Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le ciné en janvier...

Sujet proposé le 05/01/2008 à 14h01 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
stegg

971 messages
RE : Le ciné en janvier... 18/01/2008 à 18h57  

Citation :

J'ai été très déçu, car l'auteur a quand même passablement massacré l'excellent roman de Westlake.

Je voulais le lire avant de voir le film mais je n'avais pas eu le temps; Je vais essayer de le lire prochainement.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Gui

2910 messages
RE : Le ciné en janvier... 19/01/2008 à 13h45  
Revu hier soir Nausicaä de la Vallée du Vent, que le fils de ma copine a adoré ; la petite, par contre, s'est endormie : je croyais pourtant que ça lui plairait... :[ Les mômes, de nos jours... =P

Sinon découvert - aussi hier soir - La Guerre des Mondes de Spielberg qui m'a très agréablement surpris. En fait, je trouve cette version beaucoup plus fidèle au livre original que celle de 1954 : on y retrouve bien un personnage banal paumé dans un monde qui s'écroule en quelques jours (au lieu d'un scientifique de haut vol qui a ses entrées dans l'armée et qui lutte, tel un héros sans peur et sans reproche, avec tout le matos dernier cri) un simple docker qui contemple, impuissant, sa réalité - sociale comme familiale, ce qui est bien dans l'air du temps - s'effondrer heures après heures. J'ai trouvé que ce film illustre très bien l'idée comme quoi l'homme est un loup pour l'homme et notre "héros" (bien malgré lui...) n'y échappe pas : en fait il va même jusqu'à basculer du "côté obscur" quand il se retrouve dans cette espèce de huis clos avec l'autre dingue (un passage qui se trouve aussi dans le bouquin de Wells si je me souviens bien, mais il ne me semble pas qu'il était aussi sombre...) une autre victime donc qui, par sa folie, le pousse à commettre l'irréparable en l'éloignant d'autant plus du cliché hollywoodien

Franchement, j'ai beaucoup apprécié et je vous le recommande vivement : si on laisse de coté une paire d'approximations bancales (les tripodes qui sortent de terre parce qu'ils y ont été planqués depuis des milliers, ou des millions, d'années mais que personne n'a trouvé en creusant les fondations des immeubles de la ville ; ou bien que les martiens sont - toujours - allergiques aux microbes de notre planète alors que de toute évidence ils en connaissent la composition atmosphérique depuis qu'ils sont venus enterrer leurs engins) approximations qui malheureusement gâchent un peu le plaisir (et que dire de la tirade finale à propos de Dieu et de tout le toutim, qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe...), on a quand même un film qui modernise considérablement l'oeuvre originale sur le plan humain - un élément qui faisait un peu défaut à Wells même s'il était déjà loin du scientisme béat de son époque - tout en la respectant assez pour qu'on ne puisse pas (trop) hurler au scandale

Et puis les mecha designs sont très réussis ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9603 messages
RE : Le ciné en janvier... 20/01/2008 à 11h03  
Death sentence, qui offre une réflexion sur la vengeance, au lieu d'en faire bêtement l'apologie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9603 messages
RE : Le ciné en janvier... 22/01/2008 à 09h55  
La guerre selon Charlie Wilson, un film assez drole, sur comment un obscur député, alcoolo et coureur de jupon va faire gagner les islamistes (dont Ben Laden) contre les Russes en Afghanistan. Très bon film !

Chambre 1408, une adaptation d'un Stephen King très mathesonien, pour un très grand moment de frisson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : Le ciné en janvier... 22/01/2008 à 11h06  

Citation :

La guerre selon Charlie Wilson, un film assez drole, sur comment un obscur député, alcoolo et coureur de jupon va faire gagner les islamistes (dont Ben Laden) contre les Russes en Afghanistan. Très bon film

+1
Avec de grands acteurs,Tom Hanks et Philip Seymour Hoffman

Vu Je suis une legende adaptation assez ratée malgré de bonnes scènes de New york déserte,surtout pour de très mauvais effets numériques et une fin en plein contresens.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Gui

2910 messages
RE : Le ciné en janvier... 23/01/2008 à 11h24  
Vu Braveheart l'autre soir à la télé, tiens ('fin j'ai "un peu" raté le premier tiers parce que j'étais occupé sur un truc qui pouvait pas attendre mais bon, c'est un détail...) : ben j'ai trouvé ça assez naze et plutôt téléphoné dans l'ensemble

Y'a pas à dire, je préfère Gibson comme comédien...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nostromo

1019 messages
RE : Le ciné en janvier... 23/01/2008 à 12h00  

Citation :

Y'a pas à dire, je préfère Gibson comme comédien

Tu as vu Apocalypto ?
Tu pourrais peut être changer d'avis
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9603 messages
RE : Le ciné en janvier... 23/01/2008 à 14h34  
Smiley face, le nouvel Araki.
Un trip complètement perché, beaucoup moins sinistre qu'à son habitude.
Mais parfaitement maitrisé et réussi : hautement recommandable donc !
stegg

971 messages
RE : Le ciné en janvier... 23/01/2008 à 19h02  
Memories of Murder de Bong Joon-ho
L'histoire de la traque du premier sérial-killer coréen. Une longue enquête ou des pistes diverses et variées sont suivies. Le film est passionnant passant de passage presque intimiste et d'autre beaucoup plus violent. C'est une réussite qui mérite qu'on vraiment qu'on s'y attarde.

Gozu de Takashi Miike
Trash et sans intérêt . Le réalisateur semble vouloir choquer et provoquer son spectateur mais ne fait que l'ennuyer. Le final est un totalement grotesque et fait définitivement sombrer le film dans le ridicule.
[/cite]
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
LeGaidol

3190 messages
RE : Le ciné en janvier... 23/01/2008 à 20h58  
No country for old men.
L'esprit du roman de Cormac McCarthy est respecté.
Les frères Cohen sont de retout après une série de films mineurs, voire mauvais.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire