Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les classiques qu'on n'a pas lu


  Sujet proposé le 19/05/2021 à 09h29 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 01/06/2021 à 12h31  

Olivier :

Il y a boire et à manger chez Bob, mais de sacrés chefs-d’oeuvre.

C’est qui qu’a dit (je paraphrase) que « dans l’histoire du genre, peu d’auteurs auront écrit autant de mauvais romans mais peu en auront écrit autant d’excellents » ?
Je suis assez d’accord.


soleilvert :

Tiens, le guide du voyageur galactique

Ah, Douglas Adams

Encore un classique que n’ai pas lu.

----------

Un auteur classique qui touche à la SF par son versant fantastique et que je n’avais pas tenté… jusqu’à hier soir, c’est Clark Ashton Smith.

J’ai commencé par la v.o. de La bête d’Averoigne qui s’inspire de la Bête du Gévaudan, en faisant une entité extraterrestre.

Ça m’a plu.
Je tenterai certainement la v.f., puisque des recueils ont été récemment réédités en poche (sous couvertures de Zdzislaw Beksinski, pour ne rien gâcher).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/06/2021 à 12h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 01/06/2021 à 16h06  

Citation :

Un auteur classique qui touche à la SF par son versant fantastique et que je n’avais pas tenté… jusqu’à hier soir, c’est Clark Ashton Smith.


Son integrale aux editions Neo a une place de choix dans ma bibliotheque .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 02/06/2021 à 14h11  
Mnémos est en train de tout retraduire.

Il date aussi d'une époque où les frontières entre sf, fantastique et fantasy (aux sens français et anglais) étaient encore floues.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/06/2021 à 14h12   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 02/06/2021 à 16h42  
Il ont fini il y a quelque temps deja , c'est en poche maintenant . Je m 'etais un peu interessé a leur boulot a l'époque , mais leur integrale n 'est pas si integrale que ca . Par comparaison avec NEO , c'est un peu moins complet , avec des manques et des ajouts ...( plus de manques au final )
dernière édition : 02/06/2021 à 16h46   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 02/06/2021 à 16h59  
Chez Mnémos il faut voir qui est le maitre d'œuvre. Si c'est Timothée Rey par exemple, tu fonces.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 03/06/2021 à 18h09  
Je crois que Soleil vert n'a pas (encore) lu ce grand classique du voyage dans le temps.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 03/06/2021 à 18h15  

Citation :

Chez Mnémos il faut voir qui est le maitre d'œuvre. Si c'est Timothée Rey par exemple, tu fonces.


A priori ce n'est pas lui. Les traducteurs changent même au fil des trois volumes publiés.

Par contre, en matière de retraduction, celles de Lovecraft par François Bon sont remarquables.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire