|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les livres d'Horreur
|
11/07/2008 à 21h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Carrie, Cujo, Christine, Charlie, et son recueil de nouvelles Danse Macabre valent largement le détour eux aussi. Shinning aussi est très réussi. Différentes Saisons et Brume sont moins intéressants mais néanmoins tout à fait lisibles
La série des Livres de Sang de Clive Barker est une référence
De Dean R. Koontz, je garde de très bons souvenirs de Spectres et de Le Rideau de Ténébres ainsi que Le Visage de la Peur : si mes souvenirs sont bons, les gentils gagnent à la fin...
De James Herbert, je peux conseiller Le Sombre, qui se termine assez bien
Excellents souvenirs de Cat Magic par Whitley Strieber également, encore que c'est plus fantastique que horreur si je me souviens bien
A éviter, le Dracula de Bram Stoker : prodigieusement naze ; chose curieuse, je préfére largement (et de loin) le film de Coppola dont les touches de réincarnation et d'histoire d'amour lui confèrent une personnalité rare
'Va falloir que je me remette sérieusement au fantastique : la plupart de ces lectures datent de 15 ou 20 ans maintenant, au moins...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9604
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/07/2008 à 07h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'horreur est en général assez ambiguë, car il n'y a souvent ni bon ni méchant !
Lisa Tuttle, avec deux romans à retenir : Gabriel et surtout Compagnon de nuit, qui remue pas mal le lecteur. Ainsi que ses recueils parus en Présence du fantastique.
Pour l'angoisse, Matheson (Je suis une légende et ses nouvelles).
Les domaines de la nuit, de Dennis Etchison, de l'horreur sensible.
Coté antho, les incontournables Territoires de l'inquiétude de Dorémieux.
Si tu aimes une horreur trouble, sensuelle et méphitique, je te conseille vivement les recueils Néo de Daniel Walther (il y en a même un sur l'hôpital !).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 12/07/2008 à 07h08
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/07/2008 à 09h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Déjà, je suis plus fantastique qu'horreur, je recherche autre chose que la dualité Eros / Thanatos que l'on voit d'ordinaire dans les films avec des filles blondes qui se font trucider.
J'aime quand la réalité bascule lentement et que le héros auquel on s'identifie perd ses repères. Je suis assez d'accord sur les avis de Gui concernant Stephen King , même si je préfère ses nouvelles aux romans. Par exemple le recueil brume est marquant à tout point de vue, certains textes tu les gardes en toi, des années après les avoir lus (brume, l'image de la faucheuse, le singe pour ne citer qu'eux)
On trouve ensuite des bons auteurs (au niveau de l'efficacité de l'histoire, je précise) comme Masterton. Le portrait du mal, réécriture du portrait de Dorian Gray. La quadrilogie Manitou qui vaut le détour car face au méchant, tu as un perso plutôt veule, avec un humour ironique à la british. Bien sûr, il y a du gore chez Masterton, mais il n'y a pas que cela.
Je te conseille également Koontz et sa maison interdite traduit par JD Breque.
c'est sans doute l'un des meilleurs bouquins de l'auteur.
J'avais aussi aimé chasse à mort, mais j'adore les monstres qui regardent disney...
et puis il y a james herbert, au moins "dis moi qui tu hantes", l'histoire d'un médium qui débusque les supercheries après avoir assisté à un drame.
ou sanctuaire, une historie de sainte que els gens viennent adorer
J'avais aussi aimé les rats (la trilogie), mais c'est plus sanglant. dans les bouquins de Herbert, tu as toujours des personnages tarés, des persos qui ont des faiblesses auxquelles on s'identifie assez aisément...
Donc en résumé, j'aime dans ces bouquins la déstabilisation, la perte de mes repères, une tension omniprésente. Une écriture adrénaline.
Jess
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/07/2008 à 16h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Donc en résumé, j'aime dans ces bouquins la déstabilisation, la perte de mes repères, une tension omniprésente. Une écriture adrénaline.
|
| | | | | | |
Comme cela c'est alléchant, c'est sûr.
Ce qui me gène c'est le quasi postulat : attention, il y a X personnages, et seule une infime minorité, voire un seul voire aucun d'entre eux ne va survivre.
Mais ce "postulat" existe t'il vraiment ou bien est-ce que j'ai une vision biaisée car trop peu de lectures à mon actif (Plusieurs King, plusieurs Matheson...et quelques films...)
Si ce postulat existe bien, je ne comprends pas sa justification.
"déstabilisation, la perte de mes repères, une tension omniprésente. Une écriture adrénaline" peuvent aussi être créé en théorie car l'auteur écrit bien, non ?
Sans que la mort et l'hémoglobine jaillissent de partout !
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/12/2006
| |
|
|
|
|
1019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/07/2008 à 17h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ce qui me gène c'est le quasi postulat : attention, il y a X personnages, et seule une infime minorité, voire un seul voire aucun d'entre eux ne va survivre |
| | | | | | |
Ta définition me semble un peu réductrice,plus près de ce qu'on appelle le Slasher movie,
certains livres du genre sont plus subtils en introduisant simplement une forme d'horreur,soit gore soit suggérée, dans un environnement quotidien et familier,pour mettre en évidence les failles de la réalité et de sa perception,
si tu as lu Matheson ou King tu vois que le genre n'est pas contradictoire avec une certaine profondeur et subtilité.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|