Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
cabalo

125 messages

Le mot du mois de juin

02/06/2007 à 22h03 
Le mot du mois : Mémoire.
A vos claviers ! Que les mégaoctets fusent et que les neurones chauffent !
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
cabalo

125 messages
RE : Le mot du mois de juin 02/06/2007 à 22h34  
Je m' appelle Jean-Paul et j'ai perdu un de mes bloc mémoire.
Pourtant hier je l'avais posé sur ma table de nuit avant de m'endormir.
Il concerne tout ce que je dois faire aujourdhui et bien sûr je ne pouvais rien enregistrer sur le réseau neuronet car ces informations sont classées ultra sensibles.
Mais je ne sais plus en quoi elles sont si importantes.
Je me rappelle seulement que je suis le président du nouvel empire européen et qu'aujourd'hui .... et qu'aujourd'hui quoi déjà ?
Le visionet me prévient que mon secrétaire est dans l'entrée et qu'il m'attend.
Il m'attend pour quoi?
Je me prépare en vitesse puis vais le retrouver.
Il m'explique que le discours de ce soir est crucial pour l'avenir du monde ( je commence à m'inquiéter) et que si nous ne faisons rien la guerre sera la seule alternative ( là je commence à vraiment paniquer ).Mais je ne peux pas lui dire que je ne sait pas de quoi il parle , je suis quand même une icone politique et il pourrait me faire interner pour maladie mentale car de nos jours personne ne peut rien oublier, la technologie ayant résolu tous ces problèmes.
Je fais comme si de rien n'était et nous partons pour Varsovie , siège de la nouvelle Europe.
Je pourrais toujours improviser.
Pendant le trajet j'essaie d'enregistrer des infos sur le réseau mais sans ce maudit bloc je n'arrive à rien fixer .Il bien loin le temps où on utlisait que son cerveau pour stoker l'information.
Nous arrivons enfin , la foule est nombreuse et je remarque les expressions d'angoisse qui peuvent se lire sur les visages des personnes que je croise.
Je monte à la tribune , le silence se fait et je ne vois pas comment je vais faire.
Soudain je sens ma poitrine s'imbiber de liquide et je m'aperçois alors que je viens d'être assassiné, mais pourquoi ?

[ Bloc mémoire du président Rischtad J.P retrouvé dans les archives de l'agence internationnale de sécurité mondiale 150 ans après son assassinat :
"La seule alternative au règlement de la crise est que je meurs donc tout a été organisé en ce sens mais je ne dois laisser aucun indice donc ce soir avant de me coucher je placerais ce bloc en lieu sûr"]

lacroute

6496 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 11h10  
_J'avais bien une soeur qui s'appelait Paulette, non..?

Simple et pas si banale phrase que celle-ci, car réellement hélas entendue (juré, craché) dans la bouche edentée d'un pappy, résident de maison de retraite, assis face à une "visite": celle de Paulette.
Car derrière des souvenirs qui peu à peu s'estompent, pointent encore en période de rémission certains lambeaux du passé:
- juste ce qu'il faut pour comprendre l'horreur: une éponge efface le tableau noir parcouru des coups de craies de sa propre vie,
-juste ce qu'il faut pour que Paulette assimile que si un physique persiste en face d'elle, le monde intérieur d'un frère se vide de toutes les joies d'une enfance et d'une adolescence commune.

J'ai pleuré. Et pourtant tous deux ne m'étaient rien. Sinon une phrase portée sur les courants d'air d'un couloir. Sinon deux êtres emportés par les secousses d'une maladie horrible.

Paulette, gardienne de la mémoire familiale vous êtes devenue: lourde mais ô combien précieuse charge désormais que la votre. Je vous admire.

dernière édition : 03/06/2007 à 11h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 12h39  
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stegg

971 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 16h45  
Je suis à la recherche de mes souvenirs; Tout a commencé il y a quelques années maintenant. Je me suis levé un matin et je ne savais plus qui j'étaie, ni ou je me trouvai. Je me suis réveillé au milieu de nulle part en étant personne. Je n'avais ni papier, ni argent, ni rien permettant de m'identifier. Mes empreintes digitales ne sont référencées dans aucun fichiers. Ma dentition et mes yeux n'ont également rien donnés. Depuis, je cherche qui je suis, qui j'étaie avant, comment j'étaie arrivé la.
Puis un jour, j'ai entendu parler des voleurs de mémoire. Des escroc qui vende de nouvelle vie à des acheteurs sans scrupules. Ils choisissent des personnes qui ont une vie ordinaire, un travail courant et une famille classique. Puis, quand un client, principalement des personnes poursuivis par les autorités, vient voir ces voleurs, ces derniers leur propose un panel de vie totalement banal dans lequel il peuvent se cacher sans difficultés. Après, l'opération est simple. Ils enlèvent la personne choisis, lui vole sa mémoire et son apparence. Puis, ils donne le tout à leur client qui s'installe dans cet vie tranquille. Quant à leur victime, il la laisse quelque part sans informations, sans argents, sans souvenirs et sans souvenir.
Je pense que c'est ce qui m'est arrivé. Les médecins m'ont bien dit que c'était une amnésie courante. Mais je ne les croit pas, quelqu'un doit bien me rechercher. Un parent, une famille ou des amis. Je suis décidé à retrouver ma vie d'avant. Je veut savoir qui je suis, d'où je vient, si j'ai une famille.
Depuis, je ne fais que voyager à travers le monde; J'espère que quelqu'un me reconnaîtra quelque part, saura qui je suis; Je veut me connaître à nouveau, me retrouver. J'ai bien essayé de rencontrer les voleurs de mémoire mais ça n'a rien donner. Mais ce souvenir est-il exacte ? Et si c'était une affabulation ? Si ce souvenir était faux ? Si je n'était vraiment personne ? Dites moi que les voleurs de mémoire existe ! Que ce n'est pas une légende !
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
mijo

583 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 18h28  
Te souviens tu de notre toute première fois ?
- bien sûr, tu me vexes là !
- J’avais apporté des fleurs
- Euh, une bouteille, il me semble bien...
- C’était le soir et
- Il faisait nuit, tu étais en retard
- Tu sentais le miel et
- Pas du tout j’ai toujours eu horreur des parfums sucrés
- J’étais bouleversé et je t’ai embrassé et
- Tu m’as demandé où étaient les toilettes…
- Nous avons fini dans ton lit et j’ai pris tout mon temps
- Dis plutôt que tu t’es jeté sur moi et que j’ai même pas eu le temps de me déshabiller complément
- Stop là ! attends voir. Nous parlons bien de nous, toi et moi, la première fois. Il m’a toujours semblé que nous avions partagé un moment unique et inoubliable
- Je m’en rappelle comme si c’était hier, pour ça oui !

Silence pesant
- Euh, tu t’appelles comment déjà ?
- Fais pas l’idiot, c’est moi !
-Oui, toi, bien entendu… mais si c’est bien toi et si moi, je suis moi, pourquoi nous n’avons pas le même souvenir ?

Claquement d’un objet lourd jeté sur le bureau. Ce scénario est idiot. Il faut rayer cette scène ! Qui peut oublier sa première fois, personne n’y croira un instant.

Oh vous savez dit l’écrivain, la mémoire… tenez, dites moi, quand nous sommes nous rencontrés vous et moi ?

Trop facile, au congrès du Mot du Mois de 2007, nous avons eu une discussion passionnante sur les belle mères et vous m’avez ensuite parlé de votre manuscrit sur la fin du monde et nous avons conclu le marché qui est devenu le succès que vous connaissez ! Cela ne s’oublie pas …

COUPEZ ! COUPEZ ! NON, NON et NON ! Voyons CABALLO, qu’est ce que c’est que cette réplique ! d’où sort ce Congrès du Mot du Mois ? Il ne figurait pas dans le script ,je m’en souviendrais, c’est moi qui l’ait écrit …

Hum, je vous demande pardon mais moi c’est STEGG ! je ne fais que lire le prompteur : je n’arrive pas à retenir des répliques aussi longues…

Mais qu’est ce qu’il dit celui là, et qu’est ce que c’est encore qu’un prompteur ?
et qu’est ce que je fais ici, d’ailleurs… Quelqu'un peut m'indiquer la sortie ???
dernière édition : 03/06/2007 à 18h33   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
mijo

583 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 23h17  
Le poids des souvenirs

-C’est une urgence, docteur, venez vite ! L’infirmier est resté calme et lucide à la grande satisfaction du docteur, après tout il s'agit de son service et il apprécie le professionnalisme de son personnel :
-Où est le patient ?
-Au sous sol - niveau ambulance
-????
-oui, précise l’infirmier, impossible de le mettre dans l’ascenseur, il dépasse la charge autorisée et nous ne sommes que deux de garde donc pas assez pour le transporter à bras.

Bon, maugréa le docteur passant machinalement sa main sur son ventre blanc, allons y alors, ne traînons pas…

S’ensuit une course modérée dans les couloirs de l’hôpital silencieux (il est tard) puis une descente peu confortable par le monte charge de service.

Le patient gît à terre, immobile, inconscient déjà, la tête terriblement déformée par de gigantesques tumeurs

Celui là est gravement atteint, commente le docteur en pliant les genoux avec difficulté pour l’examiner rapidement. Beaucoup de dégâts. Je vais devoir le stabiliser avant de pouvoir le transporter pour une opération : il y aura beaucoup de synapses à reconstruire.

-Trouvez moi rapidement quelques récepteurs, ordonne le médecin, ayant fait son diagnostic et pris sa décision.
- Quelle période ?
- Je pense fin du XXe, début du XXIe. Je ne peux pas être plus précis à ce stade mais à mon avis il devrait tenir le choc, même si nous nous trompons d’une décennie !
L’un des infirmiers repart en courant.

Le deuxième, pour meubler l’attente, comme il n’y a rien d’autre à faire, amorce une conversation.
-Bizarre tout de même cette maladie
-Oh pas plus que les autres, réplique le docteur qui n’aime pas qu’on empiète sur son domaine
-Dans mon cour de médecine, (coup d’œil interrogateur du médecin ) euh, oui, je potasse l’examen, dit en rougissant l’infirmier, bref, ils disent qu’avant c’était différent que les souvenirs n’avaient pas de poids et qu’ils ne menaçaient pas de faire exploser votre tête

Vous savez, ricane, le docteur, ce qui se raconte comme bêtises de nos jours remplirait cette ville en moins d’une heure ! Ne dit-on pas que nous n’étions pas obligé de huiler régulièrement nos articulations ? Qu’ils n’étaient pas nécessaires de recharger nos batteries ! HA ! HA ! HA ! comme si on pouvait fonctionner sans énergie…

Les récepteurs arrivent interrompant la discussion. Installez vous comme vous pouvez autour de notre patient et merci de votre rapidité, messieurs. Le docteur a repris les choses en main et gesticule avec efficacité Vous aviez déjà effectué votre vidange, vérifie t -il ??? Je branche donc les connecteurs, cela devrait le soulager rapidement en attendant l’opération.

D’ailleurs. a t on vérifié qu’il possède une assurance en cas de surcharge mémorielle ? Sait on s’il a déjà utilisé sa deuxième tête de rechange ? OUI ? NON ! Parfait. On entend un vague cliquetis régulier pendant que les bits circulent de la tête aux récepteurs et que désenflent peu à peu les grosseurs.

J’ai déjà dit dans mes articles à nos concitoyens d’éviter de télécharger cette période. Elle est infestée de virus dangereux et trop lourdes en informations. Que diantre, nous les humains ne sommes pas des Eléphantus Mémorex 3000 que je sache !
dernière édition : 04/06/2007 à 00h36   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
cabalo

125 messages
RE : Le mot du mois de juin 03/06/2007 à 23h25  
Mathéo avait cinq ans quand ses parents s'aperçurent que leur fils était différent. Il était doté d'une hypermémoire.
Les scientifiques qui se penchèrent sur son cas ne purent expliquer cet incroyable talent.Les dix années qui suivirent les chercheurs de la zone 51 soumirent l'enfant à de multiples expériences. Mathéo décida qu'il en avait assez et parti.
Personne ne pouvait le retenir. A quinze ans, les connaissances de Mathéo dépassaient la somme des savoirs de l'Humanité.
A la recherche de toujours plus de connaissances, il parcouru la planète pendant encore une vingtaine d'années. Il expérimenta tout le panel des émotions humaines. Mais jamais sa soif de savoirs ne tarissait.
Jusqu'au jour où il rencontra l'étranger.
Alors qu'il arpentait la campagne anglaise à la recherche des secrets d'Avalon , il le croisa.
L'étranger avait une morphologie subtilement différente des humains que seul Mathéo pouvait définir.
L'être vêtu de pourpre s'approcha et interpella notre ami :
"Je crois que vous avez quelque chose qui m'appartient .
- Je ne sais pas , de quoi parlez vous ?
- Votre mémoire .
- Vous pouvez m'expilquer ?
- Votre mémoire extraordinaire vient en fait d'un programme d'amplification quantique placé dans votre cerveau alors que vous étiez enfant.
Ce progamme vous a permi d'accumuler toute les connaissance de votre espèce.Et je suis venu récolter ce précieux butin.
-Et qu'allez vous en faire ?
- Je collectionne les mémoires des civilations de part l'univers pour mon plaisir."
Soudain Mathéo senti son esprit se vider à flot. Il sombra dans l'inconscience .
A son réveil Mathéo ne savait plus rien , ni même respirer et il mourut.
Gutboy

1268 messages
RE : Le mot du mois de juin 04/06/2007 à 20h41  
Euuuuhh??
C'est quoi ici?
Un forum sur la SF?
Mais pourquoi je suis là, moi?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
E-Traym

277 messages
RE : Le mot du mois de juin 05/06/2007 à 10h49  

format c:

Leo

646 messages
RE : Le mot du mois de juin 06/06/2007 à 05h45  

E-Traym :

format c:

Vous êtes sur le point d'effacer toutes les données de la partition C. Etes vous sûr? O/N

> o

Bon. Ne nous précipitons pas. Il y a sur ce disque tout un tas de choses intéressantes, des cadex en préparation, des nouvelles, des oeuvres dignes de conservation...

> format c: bon sang!

C'est bien ce qui me semblait. Utilisateur, vous agissez sous l'impulsion de la colère. Il serait bon de remettre cette décision à plus tard.

> mais je dois réinstaller ce windows de m*rd*, b*rd*l!

MICROSOFT LANGUAGE (TM) WARNING: Certains mots insultants viennent d'être censurés.
MICROSOFT GUARD (TM) WARNING: Vous venez de tenter de souiller la réputation d'un produit de la Compagnie Microsoft. Veuillez introduire votre license d'utilisateur en triple exemplaire.
MICROSOFT SANITY (TM) WARNING: L'utilisateur tente d'opérer une dangereuse manoeuvre d'oblitération mémorielle sur ce matériel informatique. L'intervention d'un administrateur est demandée d'urgence.

> memfill 0 all

Remplissage de la mémoire en cours. Veuillez patienter. Merci d'utiliser les services Microsoft - 12% complete.......
dernière édition : 06/06/2007 à 05h47   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire