Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le détective dans le monde de la science-fiction


  Sujet proposé le 19/04/2014 à 15h55 par La nouille
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 10/06/2014 à 19h07  

Citation :

il y a aussi la série Victor and Martin de Grey Rollins (une dizaine de nouvelles parues dans Analog), où Martin est un détective humain (pas très doué) et où le vrai enquêteur est Victor, un extraterrestre ramené par le père de Martin (si je me souviens bien).

Je croyais connaître ce duo mais en fait c'est Jaggers and Shad que j'avais en tête, de Barry Longyear, un autre duo de détectives dans Analog, qui dans mon souvenir ne sont pas complètement humains non plus...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 11/06/2014 à 14h41  
Hello, zomver ! :-)


>> La nouille

Recherches-tu des titres exclusivement SF ou déborderais-tu sur la fantasy (urbaine) ?
Car j’imagine qu’il doit exister pas mal de textes avec des détectives vampires/loups-garous/elfes, etc.
Par exemple : Investigations avec un Triton, de Jess Kaan.

Ou encore : L’aube écarlate, de Lucius Shepard, dans lequel un vampire mène l’enquête sur ses congénères.
Je ne saurai conseiller ce roman pour son intrigue, qui m’a parue bien légère ; mais il s’y trouve à mon avis au moins deux très belles scènes, très évocatrices, où le style de Shepard se déploît superbement (l’une d’amour/sexe, l’une autre correspondant à un climax qu’il serait dommage de spoiler…)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/06/2014 à 14h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 11/06/2014 à 16h53  
@ Jim et Sandrine

Je cherche un personnage principal ET qui mènerait une enquête (policière ou autre ) et donc qui aurait une vision autre de nos motivations et agissements Et non, le monde des vampires ne m'attirent pas On leur prête trop les mêmes travers humains Suis étonnée de n'en avoir pas trouvé parce que le décalage permettrait une approche particulière Je pars à la recherche des nouvelles citées sur Analog Merci encore de vos réponses
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 12/06/2014 à 10h02  

La nouille :

[les] vampires [...] On leur prête trop les mêmes travers humains

Bien d'accord sur ce point.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 12/06/2014 à 17h53  
Ce qui colle vraiment avec la demande de la nouille c'est Needle-le microbe détective d'Hal Clement...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire