Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 18 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  17  18  19  [ ...... ]  58  59  60     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/04/2020 à 20h20  

Citation :

je l avais oublié!

bon mais.... oubliable ??? :D
Je ne suis pas abo au monde, donc je ne peux pas voir l'article online. Je ne suis en tout cas absolument pas étonné, étant donné les prémisses de cette pandémie, qu'elle fut - sinon prévisible - en tout cas envisagée comme très probable, ce virus ayant fait depuis pas mal de temps des "tentatives" dans ce sens...

mais ça, manifestement, seul les lecteurs de SF aurait pu décider de s'y préparer... (faut bien se faire des compliments de temps en temps ^^)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/04/2020 à 20h21   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/04/2020 à 23h09  
Non , pas oubliable, bien au contraire , mais ce point technique n l’est pas ce qui m’a le plus marqué dans ce roman....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/04/2020 à 13h26  

Citation :

ce point technique

ah, j'avais pensé qu'il était central, du coup, j'avais mal compris :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/04/2020 à 18h56  
L’univers est à nous de Barry N. Malzberg, dans l’excellente collection Nébula.
C’est un mélange assez réussi de satire féroce de la conquête spatiale, d’insolence et de désinvolture.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 10h07  

Olivier :

Fini le [Livre d'or de] Spinrad, vraiment bon dans l’ensemble, même si je n’ai pas accroché à tous les textes.

+1


Olivier :

L’univers est à nous de Barry N. Malzberg, dans l’excellente collection Nébula.

Jamais lu Malzberg (hormis quelques nouvelles écrites en collaboration avec Kathe Koja, plutôt hermétiques).

Je me souviens de son nom parce que je voyais, dans mes jeunes années, un de ces bouquins dans le rayon SF de la bibliothèque municipale : c'était La destruction du temple, dont l'illustration, par Caza, montrant un J.F.K. crucifié, m'avait frappé.

Je suis surtout tenté par Apollo, et après ? mais je note ce L'univers est à nous.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 11h36  
Le Malzberg est une amusante démolition de la téléologie cosmique (façon Histoire du futur de Heinlein).
Prologue amusant sur lune conquête fantasmée du système solaire, où les Blimp terriens civilisent les sauvages des autres planètes, à grands coups de rayons lasers.
Puis vient une réalité fragmentaire, où le fix-up fait place au cut-up.
L’espace n’apporte que la folie et la haine, les rivalités minables de bureaucrates, sur fond de désolation, où l’homme est seul face à lui, oscillant entre voyages longs et vains, et le néant de la mort.

C’est aussi désenchanté que Disch, Schopenhauer, Cioran ou Marc-Aurèle.
Résolument désinvolte dans l’écriture, cette série de vignettes sans vrai lien amuse au début mais finit par tourner à vide. Surtout si l’on a lu Ouais, et Gomorrhe de Delany. Aussi désenchanté mais plus court (c’est une nouvelle), donc plus percutant.

Ce livre reste donc une curiosité, à défaut d’être marquant.
En terme de satire, Vonnegut, Disch, Sladek ou Ballard me paraissent bien meilleurs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 11h50  
Je reprends le Livre d’or de Tiptree, avec Une demi-heure sur une couverture Hudson Bay. Histoire émouvante de paradoxe temporel, qui est loin d’égaler Andrevon sur ce thème.

J’ai l’impression que les meilleures nouvelles sont en fin de recueil, et de lire le remplissage nécessaire au quorum de pages. Ça s’améliore mais pas encore de quoi crier au génie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 12h21  

Olivier :

En terme de satire, Vonnegut, Disch, Sladek ou Ballard me paraissent bien meilleurs.

J'aime bien les interviews d'auteurs et, ma ligne internet HS, j'en ai relu quelques uns ces derniers jours.Et bien, pour parler d'une certaine SF New Wave/satirique-critique/de qualité, ces noms-là apparaissent souvent groupés (moins Sladek, un peu oublié).
Faut croire qu'ils ont marqués leurs confrères et successeurs...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/04/2020 à 12h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 17h19  
Terreur de Benoit Becker et re lecture de "Les bras de la nuit"de Frédéric Dard .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/04/2020 à 17h38  


Ce bouquin est une tuerie ! (désolé pour le langage d'jeuns).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 18 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  17  18  19  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire