Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
 

Le détective dans le monde de la science-fiction

19/04/2014 à 15h55 
je suis en train de lire le t1 CLEAN de la série de Alex HUGUES sur un détective télépathe Un livre qui fonctionne comme un thriller mais dans un monde "scienfictionnesque" (mais pas une utopie) et je me demandais si vous connaissiez d'autres ouvrages évoluant dans l'univers SF dont le personnage principal serait policier ou détective ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 16h16  
Blade runner
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 16h58  
Un argument comparable sert de base à L'Homme démoli d'Alfred Bester.

Sinon, les romans du cycle des robots d'Asimov mettant en scène le couple Elijah Baley et R. Daneel Olivaw dans leurs enquêtes sur divers meurtres : Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil et Les Robots de l'aube.

De Georges Alec Effinger, les récits cyberpunk Privé de Désert et Le Talion du Cheikh
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 17h19  
Les livres de RCW...
Snif.

Edit : les Futurs Mystères de Paris, bien sûr.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 19/04/2014 à 17h20   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 17h32  
il y a pas mal de pistes dans l'étude de Lovisi sur le sujet : Science Fiction Detective Tales (Gryphon Books, 1986, 0-936071-01-X). Cela va des titres déjà cités à des choses plus confidentielles (Spruill, Goulart, Nolan), pas traduites (Clement) ou évidentes (Niven, Harrison, Garrett ou Vance).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 18h56  
"Stark n’est pas un privé comme les autres."
... annonce la 4ème de couverture d'Avance rapide, de Michael Marshall Smith,
qui vient de ressortir en poche.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 20h21  
Oui, bonne lecture "avance rapide".
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 19/04/2014 à 20h23  
Carbone modifié sinon (R. Morgan)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 21/04/2014 à 00h28  

Citation :

Garrett

alors je plussoie d'évidence, sans relire cependant "Tous des magiciens" 30 ans après...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Hoel

Inscrit le :
08/08/2013
35 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 21/04/2014 à 10h30  
La série de Station Araminta de Jack Vance , Le brillion noir et Majestrum de Mattew Hugues , La trilogie de Marid Audran de George Alec Effinger , Les experts récupérateurs de Kristine Kathryn Rush , Le travail du furet dans le poulailler de Jean-Pierre Andrevon .
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 21/04/2014 à 12h40  
Bladerunner OUI bien entendu ! le must ... , Asimov aussi ... des indispensables KK RUSH et son Miles Flint (deux premiers opus seulement en français et c'est dommage car la série m'a bien embarquée : confrontation Humain ET )
en commande suivant vos remarques : avance rapide et majestrum
Too many magicians est sur mes étagères et ne m'a pas laissé de souvenir sauf vaguement qu'il s'agit d'une uchronie (un sub genre que je n'affectionne pas spécialement)
M'est revenu en mémoire la série de Jay Caselberg malgré un manque de style et d'inévitables clichés j'ai lu jusqu'au bout la série...

Ce que j'aimerais trouver c'est un détective à cheval sur plusieurs "mondes Et" et pas seulement dans le domaine du cyberpunk ou de la magie ou encore des mutants télépathes même non traduits

en tout cas merci déjà pour les pistes à suivre
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire