d'une façon prévisible ;-), j'ai plusieurs réserves à émettre sur ce prix.
- de positionnement : les prix SF sont de deux types principaux, populaire (Hugo, Nébula, BSFA, Rosny, Locus) où la participation au vote est possible pour tout membre du corps électoral et où la décision finale appartient à ce coprs électoral, 'à jury' (Tiptree, Campbell, Clarke) où un jury décide seul du gagnant. Pour moi ces deux systèmes sont antagonistes et non miscibles.
Le prix du CC est un mélange des deux (un des rares) qui, tel qu'il est actuellement permet de donner l'image d'un prix populaire, tout en maintenenat le contrôle d'un jury sur le résultat final.
De plus, se pose le problème de la constitution de ce jury et de sa légitimité. Légitimité, non pas en tant que telle, (ces personnes ont des avis sur la SF, avis qui sont à respecter) mais en terme de représentativité et d'affichage.
Personellement, une liste du jurés libellée ainsi :
Daylon, PAT, Olivier, K2R2 et Mr.C, me dit quelque chose mais je ne connais ces gens que par forums interposés et je n'ose imaginer ce qu'en pense quelqu'un qui serait extérieur au microcome SF, option nanocosme Forum-php.
Le minimum voudrait que les véritables noms des jurés soit utilisés ainsi que leurs 'qualifications' ou une façon de mesurer leur degré d'implication dans le genre ou leur position, voir par exemple :
http://www.philipkdickaward.org/.
Le fait que certains des jurés soient auteurs ou employés sous leur vrai nom par certains éditeurs est une information que je crois pertinente.
Il aurait été, à mon avis mais je n'en suis pas organisatrice, plus lisible d'organiser un vote à deux tours des internautes du site ou d'assumer directement et intégralement le choix d'un jury.
- de catégorisation : je suis comme Olivier, étonnée par le fait que l'on mélange joyeusement romans et recueils (c'est le seul cas connu et cela ne tient pas la route tellement les contraintes des genres sont différentes et combien il est difficile d'évaluer un recueil entier), inédits et partiellement inédits (il existe déjà un receuil de Egan) et livres retraduits.
- de pertinence : c'est une remarque que j'avais déjà faite sur le CC itself, mais considérer pour un prix 2006 décerné en 2007 un roman de 1996 (
Pollen) ou des receuils dont les textes atteignent un age canonique (1989 soit 17 ans pour le plus vieux texte de Egan, 1990 soit 16 ans pour le Chiang) pourrait faire sourire.