Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5983 messages

Les grands films se cachent pour mourir

09/11/2008 à 09h55 
De temps en temps, je me plais à imaginer un ouvrage qui recenserait des projets avortés de grands réalisateurs.
Chefs-d'oeuvre, forcèment, puisqu'on ne verra pas leurs ratages; parfois même, cette espèce fort rare qu'est l'adaptation réussie.

Si vous avez des exemples de ce type, je serais ravi de les connaître :-]

(et si ce que je cite tient surtout de la SFFF, les propositions sont ouvertes à d'autres genres)

Pour commencer :
Ada ou l'ardeur par Hithcock
Les plus qu'humains par Welles
A. I. version Kubrick

(sans oublier la superproduction des studios Bull : La guerre des mondes - fin alternative ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Bull

1658 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 09/11/2008 à 15h17  
Est-ce que cela doit être un vrai projet avorté ?

Ou bien juste un souhait personnel ?

Si option 1, je ne suis pas assez cinéphile

Si option 2 :
Salvor Hardin avec des dialogues de Audiard.
Avec l'équipe des tontons flingueurs dans les Encyclopédistes.
La viste du représentant de l'Empereur (où après analyse, il s'avère qu'il n'a rien dit) par Audiard, ça ne vous pas saliver ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

3221 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 09/11/2008 à 15h53  
L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam.

Regrets éternels toussa.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5983 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 09/11/2008 à 17h25  

Bull :

Est-ce que cela doit être un vrai projet avorté ?

De préférence, oui.
Car, sinon, je crains que le fil ne ressemble trop à celui-ci qui, d'ailleurs, dérive souvent vers celui-là (sans exclusivité hollywoodienne) (et je participe aussi de ce glissement...)

Sur Salvor Hardin : généralement, Asimov ne me fait pas saliver; mais avec de la sauce Audiard, ça change tout !

LeGaidol :

L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam (...) Regrets éternels toussa.

+1

J'avais ouï dire que Gilliam voulait relancer le projet. Mais, sans Jean Rochefort, ça n'aurais plus la même saveur...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 09/11/2008 à 19h28  
Dune par Jodorowsky
Ubik par Jean-Pierre Gorin (parce que scénario de Dick Himself)
Watchmen par Terry Gilliam
Dark Knight de Frank Miller par Darren Aronofsky
Spiderman par James Cameron

Le film de Sam Peckinpah sur un scénario de Stephen King ( devenu le roman les régulateurs qui d'ailleurs dédicacé au réalisateur si je ne me trompe pas...)

Le film que James Cameron voulait aller tourner dans l'espace.

The Sky is falling de David Fincher qui devait raconter l'histoire de deux archéologues ayant retrouvé le corps du christ et qui devaient lutter contre des moines guerriers envoyés pour les tuer.

Le treizième guerrier de John Mc Tierman. La version qui dure 2h30 et pas la version entièrement découpé, remonté et même parfois refilmé par Michael Chrichton et les producteurs afin de faire plus jeune. Les projection test semblait annoncé un vrai chef d'œuvre
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5983 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 09/11/2008 à 20h43  

stegg :

Dune par Jodorowsky

Ah oui, quand même :
"(...)which was to star Orson Welles, Salvador Dali and others, was to be scored by Pink Floyd, and which brought together the visionary talents of H.R. Giger, Dan O'Bannon, and Jean "Moebius" Giraud (Giger and O'Bannon later collaborated on "Alien.")"

De son côté, Herbert craignait les tendances mystiques de Jodorowsky; il disait que la seule façon d'adapter Dune était de le faire "le plus réaliste possible".

Citation :

Darren Aronofsky

Qui devait adapter Flicker (La conspiration des ténêbres) de Theodore Roszak.

Citation :

David Fincher

J'aurais voulou voir sa version du Dahlia noir (d'autant qu'on dit que De Palma s'est planté).

Citation :

l'histoire de deux archéologues ayant retrouvé le corps du christ et qui devaient lutter contre des moines guerriers envoyés pour les tuer.

ça fait un peu penser à çà
dernière édition : 09/11/2008 à 21h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Herbefol

22 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 11/11/2008 à 11h15  
Fincher avait aussi un moment été pressenti pour s'occuper de Rendez-vous avec Rama, projet porté par Morgan Freeman et qui semble au point mort depuis de trop nombreuses années.
   Consulter le profil de Herbefol  Envoyer un message privé à Herbefol  
Franz

3144 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 12/11/2008 à 16h26  

Citation :

Ah oui, quand même :
"(...)which was to star Orson Welles, Salvador Dali and others, was to be scored by Pink Floyd, and which brought together the visionary talents of H.R. Giger, Dan O'Bannon, and Jean "Moebius" Giraud (Giger and O'Bannon later collaborated on "Alien.")"

Mouep... And what about Christopher Foss?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5983 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 12/11/2008 à 17h28  

Franz :

Mouep... And what about Christopher Foss?

Woops..!

(J'avais comme source imdb)

Essayons autre chose :

"In 1975 Foss was hired by director Alejandro Jodorowsky for an intended film version of the science-fiction novel Dune by author Frank Herbert. He delivered several conceptual studies published in the book 21st Century Foss, ISBN 90-6332-571-1, containing a foreword by Jodorowsky. The project failed. In 1977 Foss worked for several month on studies for the movie Alien (not being used in the movie) and also did some designs of the planet Krypton for the movie Superman. Some of his crystal structures for the planet were realised in the movie, although they were used as ice-structures."

(Source : wikipedia)

J'espère que c'est juste, pour ces quelques films.
Si tu vois des corrections à apporter, n'hésite pas !
dernière édition : 12/11/2008 à 17h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 12/11/2008 à 18h02  
Il y a un site sur l'adaptation de Dune par Jodo. Pour ceux que ça intéresse.

@ Jim: Je ne sais si The Body ( Le tombeau en Français ?) et le projet The Sky is falling ont un quelconque rapport si ce n'est l'histoire et le thème. mais j'avoue que David Fincher ( période Seven et Alien 3) sur ce sujet, ça m'intéressait.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : Les grands films se cachent pour mourir 13/11/2008 à 19h11  

Citation :

In 1977 Foss worked for several month on studies for the movie Alien (not being used in the movie)

Ah oui? Et alors, c'est le père Noël qui l'a dessiné le Nostromo? :D

Pour en revenir sur le Dune de Jodorowski, il ne me semble pas que Giger ait participé au projet, j'ai comme l'impression qu'il y a une confusion nucléaire avec Alien justement.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire