Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Steph

Inscrit le :
05/03/2015
44 messages
 

Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout

01/08/2015 à 10h06 
J'ai entendu parler du Projet Mars d'A. Eschbach. Je vais tester.
   Consulter le profil de Steph  Envoyer un message privé à Steph  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 02/08/2015 à 11h39  
Le chien qui rit, recueil de nouvelles fantastiques d'Anne Duguël.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 05/08/2015 à 17h57  
Guy de Maupassant ....Les dimanches d'un bourgeois de Paris et Le Verrou et autres contes grivois .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 05/08/2015 à 20h29  
sur le haut de la PAL : La nef des fous de Richard Paul RUSSO ainsi que La Horde du Contrevent de Alain DAMASIO
deux ouvrages qui ont fait parler en leur temps et dont j'ai toujours remis à plus tard la lecture (va savoir pourquoi !) Chaleur et insomnie aidant, je m'y attèle ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 06/08/2015 à 21h33  
Jim je suis curieux de ton avis sur le recueil : la dame m'a paru meilleure en roman qu'en nouvelles.

Pour ma part, j'ai pas mal lu.

Le livre d'or d'Alfred Bester.
Avis mitigé.
Bester est excellent dans le format court, divin pour peu qu'il y ajoute de la satire.
Par contre, il est assez calamiteux quand il dépasse les 30-40 pages. Son seul texte long vraiment réussi, Les Etats-Unis de Hollywood est trop long et la fin tombe à plat. C'est dommage, car il y avait de quoi faire un chef-d'oeuvre. Mais le pire, c'est quand il donne des super-pouvoirs à un homme lambda, et qu'il accumule les idées en enchaînant les péripéties sur fond de pseudo-science (ici la psychanalyse). Bref, quand il fait du Van Vogt...
Mention spéciale toutefois au texte final, autobiographie où il parle de son rapport à la sf. Un texte passionnant !

Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes de Charb, qui a fini son texte deux jours avant d'être assassiné. Un texte assez fin et souvent percutant.

Toujours dans l'esprit Charlie avec le patriarche : Les pensées de Cavanna.
Du très grand art, tout simplement.

Je commence les (longs) mémoires du Cardinal de Retz, un homme qui m'intrigue par l'influence qu'il a eu sur Guy Debord et André Breton.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 07/08/2015 à 16h03  

Olivier :

[...] ton avis sur le recueil : la dame m'a paru meilleure en roman qu'en nouvelles.

J'ai été un peu déçu : de bonnes petites histoires, de belle facture, mais j'espérais plus stimulant.


Olivier :

Le livre d'or d'Alfred Bester.
Avis mitigé.
Bester est excellent dans le format court, divin pour peu qu'il y ajoute de la satire.
Par contre, il est assez calamiteux quand il dépasse les 30-40 pages. Son seul texte long vraiment réussi, Les Etats-Unis de Hollywood est trop long et la fin tombe à plat.

+1
De longues nouvelles bien décevantes dans ce recueil.
Il était tout de même capable de mieux sur ce format ; dans mon souvenir, À chacun son enfer et The animal fair étaient réussies.


Olivier :

Mention spéciale toutefois au texte final, autobiographie où il parle de son rapport à la sf. Un texte passionnant !

+1 encore.
À la limite, ce texte seul pourrait justifier l'achat du bouquin...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6459 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 07/08/2015 à 20h41  
Je poursuis à petites doses (il y en a 17) la lecture de "Les soldats de la mer" d'Y.& A. Remy.
A mi-chemin, ce fix-up est un miracle de belle littérature, de SF et de Fantastique mêlés.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 10/08/2015 à 21h02  
Monsieur Joos - Frédéric Dard
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
780 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 10/08/2015 à 23h58  
Tyrann d'Asimov, vite lu.
J'attaque La dimension des miracles de Sheckley.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 11/08/2015 à 20h56  
Peu de sf pour ma part :
Napoléon : le noir génie de Gérard Grunberg. Une relecture de politologue de l'épopée de Napoléon, pour essayer de comprendre non pas historiquement mais politique le régime et son héritage. Un travail original (il n'est quasiment pas question des batailles !), qui étudie un aspect presque ignoré de cette période et de son héritage.

Lu presque d'une traite, Sniper de Frédéric H. Fajardie.
Un splendide polar sur fond d'amour fou et de rock (qui s'arrête en 1970, raaah, Pink Floyd, Deep purple, Led zep...). Excellent.

Après celles de Cavanna, voici venu le tour des Pensées de Jacques Sternberg.
Que dire ? Sternberg se prête à merveille, par sa maîtrise de la forme courte, aux aphorismes. C'est bien sûr sans aucun espoir, mais follement drôle et jouissivement mordant. Quelque part entre Cioran et l'anarchisme.

Je vais commencer Géographie intérieure de Pierre Jourde.
L'auteur parle de lui en choisissant au moins un mot pour chaque mot de l'alphabet, et s'ouvre sur Alvin Lee, et la lettre H est bien sûr consacrée à Hammond. De bons moments en perspective, pour un pari finalement assez original, puisqu'il ne s'agit pas d'un dictionnaire.


Citation :

J'attaque La dimension des miracles de Sheckley.

Ah, un excellent bouquin !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/08/2015 à 22h12   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : Lectures: En août, j'emmène mes lectures partout 13/08/2015 à 20h01  
Pandémoniopolis - Gabriel Jan
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire