Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les indispensables : Jules Verne ?

Sujet proposé le 15/05/2006 à 19h04 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jim

5983 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 10h53  
Il me semble, qu'en ce début d'un nouveau siècle, est mise en question la valeur des apports littéraires des grands anciens tel que Verne ou Wells, figures historiques inévitables mais statues du Commandeur à l'ombre envahissante...
Ce débat m'apparaît, peu-être à tort, relativement récent. Actualité oblige : adaptation de Wells par Spielberg, anniversaire de Jules ?

Olivier :

Poe c'est bien mieux, AMHA, question voyage dans la Lune ou aventures maritimes.

Je n'ai pas lu Verne donc ne peux me prononcer.

Citation :

Poe c'est bien (...)

+100

Galvin :

Bon, comme Jim a demandé des avis sur les critiques, je retourne dire du mal de Brunner et Dick

Dis donc, tu y es allé fort ! En même temps, personne ne te retient ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 11h31  
Bull a dit très bien, ama, en quoi Verne peut être considéré comme un ancien de la SF, et l'un des pères fondateurs. Cela dit, je comprends bien que ce ne soit pas évident pour qq'un qui le lit maintenant.

Je ne dirais pas qu'il est indispensable de le lire pour apprécier la SF actuelle, loin de là. Parfois, cependant, je me prends à rêver de cette époque où tout le monde lisait de la SF en lisant Verne qui était un auteur à succès (il n'y en a pas tant que ça dans le genre qui nous intéresse).

Personnellement, je n'ai guère de sens critique en ce qui le concerne, et je persiste à le relire (bon d'accord, en période de fatigue...). A chacun ses petites madeleines persos : pour moi, le goût de l'enfance, c'est Verne, indubitablement (et A. Dumas, mais c'est une autre histoire !).

Alors, blasphématoire, Bladerunner, je dirais non (en ce qui concerne Verne. En revanche, pour Mme B... je n'en dirai pas + !)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
KAAN

1130 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 11h53  
Perso, je pense qu'il ne faut pas honnir Jules Verne,
ses livres étaient sculptés à coup de recherche documentaire et utilisait déjà du marketing à l'époque avec plusieurs éditions pour tous les budgets
il est de ces auteurs qui contribuent pour certains à faire venir aux littératures de l'imaginaire (je ne dis pas de la sf, car je déteste enfermer le forum dans ce carcan)
c'est comme avec star wars, etc qui permettent à un public de venir à ce genre, idem avec perry rhodan and co. Il en faut pour tous les goûts.
Maintenant on peut apprécier solaris ou star wars, l'essentiel c'est bien d'être ici dans un esprit convivial avec des taquineries sympas de temps à autre...
de parler eet de faire partager sa passion.

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
bladerunner

2479 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 12h03  
Eh ben! On dirait que mon intervention a fait se déchainer plusieurs claviers!
En tout cas je sui rassuré de savoir que je ne sui pas le seul anti-jules de ce forum!

Concernant Edgar Poe je ne me prononce pas je n'en ai jamais lu mais je n'en ai entendu que du bien. Mais c'est pas plutot du fantastique?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

9824 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 13h30  

Citation :

je me prends à rêver de cette époque où tout le monde lisait de la SF en lisant Verne qui était un auteur à succès

Sauf qu'à l'époque, le concept de science-fiction était inconnu du public et de l'auteur, attention !
C'est d'ailleurs le grand reproche de Curval à Gernsback : avoir érigé la sf en genre, en la séparant de la littérature générale.

Poe, c'est effectivement largement du fantastique, mais aussi un peu de sf, et il est aussi considéré comme l'un des pionniers du roman policier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

2479 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 13h43  
Tu peux me donner des titres sf de Poe?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Lisbei

2802 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 13h44  

Olivier rappelle, à juste titre :

Sauf qu'à l'époque, le concept de science-fiction était inconnu du public et de l'auteur, attention !

Certes. N'empêche, les gens lisaient les "Voyages extraordinaires" sans se demander si c'était ou pas de la (sous-)littérature. Alors ? A-t'on gagné beaucoup à l'invention du "concept de science-fiction" ?

Oups ! Je vais me faire des amis, je le sens ! Dans quel guêpier suis-je allée me fourrer ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

2479 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 13h47  

Citation :

Oups ! Je vais me faire des amis, je le sens ! Dans quel guêpier suis-je allée me fourrer ?

C'est ce que je me suis dis en me mettant à parler de JV..
Galvin

888 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 14h22  

Une question qu'elle est bonne :

A-t'on gagné beaucoup à l'invention du "concept de science-fiction" ?

On a au moins gagné ce forum. Hé oui, après tout, la SF est notre dénominateur commun, ici.
Personnellement, je pense que le "concept" SF existe, qu'il ait été inventé ou pas, tout comme existe le polar, le roman de cape et d'épée et que sais-je encore.
Le fait qu'il s'agisse d'une littérature "de genre" n'en fait absolument pas une sous-littérature, mais marque une spécificité réelle, comme en témoigne notre goût commun pour elle.

A Jess : quand j'utilise le terme SF, c'est pour faire court, mais dans mon esprit j'y associe toujours étroitement les autres facettes de l'imaginaire, comme la plupart des intervenants de ce forum je pense.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

2479 messages
RE : Les indispensables : Jules Verne ? 16/05/2006 à 14h41  
Comme moi en tous cas...
C'est vrai que le site n'existerait pas sans M Gernsback.. hé,hé...
Et Viva Culture-SF!
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire