Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
 

Les petits bijoux inconnus

24/06/2005 à 10h17 
Nous avons tous dans nos bibliothèques et souvenirs de lecture des oeuvres qui nous ont marqués: certaines sont cultes et symboliques de la SF comme par exemple Dune. Par contre il y en a d'autre qui sont peu ou pas connues du tout, et qui mériteraient certainement un peu plus de renommée:
Quels sont donc pour vous ces "petits bijoux" inconnus qui méritent que l'on parle d'eux (je pense que Andreas Eschbach s'intègre tout à fait dans cette catégorie)?

Pour moi, j'en ai déjà parlé, mes "petits bijoux inconnus" perso c'est James White et toute sa série de l'Hopital des étoiles, ou le Windhaven de George Martin ou Cresudi dernier de Paul Van Herck (auteur belge de la même veine que Fredric Brown)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 10h49  
Des bijoux inconnus:
La musique du sang de Bear
Démons et merveilles de Lovecraft
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 11h30  
Extraordinaire ! Quelqu'un qui connaît Paul Van Herck ! As-tu lu Caroline oh ! Caroline ?

Petit bijou presque inconnu, L'échiquier fabuleux, de L. Padgett.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 11h38  
Sans hésitation aucune, La rose de Charles Harness.
Une réflexion fascinante sur l'art et la science dans le cadre de l'évolution.
Court et absolument génial, porté aux nues en son temps par Moorcock, Clarke et Aldiss.
L'intersection Einstein de Delany. Pas le plus simple pour commencer avec cet auteur, mais vraiment le plus fascinant.
Je cite aussi André Ruellan (et Kurt Steiner), un auteur trop peu lu de nos jours. Le disque rayé est une bonne introduction à son oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 13h01  
Ysée-A et Sterga la Noire, de Louis Thirion. Deux pépites trouvées dans le lit du Fleuve Noir.

Pour ceux qui voudraient plus de détails, un article très détaillé que j'ai commis il y a quelques années :

http://www.noosfere.com/heberg/rcw/articles/a01_sauve_qui_peut.htm
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 14h29  
Bon, ce ne sont pas vraiment des bijoux mais des moments de lecture que j'ai bien appréciés. Vu la culture impressionnante que vous déployez tous, vous devez connaître mais tant pis ! Moi aussi, j'ai envie de venir jouer dans ce thread ;))

La maison Usher ne chutera pas de Pierre Stolze
Un recueil de trois nouvelles (La nouvelle éponyme, Elucidation du gouzipanpan, Le déménagement)
Du fantastique plein d’humour sans horreur, des personnages originaux et des trucs incroyables qui se passent dans le quotidien banal de notre doulce Lorraine.

Le lendemain de la machine de Francis G. Rayer. Lu, il y a longtemps, pas relu depuis et je ne sais pas si ça a bien vieilli mais à l’époque j’avais adoré. Le thème de l’histoire : Mantley Rawson se réveille après être resté longtemps en animation suspendue. Le monde a changé et sans qu’il sache pourquoi, il réalise que son nom est connu et maudit de tous.

La résistante d’Elizabeth Moon : quand c’est une petite vieille qui réussit le contact avec les ET alors que les diplômés-qui-savent-tout-et-qui-ont-les-dents-qui-rayent-le-parquet se plantent. Sympa.( Fiche de lecture disponible sur simple demande. Envoi de mon adresse par mp pour le chèque. ;D )

Le dernier jour de la création de Wolfgang Jeschke Super très beaucoup bon. A lire en ces périodes de crise pétrolière.

Pour les inconditionnels d’Asimov, du "A la façon d’Asimov" dans l’univers asimovien des robots : La trilogie de Caliban (Le robot Caliban, Inferno, Utopia). Si ces noms vous rappellent La tempête de Shakespeare, vous avez gagné un fouet neuronique dernière génération et vous pouvez revenir en deuxième semaine. Pour vous mettre l’eau à la bouche (je parle aux inconditionnels du grand Isaac, hein ?), une quatrième loi fait son apparition dans cette trilogie:
"Un robot peut agir à sa guise, hormis si ses actions sont en contradiction avec la première, la deuxième ou la troisième loi". Hé ! Hé !

Bon, il y en a plein d’autres mais je vous saoûlerais grave si je continuais…. Comment ça, c’est déjà fait ???
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 14h51  

Citation :

Le lendemain de la machine de Francis G. Rayer. Lu, il y a longtemps, pas relu depuis et je ne sais pas si ça a bien vieilli mais à l’époque j’avais adoré. Le thème de l’histoire : Mantley Rawson se réveille après être resté longtemps en animation suspendue. Le monde a changé et sans qu’il sache pourquoi, il réalise que son nom est connu et maudit de tous.


Pareil : lu il y a longtemps et beaucoup apprécié à l'époque. Je te conseille fortement de ne pasle relire : ça a vraiment très mal vieilli, et avec le recul ... ça ne fait plus du tout le même effet !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 15h07  

Citation :

Extraordinaire ! Quelqu'un qui connaît Paul Van Herck ! As-tu lu Caroline oh ! Caroline ?

Petit bijou presque inconnu, L'échiquier fabuleux, de L. Padgett.


Ben voui une fois lu Cresudi dernier paru au Masque SF- collection pour laquelle j'ai une très grande affection-, je me suis précipité sur Caroline oh Caroline. En tout cas Paul Van Herck mérite bien une chronique, je vais m'y atteler afin de rendre hommage à ce "soldat inconnu" de la SF.
L'échiquier fabuleux de Lewis Padgett, ça aussi c'était de la balle, j'adorais la première édition chez J'ai Lu avec la couverture de Christopher Foss
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 20h01  
Ce n'est pas petit mais c'est un bijou, une somme incontournable. Je le considère comme un de mes trésors les plus précieux.....

Son auteur a beaucoup écrit et pourtant je n'ai pas encore vu son nom sussuré sur ce forum...peut être parce qu'il vaut mieux retenir ses critiques que ses romans....

L'Encyclopédie de Versins .
Je vous fait grâce du titre complêt parce que sinon on y est encore demain.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 22h11  
De Peur que les Ténèbres, de Sprague de Camp. Une uchronie matinée de voyage temporel fort sympathique.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Les petits bijoux inconnus 24/06/2005 à 23h26  
Ce thread me plait, il laisse une place à des oeuvres méconnues.

J'y laisse remonter de vieux souvenirs de lectures qui m'ont enchanté. Ces titres ont peut-être vieillis..! Mais quelle importance après tout ? Ils m'ont plu, là est l'essentiel..! Je ne tenterai pas l'expérience de la relecture par peur d'être déçu..!

"Les langages de Pao" de Jack Vance. Déjà cité..!
"Le monde aveugle" de Daniel F. Galouye où l' Homme redécouvre la Vue, choc quasi divin, après que de nombreuses générations, fuyant la bombe sous terre, ne soient devenues aveugles au sens physique du terme, développant l'ouie et le toucher..comme uniques moyens de communication.
"Le navire des glaces" de M. Moorcock..La simple évocation de ce titre me rafraîchit en pleine canicule..!
"Barbe grise" de Brian W. Aldiss. Une Terre vieillie, peuplée de vieux, stériles où une naissance est un espoir..pour l'espèce

Ps: "De peur que les ténèbres" itou, merci Fiotox..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire