| | | |
| | Fhtagn :
Vous avez l'heure ?
Oui |
| | |
| | | |
Taquin, va!
(mais j'te crois pas... Montre voir..! ;-)
| | | |
| | LeGaidol :
Maintenant, reste à préciser ta demande. |
| | |
| | | |
That's the point.
... en parcourant le site donné en lien, il me vient l'envie de faire le point sur les uchronies citées que j'ai pu lire (ce qui ne devrait pas aller (trop) loin, n'ayant pas grande affinité avec ce genre)
Ce petit bilan ne pourrait avoir d'intérêt que pour moi-même :-| Mais sait-on jamais... comment les posts rebondissent...
Bester : 2 nouvelles (L'homme qui tua Mahomet; Un drôle de numéro) --> peu de souvenirs (Bester, pourtant !)
Bradbury : la nouvelle Un coup de tonnerre --> un Classique
Day : le roman L'instinct de l'équarisseur --> je ne classerais pas en uchronie
Dick : le roman Le Maître du Haut-Château --> excellent, mais très dickien : plus concerné, à mon sens, par le questionnement de la réalité et la petite histoire des personnages que par la grande Histoire
Di Filippo : le recueil Pages perdues --> peu de souvenirs
Farmer : la nouvelle Par delà l'océan (= Faire voile) --> je ne la classerais pas en uchronie
Lafferty : la nouvelle Comment refaire Charlemagne --> bien; une astuce qui s'impose comme une évidence (un bémol : très proche d'autres histoires de l'auteur, ce qui atténue la surprise)
Leiber : le roman Le grand jeu du temps et la nouvelle Les racines du passé (dans le même univers) --> l'Histoire sans cesse réajustée; un genre en soi (ou l'on retrouve La patrouille du temps d'Anderson?)? Attention : chez Leiber, c'est vu des coulisses, exclusivement.
Sheckley : la nouvelle Les morts de Ben Baxter --> un bijou d'ironie
Silverberg : le roman La porte des mondes --> sympathique mais léger (c'est un juvenile); le recueil Le nez de Cléopâtre --> peu de souvenirs des premiers textes (exceptée la belle novella Tombouctou à l'heure du lion); je ne classerais pas les deux derniers en uchronie
Spinrad : le roman Rêve de fer --> je ne le classerais pas en uchronie
Sterling : la nouvelle Mozart en verres miroirs --> je ne m'en souviens pas
Wagner : la nouvelle H.P.L. (1890-1991) --> très bon pour qui aime Lovecraft
Waldrop : la nouvelle Ainsi va le monde... --> décevante car trop superficielle
Yarbro : le roman Ariosto Furioso --> très beau; avec des morceaux de fantasy