Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
 

Les classiques qu'on n'a pas lu

19/05/2021 à 09h29 
J'ai eu la chance de démarrer en science-fiction par J'ai lu et Présence du futur.
Double chance, c'étaient des Poches donc moins chers (en particulier les PDF des années 70) et en plus la publication de ces ouvrages suivaient un ordre chronologique, l'âge d'or puis la new-wave puis le cyberpunk etc. Quant aux éditeurs grand format et plus chers ils étaient peu nombreux.

Malgré cela je suis passé à côté de certains classiques. Pour moi c'est Stapledon et Merritt

Et vous ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 19/05/2021 à 10h34  
Il y en a trop...
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 19/05/2021 à 13h52  
Me concernant, il y en a un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain
(surtout si on considère les titres au lieu des auteurs).

Je me suis mis au genre relativement tard (j’étais près de la vingtaine que des douze (treize ? quatorze ?)ans, le proverbial « âge d’or » de la science-fiction) ; j’ai vite privilégié la nouvelle au roman ; je ne suis pas un lecteur rapide, etc.


Parmi les écrivains « SF emeritus » dont je n’ai rien lu, pas même une petite nouvelle :

De grands anciens :

_ Jules Verne (je ne suis toujours pas tenté mais je veux bien revoir le 20000 lieues sous les mers de Richard Fleischer ^^)

_ Olaf Stapledon (je lirai un jour Les derniers et les premiers, j’en suis persuadé)

Du plus récent :

_ Neal Stephenson (L’âge de diamant, Le samouraï virtuel, Anatèm)

...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/05/2021 à 13h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 19/05/2021 à 17h11  
J'ai eu la chance de tomber dedans avec la bibliotheque de mon grand frere qui avait 10 ans de plus au tout debut des annees 80 .... donc je ne suis pas sur d'avoir loupé les grands anciens .. curieux de voir la liste qui va sortir de ce fil néanmoins !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 10h24  
Une grosse tonne évidemment ^^
Mais il faudrait s'entendre sur qui est classique ou pas...


Jim a dit : :

Jules Verne (je ne suis toujours pas tenté

Je suis au regret de ne pas t'y encourager... :s
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 15h52  
rrrhhhho 20000 lieues sous les mers de Richard Fleischer c 'est le bien incarné !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 16h21  
Je ne dis pas le contraire ; j'aime beaucoup cette adaptation.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 17h57  
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Jules Verne, et ce depuis l'enfance. Je n'ai donc quasiment rien lu de lui.
Même chose pour Wells. D'accord, c'est fondateur. Mais on a fait tellement mieux depuis.

Sinon en vrac :
L'age d'or
Heinlein (Histoire du futur, Révolte sur la Lune)
Simak (je n'ai lu que les recueils au Bélial et Demain les chiens ainsi que son Dyschronique).
Poul Anderson, dont je n'ai lu que le tout début de La patrouille du temps et Les croisés du cosmos
Clarke : pareil, peu lu. Beaucoup de ses classiques me sont tombés des mains, à commencer par Rama.
La new wave
Moorcock, que j'ai très peu lu, hormis Voici l'homme et son Livre d'or. Le reste m'inspire peu.
Aldiss : même chose, très peu lu. Son Livre d'or ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable.
Frank Herbert : Le dragon sous la mer et Dune m'ont bien gavé.
Roger Zelazny me laisse aussi assez froid, hormis son Livre d'or.
Dick : La trilogie divine pour cause d'allergie purulente à toute forme de bondieuserie.
Cyberpunk et années 80
Gibson : j'ai terminé très péniblement son premier roman, Comte zéro m'est tombé des mains, et j'ai abandonné là.
Sterling : Les mailles du réseau, Schismatrice
Tim Powers : nada. Jamais lu.
Les killer b's (Brin, Benford et Bear), dont je n'ai lu que quelques nouvelles, pas plus remarquables que cela.

J'ai aussi très peu lu Lem, Killworth, Jeter (je n'accroche pas), Coney..
Et Matheson, dont j'ai lu l'intégrale des nouvelles, et seulement les deux romans les plus connus. Je n'ai jamais réussi à entrer dans Le jeune homme, la mort et le temps.
Sans oublier Bradbury, à part ses quelques grands classiques (Chroniques martiennes, Farenheit 451, L'homme illustré).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/05/2021 à 18h40   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 19h11  
Wells a fait des choses tres bien , meme sIl faut chercher en dehors des oeuvres sempiternellement rabachées . La guerre dans les airs est vraiment bien par exemple . Meme chose pour Rosny aine . Dans le meme style London a ecrit une tres bonne dystopie avec le Talon de Fer . Bizarrement on a retenu que les cotes "gentils" de son oeuvre avec les chiens , les Indiens , les trappeurs et la nature . Bref , tout ce qui était soigneusement aseptisé et ne portait aucune trace de son engagement social et politique .....
Gibson meme chose que toi m je ne comprends pas l'engouement ... A l'inverse , beaucoup aimé Sterling a l'époque !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 20/05/2021 à 23h38  

Citation :

Meme chose pour Rosny aine

Je pensais pouvoir toujours lire du Wells, mais il est vrai que ça fait si longtemps que je devrais réessayer pour être sûr ^^. Et puis, ce serait de la traduction. Mais pour Rosny, pour moi, c'est clair : il est fort bon alors que Verne m'est devenu imbuvable (et pourtant j'en ai lu une tonne étant gosse)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/05/2021 à 23h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1229 messages
RE : Les classiques qu'on n'a pas lu 21/05/2021 à 15h08  
Les premières phrases de La guerre des mondes sont gravées dans le marbre.
Moorcock, pareil à part le cycle d'Elric et encore je n'en ai lu qu'un tiers
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 21/05/2021 à 15h12   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire