J'ajoute Le rayon zen de Barrington J. Bayley ( lu, il y a longtemps mais quel souvenir... )
Lisbei
2802
06/07/2005 à 08h34
On ne peut vraiment pas dire que Des milliards de tapis de cheveux soit un illustre inconnu, sur ce forum du moins, puisqu'il y est souvent cité, au fil des fils, et qu'une chronique lui est consacrée.
Franz
3144
06/07/2005 à 09h07
Citation :
Deux petites perles dans la galaxie SF que personne n'a cité : Des Milliards de Tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach,
Euh, ben, justement si, je cite Eschbach dans le post qui ouvre le thread...:(
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Gyom
19
06/07/2005 à 09h58
En terme de bijou inconnu, j'ai lu il y a bien longtemps un livre que je n'ai plus, malheureusement , il s'agit de "Mondes frontières" de Isidore Haiblum. Certains connaissent ils ? J'avais trouvé à l'époque ce roman assez prenant et pour tout dire vraiment original, avec ses glissements de dimensions et changement de narrateurs. Je m'en souviens assez mal. Celà évoque-t-il quelque chose à quelqu'un ?
Jim
5915
20/09/2005 à 15h03
Lune fourbe d'Algis Budrys.
Sur la Lune se trouve une aberration topologique qui rend fou ou tue tout homme qui tente de la traverser. Des scientifiques y envoient pourtant encore des volontaires, parfois plusieurs fois le même volontaire, après résurrection ou plutôt copie (presqu')identique.
Budrys s'intéresse surtout aux obsessions et aux névroses qui poussent certains hommes à défier la mort et certains autres à les y encourager au nom de la science.
On pense parfois à Ballard à la lecture de ce troublant voyage intérieur.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
stzf
340
20/09/2005 à 23h13
Des hommes et des monstres de William Tenn
La lutte des hommes dans un environnement où il sont minuscules. Cachés derrière les plintes, ils se cachent comme de misérables cloportes, subissant les assauts chimiques de leurs hôtes monstrueux.
Mémoire de Mike Mc Quay
Très loin dans le futur, à la suite d'un incident lors d'une expérience sur la mémoire collective (une sorte de voyage dans le temps), un malade mental va prendre possession du corps de Napoléon. Le savant (une femme), responsable de cette expérience, va demander à l'un de ces parents (un psychiatre du XXeme siècle) de convaincre cet homme de revenir dans son époque. Pour cela il devra trouver un(e) hôte(sse) d'acceuil proche de Bonaparte et surtout être assez persuasif pour que ce dégénéré accepte de retrouver la prison d'où il vient.
Une version étonnante de la vie du corse mégalo.
JC
1375
21/09/2005 à 08h48
Mémoire m'avait laissé éffectivement un trés bon souvenir, il faut dire aussi que ce qui a trés à l'empereur à une forte tendance à m'interessé.
D'ailleurs je pourrais conseiller Un conscri de 1813 mais ce n'est pas de la SF...
Jim
5915
22/09/2005 à 15h59
Plutôt dans le registre du fantastique,
La maison des hommes-vivants de Claude Farrère.
Au début du siècle, un officier de marine s'égare dans les landes au-dessus de Toulon. Il échoue dans une bâtisse isolée où des hommes gardent jalousement un secret leur donnant pouvoir sur Vie et Mort.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Sylvain
216
22/09/2005 à 17h38
"L'échiquier de la création" et "L'impasse-temps" de Dominique Douay.
lacroute
6496
22/09/2005 à 21h16
Un auteur dont on ne parle que très peu au sein de Culture SF: George RR Martin dont le receuil "Chanson pour Lya" (1982) laisse en moi, après toutes ces années, un agréable parfum de romantisme assez désespéré..!