Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 45 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  44  45  46  [ ...... ]  58  59  60     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 00h23  

Citation :

Jack Vance.
Un des rares auteurs de l'âge d'or donc la prose n'a pas pris une ride.

Je suis d'accord, Jack Vance vieillit moins que d'autres. C'est peut-être parce que c'est plus de la science-fantasy que de la SF pure et dure. Poul Anderson aussi vieillit bien amha.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 09h59  
J'ai le souvenir d'une nouvelle de Vance assez drôle, proche de Brazil.
C'est l'histoire d'un petit fonctionnaire un peu borné qui, de mémoire travaille dans les égouts ou une mine, et fout une pagaille monstre dans la bureaucratie qui gère ce futur, autour d'une histoire de pelle.
Par contre, le titre m'échappe totalement.

J'ai juste le souvenir de l'avoir lu dans une antho sur l'âge d'or, avec une nouvelle franchement angoissante de Simak autour d'une imprimerie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 11h59  
Je vous rejoins sur le charme de la prose vancienne.
Je n'ai pas lu énormément de son œuvre mais ça m'était toujours très facile de m'y replonger ; ça coule tout seul.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 12h51  
Allez, sur Jack Vance, je la refais ma brève de bistrot (çà faisait longtemps, 15 ans environ, il y a prescription).
Jack Vance tu étais très prolifique, de très nombreux romans et nouvelles.

Jack Vance es-tu Hercule ? Comment veux-tu, comment veux-tu ..?

>>>>>>> [j'ai honte]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 13/10/2020 à 12h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 15h32  
Je viens de finir Songs for the Dying Earth , une anthologie en hommage a la terre mourante ( Cugel , Rhialto, etc ..) . Pas mal mais la repetition lasse un peu !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 17h42  

Citation :

Je me demande bien où j'ai bien pu lire cette nouvelle parce que j'ai pas lu ce recueil de van Vogt

Je me réponds à moi-même après avoir consulté le site de la noosfere, cette nouvelle, "Destination centaure", je l'ai lue dans "histoires fantastiques de demain", une anthologie d'Alain Dorémieux chez Casterman... Du coup je lirais bien Destination univers. mais j'ai peur que lui, van Vogt, ait assez mal vieilli...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 21h03  
Au fil du temps de G.R.R Martin , un recueil de nouvelles tout ce qu'il y a de plus dispensable .
Une vrai lecture vaine pour le coup .!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/10/2020 à 23h07  

Citation :

Au fil du temps de G.R.R Martin , un recueil de nouvelles tout ce qu'il y a de plus dispensable .
Une vrai lecture vaine pour le coup .!

Je plussoie : une vraie bouse, ou comment racler les fonds de tiroir !
Alors que dans la,même collection se trouve le merveilleux Dragon de glace, avec l’une des nouvelles les plus génialement atroces : L’homme en forme de poire.
Je ne sais pas si tu la connais Jim, mais je pense qu’elle te plairait.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/10/2020 à 09h08  

Olivier :

(...) une des nouvelles les plus génialement atroces : L’homme en forme de poire.
Je ne sais pas si tu la connais Jim, mais je pense qu’elle te plairait.

Je ne la connais que de réputation (elle a eu le prix Bram Stoker).

Je l’ajoute à la longue liste des nouvelles qu’il me faudrait lire un jour...


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/10/2020 à 11h58  
Jailwise, novella de Lucius Shepard.

Un bon cru que cette histoire d’un délinquant moyen qui se retrouve dans une étrange prison, sans garde, isolée dans les montagnes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 45 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  44  45  46  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire