Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les meilleurs anthologies


  Sujet proposé le 27/11/2021 à 22h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 19h38  
Tiens il y a une antho fantastique que j'ai bien du mal à lire et pourtant la sélection par l'anthologiste Nathalie Price, est vraiment du très bon boulot. Ce sont les nouvelles fantastiques françaises de la fin du XIXème. Il y a vraiment un beau travail d'exhumation, de mise en contexte, mais sauf rarrissime exception ce fantastique de la Belle Epoque me semble très ennuyeux. Peut-être je suis rétif au genre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 21h47  
Les anthologies Marabout.
Ce n'étaient pas les meilleures, mais dans Les 20 meilleurs récits de science-fiction, on trouvait "La mouche" de Georges Langelaan. IL y avait Après... la guerre atomique mais je me souviens surtout de la couverture
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 22h04  
Les HS de Fiction.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Les meilleurs anthologies 04/12/2021 à 12h47  
Je crois que l'on a du weird en français :

Résolument weird, en prise totale avec les maux de notre société, dont il agit comme un révélateur, dystopie qui laisse entrevoir une once d’espoir, Ru est un livre intrigant, quand bien même il se perd parfois entre les méandres de la chair et ses aspirations sociales. Reste un récit fascinant et actuel porté par une belle humanité.

Source.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Les meilleurs anthologies 04/12/2021 à 12h49  
Pour moi, les anthos fantastiques sont en deuil des Territoires de l'inquiétude, qui optaient pour un fantastique résolument contemporain avec des auteurs récurrents (Tuttle, Tem), des habitués (Matheson père et fils) et quelques éclats sublimes (Jeter, alors que je suis allergique à l'auteur).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Les meilleurs anthologies 10/12/2021 à 00h48  
J'ai l'impression que cette antho-là est passée sous les radars. Vous connaissez ?

   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Les meilleurs anthologies 18/12/2021 à 21h35  

Citation :

J'ai l'impression que cette antho-là est passée sous les radars. Vous connaissez ?


Cette antho est, pour l'instant, décevante : bien écrit mais tellement peu ambitieuse, pas bien originale. Bref, ça donne l'impression que les auteurs SF francophones sont de simples copistes consciencieux...
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Les meilleurs anthologies 21/12/2021 à 16h54  

Citation :

Cette antho est, pour l'instant, décevante : bien écrit mais tellement peu ambitieuse, pas bien originale. Bref, ça donne l'impression que les auteurs SF francophones sont de simples copistes consciencieux..

Çà me rappelle l'antho sur Napoléon : bon casting, textes bien écrits, mais imagination terriblement paresseuse et superficielle sur une époque pourtant si épique et romanesque.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire