|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/05/2006 à 19h04 par vda |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Les indispensables : Jules Verne ?
|
16/05/2006 à 10h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il me semble, qu'en ce début d'un nouveau siècle, est mise en question la valeur des apports littéraires des grands anciens tel que Verne ou Wells, figures historiques inévitables mais statues du Commandeur à l'ombre envahissante...
Ce débat m'apparaît, peu-être à tort, relativement récent. Actualité oblige : adaptation de Wells par Spielberg, anniversaire de Jules ?
| | | | | | Olivier :
Poe c'est bien mieux, AMHA, question voyage dans la Lune ou aventures maritimes. |
| | | | | | |
Je n'ai pas lu Verne donc ne peux me prononcer.
| | | | | | Citation :
Poe c'est bien (...) |
| | | | | | |
+100
| | | | | | Galvin :
Bon, comme Jim a demandé des avis sur les critiques, je retourne dire du mal de Brunner et Dick |
| | | | | | |
Dis donc, tu y es allé fort ! En même temps, personne ne te retient ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2006 à 11h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bull a dit très bien, ama, en quoi Verne peut être considéré comme un ancien de la SF, et l'un des pères fondateurs. Cela dit, je comprends bien que ce ne soit pas évident pour qq'un qui le lit maintenant.
Je ne dirais pas qu'il est indispensable de le lire pour apprécier la SF actuelle, loin de là. Parfois, cependant, je me prends à rêver de cette époque où tout le monde lisait de la SF en lisant Verne qui était un auteur à succès (il n'y en a pas tant que ça dans le genre qui nous intéresse).
Personnellement, je n'ai guère de sens critique en ce qui le concerne, et je persiste à le relire (bon d'accord, en période de fatigue...). A chacun ses petites madeleines persos : pour moi, le goût de l'enfance, c'est Verne, indubitablement (et A. Dumas, mais c'est une autre histoire !).
Alors, blasphématoire, Bladerunner, je dirais non (en ce qui concerne Verne. En revanche, pour Mme B... je n'en dirai pas + !)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2006 à 14h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Une question qu'elle est bonne :
A-t'on gagné beaucoup à l'invention du "concept de science-fiction" ? |
| | | | | | |
On a au moins gagné ce forum. Hé oui, après tout, la SF est notre dénominateur commun, ici.
Personnellement, je pense que le "concept" SF existe, qu'il ait été inventé ou pas, tout comme existe le polar, le roman de cape et d'épée et que sais-je encore.
Le fait qu'il s'agisse d'une littérature "de genre" n'en fait absolument pas une sous-littérature, mais marque une spécificité réelle, comme en témoigne notre goût commun pour elle.
A Jess : quand j'utilise le terme SF, c'est pour faire court, mais dans mon esprit j'y associe toujours étroitement les autres facettes de l'imaginaire, comme la plupart des intervenants de ce forum je pense.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|