Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les meilleurs anthologies


  Sujet proposé le 27/11/2021 à 22h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 11h26  
Un équivalent en français..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 11h33  
Jim

Citation :

Bon sang mais c'est bien sûr !

Le seul démérite du tout, une erreur éditoriale, mineure certes mais préjudiciable: une 1 de couverture (y compris un titre générique) trop imprégnée de SF à grand-papa. Cà décourage d'explorer. Les noms au sommaire sont tous parmi les plus grands, les titres pour la plupart ne sont pas inconnus.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 13h58  
En horror fiction il y a aussi celle-ci
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 15h18  

lacroute, sur The weird :

Un équivalent en français..?

Pas à ma connaissance.

Le vocable "weird" connaît un engouement aux USA qui n'existe pas en France.

VanderMeer a d'abord promu le "New Weird".
Dans la mouvance des littératures "instersticielles", des "transfictions", il s'agissait d'élargir le regard que le grand public ou la critique porte à l'"horror", d'y rattacher des textes parus en collections générales où crits par des auteurs "mainstream" prestigieux.

Le "New" n'a pas vraiment pris mais le "Weird" est revenu sur le devant de la scène.
D'où ce tome en forme de présentation de l'histoire d'un genre (qui m'apparaît bien plus comme un astuce de marketing qu'une réflexion littéraire pertinente, mais bon...)

* terme qui désigne déjà un genre plus vaste que ce nous nommons horreur de ce côté de l'Atlantique, en s'étendant aux terres les plus "dark" de la fantasy...)


BC :

En horror fiction il y a aussi celle-ci

Ah oui. Belle sélection**.

En horror également, Hartwell est un des anthologistes les plus respectés.

** où il me plaît de trouver deux textes de Thomas Disch, nouvelliste souvent trop peu cité à mon goût.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/12/2021 à 15h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 16h28  

Citation :

Un équivalent en français..?


Peut-être ce livre ?
En plus, Thomas Disch y signe un chef-d’œuvre de la nouvelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 16h47  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 16h56  

Citation :

Un omnibus, 1280 pages, 80 nouvelles,
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-322321


Et elles sont bonnes ?
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 17h14  
Ah mais j’aime beaucoup cette couverture, Jim!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 17h18  

Citation :

Et elles sont bonnes ?


Très majoritairement, oui. Mais je n'ai pas encore tout lu (C'est quand même quantitativement conséquent).
J'y grappille à l'envi de temps à autre. De ci de là, à petites poignées, dans l'ordre présenté. J'ai du acheter cette anthologie en 2005-2006. J'ai du en lire le premier tiers au fil des années. C'est chronologique: j'en suis aux anglais modernes (Brunner, Aldiss, Ballard, Moorcock, Priest, Watson, Shaw). Quant aux nouvelles certaines surnagent dans la Mémoire SF Commune, comme celles proposées dans le même esprit ici par BC 16 posts plus haut (ce ne sont pas forcément les mêmes*) .

* Par exemple, concernant Ballard, quitte à mettre une seule nouvelle, j'aurais effectivement préféré "Le jardin du temps" au "Géant noyé".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/12/2021 à 17h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Les meilleurs anthologies 03/12/2021 à 18h14  

Olivier :

Peut-être ce livre [999]?
En plus, Thomas Disch y signe un chef-d’œuvre de la nouvelle.

Magistrale, cette nouvelle de Disch !

Je me souviens avoir lu quelques textes de cette anthologie empruntée en bibliothèque (notamment celle de Thomas Ligotti : un premier contact marquant).


lacroute :

La grande anthologie du fantastique - en 3 tomes

Bien que cette série comprennent des textes allant jusqu'aux années 1980 (dont la terrible nouvelle de Steve Rasnic Tem, La démolition), elle insiste beaucoup sur un fantastique plus ancien et traditionnel.

The Weird profite de sa taille gargantuesque pour englober plus large, jusqu'aux années 2000, et toucher à des courants qui sont encore en cours.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/12/2021 à 18h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire