Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Les Uchronies

Sujet proposé le 18/10/2009 à 17h00 par Mugugaypan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

5844 messages
RE : Les Uchronies 22/10/2009 à 20h23  
Oh !!!

Ceci dit, j'ai rien à ce point contre le Mauméjean, mais, de ce qu'il m'en reste, je le classerais pas en Uchronie.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
uchimoo

335 messages
RE : Les Uchronies 23/10/2009 à 22h49  
[bAlexandra de Jacqueline Dauxoix et Vladimir Volkoff
la Révolution d'Octobre 1917 n'a pas eu lieu...

Robert Harriss Fatherland
A rapprocher du "Maitre du Haut-chateau" de Dick, les Allemands ont gagné la guerre en 1945...

La séparation de Christopher Priest

Les deux premiers ouvrages ne sont pas "typés SF", pourtant ce sont des uchronies, à n'en pas douter. Je confesse avoir un problème avec des "conventions de catégories", toutes les uchronies devraient se trouver sur le même rayon du libraire, mais ce n'est qu'une opinion.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
lacroute

6496 messages
RE : Les Uchronies 23/10/2009 à 23h15  

Citation :

Robert Harriss Fatherland. A rapprocher du "Maitre du Haut-chateau" de Dick, les Allemands ont gagné la guerre en 1945...

Jamais lu, toujours guetté, jamais trouvé et pourtant accessible en poche.
De même que le SSGB de Len Deighton (orthographe incertaine sans courage de la vérifier)

Tiens un Jeury (On en parle si peu) apprécié: "La Sainte Espagne Programmée" qui plus est en Fleuve Noir Anticipation. Et puis un tout récent coup de coeur silverbergien: "Roma Aeterna" qui mitonne en son sein quelques perles, apparrement en fix-up maquillé.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Les Uchronies 24/10/2009 à 10h44  

lacroute :

Jamais lu, toujours guetté, jamais trouvé et pourtant accessible en poche.

il existe aussi sous son premier titre :
http://www.priceminister.com/offer/buy/874864/Collectif-Le-Sous-Marin-Noir-Livre.html

(Arrow, 1993)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6496 messages
RE : Les Uchronies 25/10/2009 à 13h51  
Thanks, Sandrine.

Le sous-marin noir ? MDR. Sponsorisé Beatles ?
Lisbei

2802 messages
RE : Les Uchronies 27/10/2009 à 19h47  

Lacroute et moi n'avons pas toujours les mêmes goûts :

Et puis un tout récent coup de coeur silverbergien: "Roma Aeterna" qui mitonne en son sein quelques perles, apparrement en fix-up maquillé.

Très déçue par ce... truc, en ce qui me concerne : je trouvais l'idée excellente, à la base, mais il n'en a absolument rien fait !!! Il a juste répété ad nauseam l'histoire romaine : un empereur bon, un pervers, un guerrier, et ainsi de suite ! Et on ne sait rien de l'histoire de l'Afrique, de l'Asie, on entend à peine parler de l'Amérique... Pffff, si ç'avait été de qqu'un d'autre, ça n'aurait même pas trouvé d'éditeur ! Enfin tout ça c'est AMHA, hein...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Les Uchronies 27/10/2009 à 20h45  
C'est parce que tu n'aimes pas Silverbob..!
Mais il se peut, d'un autre côté, que j'ai lu ces nouvelles par temps d'éclaircie propice à la fausse appréciation de ses qualités. Il me fallait, je m'en souviens, de l'Empire Romain sous la dent. Comme une envie de fraises. J'aurais du attendre, parait t'il, le récent en poche tome 1 de "Les enfants de la destinée" (Coalescence) de Baxter.
Olivier

9824 messages
RE : Les Uchronies 28/10/2009 à 10h19  
Il faut quand même rappeler que Silverberg n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre (et quelles oeuvres !), loin de là !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/10/2009 à 10h19   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : Les Uchronies 28/10/2009 à 10h27  
Ce n'est pas un genre que les auteurs français s'approprient facilement, me semble-t-il. Il y a bien des tentatives avec la coll ukronie chez flammarion, mais les enjeux ne sont pas illimités (si je me trompe Roland me foudroiera). J'ai l'impression que les anglo saxons osent et que nous sommes un peu coincés avec notre histoire. risque de procès ? d'être taxés de révisionnisme...
J'imagine assez une uchronie où de gaulle ne rechappe pas à l'attentat du petit clamart... Perspectives vertigineuses non ?
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
LeGaidol

3221 messages
RE : Les Uchronies 28/10/2009 à 11h46  
Un genre que les auteurs français ne s'approprient pas facilement ?
Il suffit de lire Pagel, Heliot, Mauméjean, Andrevon, Albert-Weil, Caillois, Faye, Bellagamba, RCW... (j'arrête là) pour être convaincu du contraire.
dernière édition : 28/10/2009 à 11h47   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire