Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  58  59  60     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2894 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/04/2020 à 09h39  
Nouvelles de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1238 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/04/2020 à 11h11  
Pouchkine waoouu !

Citation :

Un Sturgeon très décevant, qui reprend de vieux textes des années 40.

Exact, trop inégal
Sinon Typhon de Conrad formidable avec un personnage( MacWhirr) inoubliable
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/04/2020 à 11h16  
Fini Retour à la terre 2 : assez inégal.
Je retiens toutefois un Andrevon habile, un Houssin malicieux, Jan de Fast signe un texte dischien donc grinçant et réussi, mais surtout une vraie découverte et un coup de foudre pour Philippe Goy.
Météore de la sf, il a reçu pour sa robinsonnade, un GPI totalement mérité.
Dès que cette crise lamentable sera passée, j’irai m’enquérir de son oeuvre, finalement peu volumineuse. Mais seule importe la qualité.

Je lirai le tome 3 d’ici quelques jours, histoire de boucler l’antho.

J’en profite pour exhumer une vieillerie. Un auteur très apprécié Outre-Manche mais quasi-inconnu chez nous : L’homme du souterrain de Ramsey Campbell.
Les quelques nouvelles que j’ai lu de lui (Territoires de l’inquiétude, Halloween : les citrouilles de l’horreur) se démarquaient nettement dans ces anthos pourtant d’un excellent niveau.

Jim ou soleil vert (et les autres) : avez-vous déjà lu ses textes ?
Son fantastique devrait vous plaire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/04/2020 à 12h12  


Un bouquin de Genefort exhumé de ma PAL. Un petit côté old school qui n'est pas sans rappeler Mike Resnick. Pas désagréable et distrayant.
dernière édition : 20/04/2020 à 12h12   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5695 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 20/04/2020 à 21h25  

Olivier :

Un auteur très apprécié Outre-Manche mais quasi-inconnu chez nous : (...) Ramsey Campbell.

J'allais dire que ton emploi du terme "quasi-inconnu" me paraissait bien excessif jusqu'à ce que je réalise qu'il n'a plus été publié en France depuis près de quinze ans, pour des nouvelles, vingt-cinq pour un roman !
Alors pour les nouvelles générations, il doit bien être un (quasi-)inconnu... :-(

Je n'ai lu que quelques unes de ses nouvelles, en anthologies, et,comme toi je trouvai qu'elles sortaient du lot.
J'ai le souvenir d'une écriture très précise, de récits denses qui bien que brefs nécessitaient, à la lecture, une grande attention au détails.

Je dispose de L'homme dans le souterrain mais je ne me suis toujours pas décidé à le lire, peut-être parce que ses textes étant antérieurs à ceux que j'ai déjà lus, je les imagine moins aboutis. Par conséquent, ton avis m'intéresse particulièrement...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/04/2020 à 21h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/04/2020 à 01h53  
Le nom me dit quelque chose .. j 'ai du lire une de ses nouvelles sur l'univers de Lovecraft... il y a longtemps !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 21/04/2020 à 01h56  
Je susi dans Going, going , gone de Womack , et j'en arrache ... ce qui ne m'arrive jamais . Quasiment que du slang des années 80 .... mais c'est bon . Il ne sera jamais traduit , celui la !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9238 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/04/2020 à 09h06  
Le Campbell est une franche déception.
A part la nouvelle sur Jack « the knife » l’éventreur, c’est assez fade et anecdotique.

Je retourne chez Sturgeon et Dorémieux, avec Symboles secrets, recueil de longues nouvelles. Selon Dorémieux, c’est le format dans lequel il est le plus à l’aise (plus que dans les romans).
Le premier texte est un peu vert, mais on y sent déjà les thèmes de l’auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5695 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 22/04/2020 à 10h42  

Olivier :

Le Campbell est une franche déception.

Ok.
J'essaierai plutôt un recueil plus récent.
Ou un de ses romans ; plusieurs me tentent, par exemples :


(Quel titre !)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2991 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 23/04/2020 à 03h36  
Apres un Going Going Gone de bonne facture , j'embraye avec un autre roman de la serie Terraplane ( dans le desordre le plus complet , mais compte tenu du bonhomme ,ce n 'est pas si grave ) : Heathern. ( je viens de me rendre compte que Womack est un des auteurs dont j'ai la biblio complete !)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 20 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire