Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le prochain Dantec

Sujet proposé le 10/06/2006 à 11h20 par Arès
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Leo

646 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 14h21  
J'avais lu Les racines du mal pour voir le traitement de l'intelligence artificielle par un auteur que je croyais non-geek :)

Pour un regard plein d'humour grinçant avec une IA tordante par un auteur que la SF oublie toujours, connaissez-vous La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Arès

197 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 14h31  
Bull je parle uniquement des 650 premières pages de Villa vortex.

Babylon babies se lit très bien mais il a mal exploité l'idée du serpent cosmique de Narby, il est parti là aussi dans un délire, cette fois-ci avec les jumeaux.
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Franz

3144 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 14h44  

Citation :

Nous sommes à des années lumières ... d'un Jonquet ...

Pour avoir lu la vigie (dans un aérogare comme d'hab'), c'est agréable mais difficile de crier au génie... Comme pour Ecken et son monde tous droits reservés.
C'est sympa, souvent inégal, mais en terme de qualité dans un recueil de nouvelles, on est par exemple loin du niveau d'excellence atteint par McDonald dans l'empire des rêves.
Ou alors je dois faire de la francophobie, ce qui n'est vraiment pas mon style
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3189 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 15h46  

Citation :

on est par exemple loin du niveau d'excellence atteint par McDonald dans l'empire des rêves.

question : Ian MacDonald ? Si oui, c'est Etat de rêve.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9585 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 15h48  
Arf, tu n'as lu ni Mygale, ni Les orpailleurs et Moloch, qui sont absolument excellent.
Dans son style plus grinçant, Du passé faisons table rase, sur Marchais et le STO est un petit régal. Il était paru pour la première fois sous le nom de Ramon Mercader, l'assassin de Trotsky.

Pour Les racines du mal, il écrit une quantité incroyables d'énormités sur la schizo-analyse. Tout ce qu'il écrit à ce sujet n'est qu'un tissu d'inepties. Même chose pour les situs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 18h09  

Citation :

question : Ian MacDonald ? Si oui, c'est Etat de rêve.

Oooopps! Me suis mélangé les pinceaux car le titre original en anglais est Empire dreams.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tleilaxu

345 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 18h28  
Je n'ai lu que La sirène rouge et Babylon babies.
Est-ce que l'on sent ses idées nauséabondes sourdrent dans ses derniers bouquins ?

Citation :

Leo : La nuit des enfants rois

Vieille lecture, bon souvenir, petit roman très efficace
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Bull

1658 messages
RE : Le prochain Dantec 14/06/2006 à 18h48  

Leo demande :

Pour un regard plein d'humour grinçant avec une IA tordante par un auteur que la SF oublie toujours, connaissez-vous La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric?

J'ai ADORE ce livre quand j'étais plus jeune, et depuis je crois que j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver comme livres de cet auteur.

Mais j'avoue, alors qu'il n'y a aucune raison à cela, que je ne ne le classe pas parmi les auteurs de SF...

Le personnage principal de "la nuit des enfants rois" m'a longtemps fasciné, et ce livre fait (faisait) parti de mes préférés. Je ne l'ai pas relu depuis plus de 10 ans, donc, même si je m'en rappel très très bien, je ne sais pas comment je le "regarderais" en le relisant maintenant.

Il n'empèche, que je conseille +++ ce livre.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Leo

646 messages
RE : Le prochain Dantec 15/06/2006 à 08h20  

Bull :

Mais j'avoue, alors qu'il n'y a aucune raison à cela, que je ne ne le classe pas parmi les auteurs de SF...

C'est peut-être parce que Lenteric est trop feignant pour construire un monde futur, il se contente de celui qu'on connait, avec une bulle science-fictive à l'intérieur. Ou alors il fait ça pour ne pas effrayer le mainstream, ou ne pas s'effrayer lui-même. Je vais chercher de la doc sur lui.
dernière édition : 15/06/2006 à 08h21   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Lisbei

2802 messages
RE : Le prochain Dantec 15/06/2006 à 11h39  
J'avais aussi beaucoup aimé La nuit des enfants rois, et même quand je l'ai relu il y a 1 ou 2 ans. En revanche, je n'ai rien aimé d'autre de cet auteur, et j'ai fini par renoncer.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire