Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Les classiques qu'on n'a pas lu


  Sujet proposé le 19/05/2021 à 09h29 par soleilvert
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 16h23  

Citation :

Moorcock, pareil à part le cycle d'Elric et encore je n'en ai lu qu'un tiers

Voici l'homme est vraiment excellent.

"Ce fut, en mon adolescence, un de mes premiers pas majeurs au sein d'une SF autre, de ceux qui allaient définitivement me faire basculer de la lecture occasionnelle à l'achat compulsif." Lacroute

"Un de mes romans préférés de cette époque" Jim
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/05/2021 à 16h25   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 17h11  

Olivier :

Tim Powers : nada. Jamais lu.

Non plus, malgré un a-priori positif.



tj :

Dans le meme style, London a ecrit une tres bonne dystopie avec le Talon de Fer. Bizarrement on a retenu que les cotes "gentils" de son oeuvre avec les chiens , les Indiens , les trappeurs et la nature . Bref , tout ce qui était soigneusement aseptisé et ne portait aucune trace de son engagement social et politique

Hormis L'appel de la forêt (lu au collège, et qui reste un bon souvenir), je n'ai pas lu l'œuvre de Jack London mais elle m'attire de plus en plus.

Je parie que ses "histoires naturelles" ne sont pas sans aspérités
(l'écrivain Laird Barron, qui s'y connait en chiens de traineaux, décelait dans certaines d'entre elles un courant implicite d'horreur cosmique...)


PS : Olivier, la façon dont tu nous cites (lacroute et moi), ça ressemble aux accroches sur les affiches de cinéma...
ça m'a fait rire. ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/05/2021 à 17h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 21h00  

Citation :

Hormis L'appel de la forêt (lu au collège, et qui reste un bon souvenir), je n'ai pas lu l'œuvre de Jack London mais elle m'attire de plus en plus.

+ 1.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 22h12  
Tim Powers ? les Voies d'anubis est excellent , le reste n 'est qu'une longue déchéance ... les 2 -3 suivant sont encore bons , apres .... brrrr
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 22h16  
accro tres jeune a Moorcock par la fantaisie tres noire de Elric . Du coup je dois avoir une tres tres grosse partie de tout ce qu'il a ecrit en bibliotheque . J 'ai peu apprécié son cycle de la fin des temps . Par contre , les aventures uchroniques d'Oswald Bastable ont un petit quelque chose de delicieux ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 22/05/2021 à 16h32  

Citation :

Hormis L'appel de la forêt (lu au collège, et qui reste un bon souvenir), je n'ai pas lu l'œuvre de Jack London mais elle m'attire de plus en plus.

+ 1.

+1

En commençant par Le vagabond des étoiles, que j’ai remis en haut de la pile en découvrant son adaptation récente en bande dessinée par Riff Rebb’s.

Les classiques que je n’ai pas lu sont légion alors j’épargnerai une liste trop longue. Cependant je ne sais pas d’où vient ma non-Appetance à découvrir Van Vogt, ou à faire bouler Pierre Boulle ou encore à ostraciser les frères Strougatski. Vos retours me confortent néanmoins de me trouver à vingt mille lieues sous les mers de me plonger dans l’oeuvre de Jules Verne.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 22/05/2021 à 19h09  
Ceux qui n'ont pas lu les frères Strougaski n'auront bientôt plus aucune excuse.
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146619287
dernière édition : 22/05/2021 à 19h10   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 23/05/2021 à 13h23  

Citation :

je ne sais pas d’où vient ma non-Appetance à découvrir Van Vogt, ou à faire bouler Pierre Boulle ou encore à ostraciser les frères Strougatski.

A choisir, je fonce sans hésitation sur Stalker, qui reste pour moi l’un des plus grands romans de sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 23/05/2021 à 14h37  
Un grand classique que je n'ai jamais lu .. Le petit Prince ... :o
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 25/05/2021 à 14h34  
Ce fil est d'ailleurs fort a propos car J'ai commencé il y a quelque temps un receuil de nouvelles de John Wyndham, pour les motifs exposes en exergue de ce fil .. eh bien a part la mysoginie omnipresente et bien lourdingue , c'est pas mal du tout !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire