disait-il, on a un certains nombres de livres. Chacun n'en a lu qu'une partie. Chacun a son préféré, mais comme il faut bien sortir un nom, au final, est élu celui sur lequel tout le monde peut s'accorder (qu'on aime bien, quoi, voilà) mais qui n'est pas, de loin, celui que chacun préfère...
Ceci paraît-il juste à vos yeux ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire