Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Lectures : en 2020, pas de livres vains


  Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 60   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  58  59  60     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 08/03/2020 à 11h28  

Citation :

Et "Le chant mortel du soleil" . N'oublions pas les Français.

oui oui Franck Ferric principalement ! Celui-là je ne le lâche pas d'une semelle ! Par contre Jaworsky je ne sais pas où il va.

Outre hexagone chez AMI Terminus renouait aussi avec bonheur avec une thématique classique
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 08/03/2020 à 11h29   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/03/2020 à 10h29  
Terminé " Extinctions" de Catherine Robert .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 11/03/2020 à 19h24  


Jadis, j'ai lu les deux romans du cycle de "La Guerre des Modifications" parus au Masque SF, n'en gardant qu'un souvenir pour le moins nébuleux. Par voie de conséquence, Leiber est surtout resté pour moi l'auteur du "cycle des Epées".
Mnémos vient de rééditer dans une version inédite et révisée ces romans, ajoutant une ribambelle de nouvelles, une préface, un glossaire et une étude de Timothée Rey en postface. Bref, de quoi réviser mon jugement. Je viens de terminer le premier texte "Quand soufflent les vents uchroniques" et déjà je suis sous le charme. Le ton est poétique, l'écriture (traduction) superbement évocatrice. Il y a un petit air de Chroniques martiennes et du Souffle du temps dans ce texte. Je sens que je vais apprécier.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/03/2020 à 10h17  
Le grand jeu du temps m'avait bien plu.

Ainsi que plusieurs des nouvelles contenues dans cet omnibus (que pour certaines je n'avais pas pensé à rattacher au cycle de la Guerre des Modifications).

PS : belle illustration, trouvé-je.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/03/2020 à 10h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 12/03/2020 à 10h57  
Vampires de Thierry Jonquet, son dernier roman, inachevé.
Cela commence comme un chef-d'oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/03/2020 à 13h44  
Très frustré par le Jonquet.
Le livre commence superbement puis... l'avc frappe l'auteur, incapable d'écrire, et emporté par un arrêt cardiaque quelques mois après.
C'est vraiment extrêmement dommage, car nous avions un véritable chef-d'oeuvre, dont il ne reste que l'ébauche d'un début.

Je commence Bois mort de James Sallis, premier tome d'une trilogie ancrée dans le sud profond des USA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 13/03/2020 à 18h00  
Le problème avec Mnémos finalement, plus que les choix éditoriaux, c'est le stockage
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/03/2020 à 11h10  
Voici venu le temps .. de Jérémie Grima .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 14/03/2020 à 13h40  
Des éons plus tard j'ai répondu à la question de Mélie suite à la critique historique d'Olivier de Madame Bovary. Pardon Mélie
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains 15/03/2020 à 15h15  
Fini et beaucoup aimé UBO de Steve Rasnic Tem.

Selon ses propres termes, « (...) une méditation sur la violence. Un mélange de science-fiction et d'horreur (...) un voyage dans les ténèbres, mais aussi une exploration de ce qui fait de nous des humains, avec une lueur d'espoir à la fin

Je craignais un peu que ça en vienne à se réduire à une succession de saynètes ressuscitant les pires criminels de l'Histoire et ça tourne trop au théâtral, voire au théorique, mais la narration est assez variée pour éviter ce travers.
Certaines plongées dans les psychés violentes sont bien intenses (Jack l'Éventreur ; un GI au Vietnam...), d'autres sont traitées avec une certaine originalité (Jack, encore ; Staline ; Gilles de Rais...).

Tous les derniers chapitres développent pleinement le cadre science-fictif de l'histoire et si quelques révélations n'étonneront guère les habitués du genre, j'ai trouvé que les réflexions sur la condition humaine qui y sont exprimées sonnent justes, pour le meilleur et pour le pire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 11 / 60   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  58  59  60     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire