Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Le détective dans le monde de la science-fiction


  Sujet proposé le 19/04/2014 à 15h55 par La nouille
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 21/04/2014 à 14h16  
étant gentille, j'ai extrait du livre de Lovisi les titres les moins connus (et que j'ai sous la main) :
imagik

Je passe sur les séries comme celles de Panshin (Villiers), Levinson (Phil D'Amato), Rusch (déjà citée), Foster (Montezuma Strip) ou Varley (Anna Louise Bach) ainsi que tous les hommages/pastiches à Sherlock Holmes.
dernière édition : 21/04/2014 à 14h33   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9186 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 22/04/2014 à 11h43  
Détectives de l'impossible si tu aimes les nouvelles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Hoel

Inscrit le :
08/08/2013
35 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 23/04/2014 à 08h12  
J'oubliais :
Le privé du cosmos de Kilgore Trout (private joke inside).
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 23/04/2014 à 16h16  
En effet...

Mais je n'ai aucun mérite : j'ai juste relu hier soir dans Histoires de catastrophe la courte bio de Philip José Farmer où il est fait mention de ce personnage de Vonnegut ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 23/04/2014 à 18h02  
Antho de Gilles Dumay au Belial

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 08/06/2014 à 11h47  
Question difficile : connaissez vous une histoire avec un détective ou policier qui ne soit pas humain (autre qu'un robot) ??? peut être dans les nouvelles ??? je prends même les réponses avec des auteurs non traduits en anglais ou américain... Merci d'avance
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 08/06/2014 à 12h35  
Le microbe détective (et sa suite), par exemple.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 09/06/2014 à 18h17  
il y a aussi la série Victor and Martin de Grey Rollins (une dizaine de nouvelles parues dans Analog), où Martin est un détective humain (pas très doué) et où le vrai enquêteur est Victor, un extraterrestre ramené par le père de Martin (si je me souviens bien).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 10/06/2014 à 10h15  
Bonjour ! :-)

Dans Flingue sur fond musical de Jonathan Lethem, il y a un singe qui est détective mais ce n’est pas le personnage principal du roman. Ceci dit, peut-être que ce bouquin est quand même susceptible de t’intéresser, La nouille.

Les ingrédients :
- Un "inquisiteur" (i.e. détective) privé (pas le singe dont je parle plus haut mais un autre, tout à fait humain) à qui on ne la fait plus
- Des meurtres
- Un kangourou à la détente facile (je veux dire "qui a le flingue plutôt nerveux")
- Des bébés aussi adorables que des piranhas et qui se torchent tout seuls (au whisky...)
- Quelques doses d’ Emmitouflol ou d’ Oubliol (les drogues du coin)
- De l’humour mais derrière l’humour…
… une dystopie.

La recette :
On agite tout ça pendant 300 pages environ en liant le tout avec une prose plutôt enlevée et très imagée (première fois que je voyais un ciel avec soleil couchant comparé à une ecchymose.^^)

Le résultat :
Un court roman noir bien déjanté.

Je l’ai consommé sans déplaisir et rapidement après ouverture. Tellement rapidement cependant que malgré le bon souvenir que j’en ai gardé, j’aurais du mal à donner plus de précisions sur la trame de l’histoire. Un effet de l’ Oubliol sans doute...

Je pense toutefois qu’un tel roman est susceptible de provoquer un puissant urticaire si l’on n’accroche pas avec le monde décrit. Cela n’a pas été mon cas mais il me semble qu’ adhérer à un univers où l’on peut discuter avec une brebis en robe de chambre et en chaussons peut ne pas être très évident.

Que l’on ne se méprenne pas, malgré l’humour indéniable du texte, il ne s’agit pas du tout (selon moi) d’un livre comique
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Le détective dans le monde de la science-fiction 10/06/2014 à 11h45  

Citation :

Un kangourou à la détente facile


hihi
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire