Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les livres d'Horreur

Sujet proposé le 11/07/2008 à 20h05 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
KAAN

1130 messages
RE : Les livres d'Horreur 12/07/2008 à 21h13  
perso, je n'aime pas le slasher movie, mais dans un bon livre d'horreur, tu peux avoir des morts, tout dépend de la façon dont c'est amené.
Si le perso évolue en parallèle de ces disparitions ou si elles servent l'intrigue, cela se justifie pleinement, je crois.

pour la collection gore, il y a du gros nanard dedans quand même...

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
bruss

3083 messages
RE : Les livres d'Horreur 13/07/2008 à 09h59  
Je lisais cette collection a une époque c est vrai que ca se lisait rapidement pas trop de recherche et boucherie charcuterie a tout va.....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
KAAN

1130 messages
RE : Les livres d'Horreur 13/07/2008 à 14h50  
boucherie charcuterie, oui, mais si tout est bon dans le cochon
ce n'est pas le cas de cette collection ! :-))

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9604 messages
RE : Les livres d'Horreur 14/07/2008 à 07h41  
Bull, je pense que l'horreur est beaucoup plus vaste que cela.
Tu as par exemple le splatterpunk, ou horreur explicite. On peut y ranger des gens comme Barker, Poppy Z Brite ou Rob Zombie. Leur but est d'être explicite, de ne pas détourner les yeux du massacre, sans pour autant en faire un catalogue.

C'est souvent assez déstabilisant, effectivement, par l'amoralisme affiché.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

971 messages
RE : Les livres d'Horreur 14/07/2008 à 17h50  
En auteur, il faudrait pas oublier Peter Straub et Dan Simmons.

Pour le premier, je conseille Ghost story et Dragon Flottant, deux romans assez effrayants qui ne tournent pas la boucherie . Il y a aussi son Mr. X sur lequel plane l'ombre de Lovecraft. Shadowland et Le club de l'enfer sont à éviter.

Pour le second, je dirais principalement L'échiquier du mal. Il y a également les chiens de l'hivers mais il faut avoir lu Nuit d'été avant. Les feux de l'Eden reste distrayant et il faut fuir Les fils des ténébres.

J'ajouterais Ramsey Campbell et particulièrement Spirale de Malchance qui pour le coup vire un peu au carnage avec l'histoire d'un homme qui va sombrer progressivement dans la folie. Il y a aussi La secte sans nom de cet auteur.

Sinon lovecraft est effrayant et ne tourne jamais à la boucherie.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : Les livres d'Horreur 14/07/2008 à 20h11  
En format court, +1 avec Gui et Olivier : Matheson et Etchison ; King, ainsi que pour son essai sur le genre, Anatomie de l’horreur ; Barker, les premiers Livres de sang, plus gore ; Tuttle, que je découvre avec plaisir ; les Territoires de l’inquiétude, l’avantage de la diversité…
+1 aussi avec stegg sur Lovecraft où l’intérêt est dans l’atmosphère et la cohérence de l’univers d’un texte à l’autre.
J’aime également beaucoup Bloch, plus humoristique, et les nouvelles les plus noires de Bradbury et Brown (les cauchemars dans Fantômes et farfafouilles…).

En romans, +1 avec KAAN sur l’efficacité de Masterton : au Portrait du mal et Manitou, je rajouterai Apparition, en hommage à Lovecraft, et Hel, où ce sont d’abord les «méchants» qui sont châtiés…
(En beaucoup plus gore, j’ai aussi été marquée par une traduction de Jean-Daniel Brèque : Rituel de chair)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/07/2008 à 21h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
KAAN

1130 messages
RE : Les livres d'Horreur 14/07/2008 à 21h02  
Pour Straub, on peut éviter Koko... l'un des pires terreur que j'ai lus.
ben finalement, y a des fans d'horreur / fantastique sur ce forum :-))
Bull

1658 messages
RE : Les livres d'Horreur 14/07/2008 à 23h37  

Citation :

Leur but est d'être explicite, de ne pas détourner les yeux du massacre, sans pour autant en faire un catalogue.

C'est souvent assez déstabilisant, effectivement, par l'amoralisme affiché.

Olivier, pourquoi lire ces oeuvres ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
KAAN

1130 messages
RE : Les livres d'Horreur 15/07/2008 à 19h31  
Pour remettre en cause ses certitudes... ???
Bull

1658 messages
RE : Les livres d'Horreur 15/07/2008 à 20h18  
Je ne comprends pas.

Tout le monde sait, plus ou moins, que la mort et les massacres se déroulent quotidiennement et partout.

De quelles certitudes parles-tu ?

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire