|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2026 à 10h33 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
788
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
16/08/2026 à 11h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
- Protectorats de Ray Nayler. Pour le moment (lu : Mélopée pour Hazan, Mutabilité), je trouve ça assez bidon et bien ennuyeux.
- La Société Protectrice des Kaijus de John Scalzi. C'est certes plus passionnant et plus fun que le Vieil homme et la Guerre, que j'ai trouvé nullissime.
Parmi les auteur(e)s contemporain(e)s d'ailleurs (lu : Chambers, Palmer, Tchaikovsky, Martha Wells, Jemisin, Leckie, Mary Robinette Kowal...) je ne trouve rien de passionnant, pour dire le moins. A la rigueur Liu Cixin, et encore. C'est moi ou il y a un creux dans la production SF.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
10019
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lectures de 2026 : supplices ou délices ?
|
16/08/2026 à 19h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est lequel ? j 'ai souvenir de 3 tomes de bonne facture , mais d'un quatrieme fort épais qui repondait bien a cette description.. |
| | | | | | |
Non c’est bien le premier tome publié.
Des nouvelles poussives et une psycohistoire aux abonnés absents. L’histoire de Rome mérite bien mieux.
| | | | | | Citation :
Protectorats de Ray Nayler. Pour le moment (lu : Mélopée pour Hazan, Mutabilité), je trouve ça assez bidon et bien ennuyeux.
- La Société Protectrice des Kaijus de John Scalzi. C'est certes plus passionnant et plus fun que le Vieil homme et la Guerre, que j'ai trouvé nullissime.
Parmi les auteur(e)s contemporain(e)s d'ailleurs (lu : Chambers, Palmer,, Martha Wells, Jemisin, Leckie, Mary Robinette Kowal...) je ne trouve rien de passionnant, pour dire le moins. A la rigueur Liu Cixin, et encore. C'est moi ou il y a un creux dans la production SF. |
| | | | | | |
Nayler, son premier roman m’est tombé des mains.
Chambers, j’avais lu un texte chez l’Atalante, nullissime. Les bons sentiments ne font pas la bonne littérature, juste de la niaiserie.
Tchaikovsky son UHL m’est tombé des mains, comme la plupart des titres de la collection.
Palmer : je ne me sens pas du tout le courage de me lancer dans ses pavés.
Liu Cixun, j’avais lu sa novella sur les humains qui stoppent la rotation de la Terre pour l’éloigner d’un soleil qui devient trop chaud. De la hard-sf avec un beau potentiel de sense of wonder, qui se révèle vite aussi palpitant qu’un mode d’emploi d’électro-ménager. On sent que l’auteur est ingénieur (comme pas mal de dirigeants chinois d’ailleurs).
Les autres auteurs ne m’inspirent guère, et je partage le diagnostic : je ne trouve absolument pas de quoi me sustenter dans la production contemporaine.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 16/08/2026 à 19h36
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|