Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le prix du Cafard cosmique : dernière étape

Sujet proposé le 10/04/2007 à 17h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Olivier

9588 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 11/04/2007 à 17h51  

Citation :

Je pense personnellement qu'il ne s'agit pas là d'une allusion inutile, mais d'un lien vers un fait d'actualité (un prix).

Tout à fait.
Ce prix me parait d'autant plus intéressant que sa sélection finale est issue du vote des internautes.
Je n'ai aucune intention polémique, mais juste informative. Et je suis ravi pour les trois que j'ai lu.

Pour ce qui est du débat nouvelles/roman, je me sens un peu moins isolé quand je demande deux prix séparés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 13/04/2007 à 12h09  
d'une façon prévisible ;-), j'ai plusieurs réserves à émettre sur ce prix.

- de positionnement : les prix SF sont de deux types principaux, populaire (Hugo, Nébula, BSFA, Rosny, Locus) où la participation au vote est possible pour tout membre du corps électoral et où la décision finale appartient à ce coprs électoral, 'à jury' (Tiptree, Campbell, Clarke) où un jury décide seul du gagnant. Pour moi ces deux systèmes sont antagonistes et non miscibles.
Le prix du CC est un mélange des deux (un des rares) qui, tel qu'il est actuellement permet de donner l'image d'un prix populaire, tout en maintenenat le contrôle d'un jury sur le résultat final.
De plus, se pose le problème de la constitution de ce jury et de sa légitimité. Légitimité, non pas en tant que telle, (ces personnes ont des avis sur la SF, avis qui sont à respecter) mais en terme de représentativité et d'affichage.
Personellement, une liste du jurés libellée ainsi : Daylon, PAT, Olivier, K2R2 et Mr.C, me dit quelque chose mais je ne connais ces gens que par forums interposés et je n'ose imaginer ce qu'en pense quelqu'un qui serait extérieur au microcome SF, option nanocosme Forum-php.
Le minimum voudrait que les véritables noms des jurés soit utilisés ainsi que leurs 'qualifications' ou une façon de mesurer leur degré d'implication dans le genre ou leur position, voir par exemple :
http://www.philipkdickaward.org/.
Le fait que certains des jurés soient auteurs ou employés sous leur vrai nom par certains éditeurs est une information que je crois pertinente.
Il aurait été, à mon avis mais je n'en suis pas organisatrice, plus lisible d'organiser un vote à deux tours des internautes du site ou d'assumer directement et intégralement le choix d'un jury.

- de catégorisation : je suis comme Olivier, étonnée par le fait que l'on mélange joyeusement romans et recueils (c'est le seul cas connu et cela ne tient pas la route tellement les contraintes des genres sont différentes et combien il est difficile d'évaluer un recueil entier), inédits et partiellement inédits (il existe déjà un receuil de Egan) et livres retraduits.

- de pertinence : c'est une remarque que j'avais déjà faite sur le CC itself, mais considérer pour un prix 2006 décerné en 2007 un roman de 1996 (Pollen) ou des receuils dont les textes atteignent un age canonique (1989 soit 17 ans pour le plus vieux texte de Egan, 1990 soit 16 ans pour le Chiang) pourrait faire sourire.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 13/04/2007 à 12h51  

Citation :

Le minimum voudrait que les véritables noms des jurés soit utilisés ainsi que leurs 'qualifications' ou une façon de mesurer leur degré d'implication dans le genre

Voilà qui parait assez juste, effectivement...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

1268 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 14/04/2007 à 08h22  
Plutot d'accord avec Sandrine aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que l'esprit est (était?) plutôt "un prix pour rire", pas une institution officielle.
Un jeu sur un site d'amateurs. Peut-être est-ce devenu plus que cela, en un sens ce serait dommage.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9588 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 14/04/2007 à 13h52  
De toute façon, ce prix ne rapporte absolument rien, et il n'a même pas de bandeau officiel !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

346 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 14/04/2007 à 18h58  
Sandrine a raison. Mais on fait quand même comme on veut, ce prix n'a absolument aucune prétention.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 14/04/2007 à 19h16  

Citation :

Mais on fait quand même comme on veut, ce prix n'a absolument aucune prétention.

tout à fait d'accord avec la première partie de la phrase (le prix appartient à ses initiateurs qui sont libres d'en faire ce qu'ils en veulent et d'en répondre), par contre pour la deuxième, je pense que le stade 'amusement entre copains' est maintenant dépassé, au vu de l'auto-publicité (certes légitime) qui est faite à ce prix avec des phrases comme : "Les internautes du Cafard cosmique ont voté massivement." dont la finalité est clairement une légitimation par le nombre, ainsi que par les interventions annonciatrices sur d'autres forums (ici même par exemple) qui montrent une volonté affichée d'aller au delà du simple classement entre potes au bistrot.

Pour être complètement claire, je n'ai eu d'altercation qu'avec un seul des membres du jury à qui j'ai dit clairement ce que je pensais de lui (et il en a autant à mon service, ce qui est normal) et j'apprécie les quatre autres au travers de leurs écrits ou de leur implication pour la cause de la SF. Mais, je pense que ce prix, tel qu'il est organisé et maintenant mis en scène, n'est pas une bonne idée pour le genre tant il peut prêter le flanc à la critique.
dernière édition : 14/04/2007 à 19h26   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

583 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 15/04/2007 à 19h15  

Citation :

Je pense personnellement qu'il ne s'agit pas là d'une allusion inutile, mais d'un lien vers un fait d'actualité (un prix).

En retard mais mieux vaut tard que jamais :
je pense quant à moi qu'il suffisait d'ouvrir un thread général sur les prix comme il a été fait ensuite et que le prix de CC ne soit qu'une partie de l'actualité cela suffisait amplement !

Là, Olivier, Morca, désolée, je le ressens comme de la provoque et comme l'odeur désagréable du matou qui marque son nouveau territoire..!

but then again, don't worry, it's only my opinion and it doesn't count !

Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
soleilvert

1346 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 16/04/2007 à 00h26  
"ou des receuils dont les textes atteignent un age canonique (1989 soit 17 ans pour le plus vieux texte de Egan, 1990 soit 16 ans pour le Chiang) pourrait faire sourire."

oui Sandrine, mais l'assemblage (Axiomatique) est récent

au fait toujours pas de nouvelle de zomver ?

Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
sandrine

2610 messages
RE : Le prix du Cafard cosmique : dernière étape 16/04/2007 à 12h52  

Citation :

oui Sandrine, mais l'assemblage (Axiomatique) est récent

récent, récent, 1995 quand même ;-).

(Millenium, 1995, couverture de The Mule)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire