Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le cas Paycheck

Sujet proposé le 12/12/2008 à 01h31 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 15/02/2011 à 14h05  
Bon ben tu n'as pas aime.
Tu me rappelle a 100% le Bull a la sortie de broken arrow (que je classe dans les GDC mais c'est probablement plus du au genre de deception que tu decris. Woo etait mon idole, et j'avais essaye de voir le max de ses films les annees precedentes)

Tu me rappelles a 75% le Bull de Face/Off qui m'avait, pour les memes raisons atrocement decu. Et pourtant de nombreuses personnes ont apprecie celui-la.

Tu me rappelles a 50% le Bull post Mission Impossible 2.

Mais du coup je n'ai jamais vu Windtalkers, et quand j'ai ete voir Paycheck, je savais bien ce qui m'attendait.
Et j'ai eu ce a quoi je m'attendais.

Comme ecrit plus, il ne faut pas se tromper de "grille de lecture" en regardant ce film.

Imagine que tu fasses cela pour Independance Day...

Tu passersais un horrible moment, alors que ce film propose un excellente divertissement.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 15/02/2011 à 15h59  
et bien je comprends en partie l'argument, mais comme je le disais, par la notoriété du réalisateur (je gage qu'elle en a pris un coup) et celle de l'écrivain (relativement au genre et un peu plus) de l'auteur adapté, ce film s'inscrit en même temps dans un champ qualitatif qui le dessert.
Ensuite, oui, mais non... : d'abord, si on affine les grilles de lectures, il y en aurait une par film et ils seront tous bien. Pour le champ SF sans prétention, action divertissement, il est pour moi bien inférieur - par exemple - au décrié "Le 5° élément" qui a des lourdeurs terribles, mais qui correspond pile poil à l'aventure SF bd, avec une réalisation, des décors, des accessoires et tenues, des acteurs etc qui sont - je maintiens - de bonne qualité (et inventif sur certains de ces points). Ici, même dans le champ du film d'actoin divertissment, je le trouve fort classique et sans relief (et de plus avec, disais-je, des défauts que le sous-genre n'excuse pas)...
Je juge qu'on peut attendre beaucoup aussi d'un divertissement et celui -ci à mon avis ne donne pas grand chose

J'ajoute pour appuyer un peu ^^ : prenons Alien, qui, s'il est plus dans l'horreur SF que l'action reste, au premier degré, un sujet simpliste - et clairement pas un film intello: des types se font poursuivre par un méchant extraterrestre. Bin, vu sur ce côté pur divertissement, on a à faire au top,

Note sur independance Day : je pense à 95% que je l'ai vu, si ça se trouve deux fois, mais il ne me laisse aucune trace en mémoire.... effacée peut-être ??? ^^ - bref, faudra-t-il que je le re?-re?-vois pour sans doute en conclure que je le trouverais mauvais, avant de l'oublier à nouveau... Oh, non, horrible cercle infernal !!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/02/2011 à 16h30   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 15/02/2011 à 17h08  
Ok pour dire que Paycheck est bien inferieur au Ve element.
Ok aussi pour dire qu'il faut voir ces deux films dans le meme etat d'esprit.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 15/02/2011 à 18h36  

Citation :

Ok pour dire que Paycheck est bien inferieur au Ve element.

Et bien, on est d'accord sur un truc, mais pour te taquiner, je signalerais que cette sentence va faire l'effet sur certains d'un terrible désavoeu du film de Woo ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : Le cas Paycheck 19/02/2011 à 17h42  

morca :

[...] d'abord, si on affine les grilles de lectures, il y en aurait une par film et ils seront tous bien.

Pas vraiment d'accord.

Parce que les grilles de lectures, telles que je les entends, tiennent du spectateur, de sa disposition d'esprit avant de regarder un film : elles sont multiples (parfois très personnelles, parfois largement partagées) et leur influence porte sur une appréciation en terme de satisfaction, de "J'ai aimé/J'ai pas aimé"...
Elles ne tiennent pas du critique, de l'estimation de la valeur cinématographique d'une oeuvre ("bon film/mauvais film").
On peut très bien faire la part des choses.

(Par exemple, j'aime Peur bleue, un film de requins transgéniques, que j'ai en dvd et que j'ai revu quelques fois; pour autant, il n'a jamais fait de doute à mes yeux que c'est un mauvais film...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 19/02/2011 à 22h13  
Alors j'aurais mal compris, ou je ne comprends pas encore ^^
Je pensais que Bull voulait dire qu'il fallait juger en rapport au heu... corpus du genre (sf-action-détente) pas en rapport au ciné dans sa totalité, et non pas... non pas... heu... ohlala !
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 20/02/2011 à 06h29  

Citation :

Je pensais que Bull voulait dire qu'il fallait juger en rapport au heu... corpus du genre (sf-action-détente)

Indeed.
Mais l'etat d'esprit du spectateur joue comme tu le sais bien un role primordial.
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 20/02/2011 à 19h52  
Certes, mais la subjectivité, hein...
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire