Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
 

Les meilleurs anthologies

27/11/2021 à 22h45 
Faites-moi part de vos lumières.
En SF ou autres.
En ne confondant pas antho logie et recueil.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 09h05  
Vraiment personne ???
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 09h14  
Désolé.
Perso, j'ai toujours préféré le roman. J'ai lu bien sûr quand même des anthologies (et des recueils) mais si peu et ça fait si longtemps que j'aurais bien du mal pour les classer par qualité relative.

Ceci dit, ton post m'a fait rappeler que j'ai toujours eu un faible pour les livres d'or, et je vais peut-être remettre le nez dedans...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 29/11/2021 à 09h14   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 10h57  
Ces dernières années (mais pas les toutes dernières parce qu'elles ont disparu) je lisais surtout Des anthologies annuelles. Celles de Dozois et celles de Hartwell et Cramer. J'aimais bien les intro de Dozois qui faisait un point hyper-complet sur l'année écoulée. Ces toutes dernières années je lis beaucoup moins de SF et je n'ai pas cherché si des antho annuelles avaient pris le relais de ces deux disparues.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 13h40  
Je plussoie sur les livres d'or ( certains etaient vraiment excellents ) et anthos annuelles en VO .
Ares si tuveux commencer par le debut il ya la GASF...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 19h10  
Les anthologies dans la collection "Autres temps autres mondes" chez Casterman Ed. (à partir de 1963) ...
Dorémieux, Papy, Chambon ... etc
Difficilement trouvables.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Les meilleurs anthologies 29/11/2021 à 21h01  
Les anthologies Cyberdreams et Univers.
dernière édition : 29/11/2021 à 21h02   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Les meilleurs anthologies 30/11/2021 à 14h15  

Citation :


Les anthologies dans la collection "Autres temps autres mondes" chez Casterman Ed. (à partir de 1963) ...
Dorémieux, Papy, Chambon ... etc
Difficilement trouvables.

La crème de la crème.
Les morts successives de Dorémieux et Chambon ont porté un coup terrible à la nouvelle.

Les Livre d'or, ça dépend.
Certains sont excellents (Farmer est l'un de mes favoris, Disch, Ballard, Curval, Andrevon, Dorémieux, Wyndham) et d'autres pas terribles (Sheckley bien meilleur en romans il faut dire, Aldiss).

Il y a aussi eu Les univers de... chez OPTA-CLA.

En plus trouvable, il y a les Territoires de l'inquiétude de Dorémieux, pour amateurs de fantastique.
Je me souviens aussi d'une antho de Bourgoin sur le thème de Halloween, avec une excellente nouvelle du trop rare Ramsey Campbell.

Dans les collections encore vivantes, il faut aller voir du côté de Kvasar au Bélial, qui publie quelques anthos de nouvelles dans la filiation du Livre d'or (Le Guin, Priest mais aussi Andrevon). Et pour la nouvelle en général, il faut toujours fouiller du côté du Bélal (Voisins d'ailleurs de Simak) ou la collection Quarante-deux.
Ou alors les Dimensions chez Rivière blanche.

Mais bon, la sf étant déjà un marché de niche, et la nouvelle un marché de niche dans un marché de niche, il est sûr et certain que les anthos aient du mal à percer !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/11/2021 à 14h24   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Les meilleurs anthologies 01/12/2021 à 11h23  

SG-LYON :

En ne confondant pas anthologie et recueil.

Techniquement, une anthologie est un type de recueil. Mais je suppose que tu cherches des compilations de textes d’auteurs multiples.

En v.o., en v.f ou les deux ?

(Je plussoie à… tout ce qui a déjà été cité. ^^)

Du côté du fantastique/horrifique, en v.o ., les anthologies d’Ellen Datlow sont des valeurs sûres : des Year’s best, des anthologies thématiques…

J’aime beaucoup ce format, notamment parce qu’il permet de belles découvertes.
On y va d’abord pour les nouvelles d’écrivains qu’on apprécie déjà et, à côté de ça, on lit celles d’auteurs qu’on aurait aussi bien pu ne jamais lire, ou alors bien plus tard…


Olivier :

Les morts successives de Dorémieux et Chambon ont porté un coup terrible à la nouvelle.

Hélas. :-(

Eurent-ils vécu plus longtemps qu’on aurait probablement vu paraître des intégrales raisonnées des nouvelles de Theodore Sturgeon, de Harlan Ellison, etc.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : Les meilleurs anthologies 01/12/2021 à 14h48  

Citation :

Sheckley bien meilleur en romans il faut dire

Alors là je ne suis encore pas du tout d'accord. C'est comme pour Dick. Pour moi Sheckley est bien meilleur dans ses nouvelles que dans ses romans. Il est vrai que je ne les ai pas tous lus . Ils ont vieilli beaucoup plus que ses nouvelles. Certaines sont des sommets de l'humour en SF. Je pense à la clé laxienne entre autre.
Sinon parmi les anthos annuelles en VO j'ai oublié celles de Jonathan Strahan.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Les meilleurs anthologies 01/12/2021 à 16h38  

Citation :

Alors là je ne suis encore pas du tout d'accord. C'est comme pour Dick. Pour moi Sheckley est bien meilleur dans ses nouvelles que dans ses romans. Il est vrai que je ne les ai pas tous lus . Ils ont vieilli beaucoup plus que ses nouvelles. Certaines sont des sommets de l'humour en SF. Je pense à la clé laxienne entre autre.
Sinon parmi les anthos annuelles en VO j'ai oublié celles de Jonathan Strahan.

Tout à fait d'accord sur La clé laxienne.
Mais perso, son Livre d'or, et son Les univers de... en OPTA-CLA m'avaient ennuyé. En particulier Le prix du danger, alors que j'aime beaucoup le film de Boisset (moins l'adaptation italienne, parce que Petri sans Volonté, bof),.
Alors qu'Oméga reste un excellent souvenir de lecture, comme Les erreurs de Joenes ou son dyptique sur le centre galactique.
Même chose pour Dick : je préfère de très loin ses romans (sauf la Trilogie divine que je n'ai pas lu parce que ça ne me botte pas du tout, sauf Radio libre Albemuth).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/12/2021 à 16h41   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire