Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9588 messages

Le prix du Cafard cosmique : dernière étape

10/04/2007 à 17h01 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
vda

1528 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 10/04/2007 à 21h10  
Vu les sélectionnés, et 'tite question que je me pose
mettre en concurrence un recueil de nouvelle et un roman ? Alors que les nouvelles se suivent et ne sont pas toute de la même qualité, un roman possède (en général) une cohérence intrinsèque ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
JC

1375 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h13  
Est-il vraiment necessaire de lancer ce genre de sujet aprés la virulente et désastreuse (car nous y avons perdu deux membres de haute volé) polémique que nous avons connu il y a peu?

Attention: je ne dis pas cela pour relancer un débat mais juste pour que chacun veille à bien retenir les leçons des desordres passés...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Bull

1658 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h26  
Je comprends ton point de vu JC, mais je ne sais vraiment pas quoi en penser moi même.

J'aurai tendance à ne pas être d'accord avec toi, mais je ne suis vraiment pas le mieux placer dans cette histoire. Certains pourraient même dire que j'ai une opinion biaisée...

Bref...

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 11/04/2007 à 11h27   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h29  
Je me suis posé la question, JC, et j'ai consulté les commandements de maître KGB...

Citation :

Que l'on poste, donc, des liens à destination des chroniques et critiques du Cafard ou d'autres sites, aucun problème. Nous sommes là pour partager un centre d'intérêt et il n'y a aucune raison pour que l'on frappe d'ostracisme un site lié au sujet. Pour que l'on se coupe d'une source d'informations, ou de débat. Cela n'a rigoureusement aucun sens...
(...)
Maintenant, que l'on évite de faire certaines allusions si ce n'est pas nécessaire, puisque nous nous trouvons manifestement en d'autres lieux, je pense que cela doit pouvoir être envisagé sans trop de peine ? Il suffit juste d'y penser...

Je pense personnellement qu'il ne s'agit pas là d'une allusion inutile, mais d'un lien vers un fait d'actualité (un prix).
Perso, les prix, ça m'intéresse pas trop, mais pour le reste, je trouve que l'intervention d'Olivier est informative, et non pas déplacée.
Maintenant, c'est le problème avec les écritures saintes, c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut... :)) - heureusement, saint KGB n'est pas loin...

Qui plus est, je ne veux pas taper sur Olivier, égard à son grand age (en post, bien sûr) :))
Y'a-t-il eu un thread sur les prix en général ????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
kgb203

825 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h33  
JC : Certes, ça tombe peu de temps après, hasard malheureux du calendrier, mais c'est ici une information au sujet d'un prix remis régulièrement depuis quelques années.

S'en priver sous prétexte qu'il ne vient pas de CSF serait dommage. Non ?

Je pense (avis personnel, bien sûr) qu'il ne faut pas tomber dans l'excès, quel qu'il soit, et savoir garder la mesure...

Quoi qu'il en soit, mes félicitations d'avance au vainqueur, et bonne chance au jury. :]

[EDIT] Encore grillé. Décidément, j'ai les réflexes émoussés...
Bon, et puis, je ne suis pas un évangile, moi, hein ? Juste un technicien. Et, non, je ne m'appelle pas non plus Leibowitz. Non mais... Pour les cantiques et les reliques (certifiées sans trace de momies égyptiennes), je donnerai les tarifs par mp.

[RE-EDIT] Je suis juste derrière toi ! Si, si. :)
dernière édition : 11/04/2007 à 11h54   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
morca

5844 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h35  

Citation :

saint KGB n'est pas loin...

Je ne pensais pas si près o_O !!!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

888 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 11h39  

vda :

mettre en concurrence un recueil de nouvelle et un roman ? Alors que les nouvelles se suivent et ne sont pas toute de la même qualité, un roman possède (en général) une cohérence intrinsèque ?

Ben personne répond à vda ?
Personnellement, je trouve que de toute façon, juger de l'intérêt d'un recueil est un exercice difficile, voir impossible. Il n'y a pas de catégories pour le prix du CC, les bouquins sont choisis sur "vote du public", d'où une certaine hétérogénéité. Après, j'imagine que le choix se fait sur l'intérêt "global", une nouvelle plus faible ne pénalisant pas forcément un recueil par ailleurs très fort.

Edit : KGB a parlé, amen.
dernière édition : 11/04/2007 à 11h40   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
JC

1375 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 12h05  
Pas de probleme pour moi, je pense efectivement que ce genre d'information a sa place ici (tout comme la "pub" pour l'antho du CC ne m'avais pas choqué), c'est juste le :

Citation :

hasard malheureux du calendrier

qui m'inquiete un peu...

Pour le reste, je suis comme Morca, les prix ne m'interessent pas trop (en tout cas pas dans un genre que je cotoie suffisament pour avoir des modes d'informations plus pointu) mais qu'on en parle ne me pose pas non plus probleme...

Message perso: Zomver, si tu passe par là, reviens nous... Lacroot, je sais que tu ne comptes pas reintegré ce site mais n'oublie pas que seul les imbeciles ne changent pas d'avis...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

3144 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 12h30  
Ce n'est que l'occasion de discuter des mérites et des qualités des oeuvres publiées dans l'année. C'est donc le débat qui est intéressant, certainement pas le prix lui même qui n'a absolument aucune valeur...

Ce que je trouve gênant en l'occurrence, c'est de mélanger non seulement des recueils de nouvelles avec des formats romans, mais également des rééditions, des traductions tardives avec des vraies nouveautés (par exemple le prix CC 2004, le système Valentine de Varley, date de 98 en VO). Cette dyslexie temporelle empêche de vraiment comparer du comparable en terme courants SF resitués dans leur contexte.
Bref, je ne veux pas critiquer le système en question, c'est une excellente occasion pour faire le tour d'une année de publication SF en francophonie, de débattre autour et de faire une beuverie sympa pour le jury.
Par contre, cela reste définitivement une médaille en chocolat sans aucune valeur attribuée au final par une cinquantaine de lecteurs (ayant lu la dite oeuvre) au mieux.

// mode mauvais poil on//
De toute manière, un prix récompensant le Shrander puis l'année suivante un truc de fantaiziiiiiieeee! est forcément d'un goût très douteux, niââârk!
// mode mauvais poil off//
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

1575 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 13h25  
Et encore ils auraient pu récompenser Vance .......
Pas touche à la Fantasy !!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire