Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Le cas Paycheck

Sujet proposé le 12/12/2008 à 01h31 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 05/02/2011 à 23h06  
Mince j'avais oublie ce sujet.
Comme quoi je suis constant dans mes interrogations...

BdN : il faudrait que je revoie la scene mais si c'est vrai, effectivement c'est pas tip-top :

[cite] Le mode d'emploi de la machine à voir dans le futur n'est de toute évidence pas une donnée qui s'est effacée de la mémoire du super-hero.[url]

Mais un titre de GDC ca se merite.

J'aime beaucoup le jeu du personage principal : identification facile et donc je rentre vite dans le flm.
Le concept (meme si non original car tire de Dick) m'a beaucoup plu adapte comme cela au cinema.

Le fait de ne pas touche l'argent mais d'avoir a la place un petit paquet avec toutes ces "merdouilles" m'amuse a chaque fois.

S'attendre a etre multimillionaire et se retrouver a la sortie de la banque les poches vides ben moi je trouve cela tres drole.

La maniere dont il utilise chaque element pour se sortir de situations de plus en plus abracadabrantes m'amuse aussi.

L'intrigue est bien menee.

La fin du monde me semble une bonne raison pour refuser d'etre riche.

Bref, bon acteurs, de l'humour tres present, une histoire qui se tient.

Je comrends que l'on puisee ne pas aimer, mais j'attends encore une demonstration que c'est une grosse daube cosmique.

Sinon, BdN,tu n'as pas precise : alors, paycheck=GDC ou pas pour toi ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

5918 messages
RE : Le cas Paycheck 06/02/2011 à 08h00  

BdN :

D'autres choses qui m'ont fait sourire :
- Qui garderait son pass de sécurité en ne pensant pas qu'une fois licenciée de sa boite, son profil ne serait pas désactivé? ... ma pensée va vers Ben Affleck et la DRH de la société Allcom.

Les lenteurs administratives... ;-)
Ça ne m'a pas choqué. S'il n'y a qu'une toute petite chance d'un tel oubli, le héros qui-a-vu-le-futur saura (avant de l'oublier puis de la redécouvrir) que celle-ci se réalisera.

BdN :

- Pour court circuiter le réseau métropolitain, arrachez les deux premières cartes de commande dans le premier boitier du métro qui vous tombe sous la main, puis shunter les deux composants les plus ... gros.

Ça ne m'a posé aucun problème : j'en remercie mon ignorance de la chose électrique !. ;-]

BdN :

Le mode d'emploi de la machine à voir dans le futur n'est de toute évidence pas une donnée qui s'est effacée de la mémoire du super-hero.

Pour ce qu'on en voit, la prise en main cette machine n'a pas l'air bien compliquée. Alors pour peu qu'on ne lui ait pas grillé tous ses neurones et sa mémoire d'ingénieur, cette manipulation ne devrait guère poser de souci au héros...

Bull :

La fin du monde me semble une bonne raison pour refuser d'etre riche.

Je ne l'ai pas perçu comme cela, et persiste à y voir une sur-dramatisation.
Nul besoin d'annoncer une fin du monde pour convaincre le personnage de renoncer au pactole : il était prévu que le héros soit liquidé par ses employeurs, cela suffit amplement pour tirer la sonnette d'alarme.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/02/2011 à 08h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Le cas Paycheck 06/02/2011 à 22h49  

Jim :

Pas une GDC, en définitive.

+1
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 07/02/2011 à 05h31  
[cite]Je ne l'ai pas perçu comme cela, et persiste à y voir une sur-dramatisation.
Nul besoin d'annoncer une fin du monde pour convaincre le personnage de renoncer au pactole : il était prévu que le héros soit liquidé par ses employeurs, cela suffit amplement pour tirer la sonnette d'alarme.[url]

Vraie grosse difference d'interpretation sur ce coup.

S'il n'y avait eu que sa propre securite en jeu, il aurait trouve un moyen de laisser l'argent sur son compte en banque et de s'en tirer.

C'est la menace d'un conflit atomique generalise qui lui fait faire prendre tout ces risques pour detruire la machine et toute l'organisation associee.

Pas de menace mondiale, pas de film.

Il aurait juste profiter de sa connaisance du futur pour garder l'argent et disparaitre discretement.

Il ne renonce a cela que par "altruisme".

"Ok pour ne pas prendre tous ces millions. Mais uniquement par ce que je sauve le monde a la place."
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 07/02/2011 à 17h08  

Citation :

une fin du monde pour convaincre le personnage de renoncer au pactole

Si, si, chez les Yank capitalistes il faut au moins ça ^^

(suite gastro (et oui), pas ciné, alors j'ai regardé, mais pas vu qu'un morceau, cause trop crevé.... suite à venir :P)

La prochaine fois, ma mère meurt, et ensuite les extra-terrestres débarquent...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : Le cas Paycheck 11/02/2011 à 17h55  

Bull :

Vraie grosse difference d'interpretation sur ce coup.

En effet.

Je reste persuadé que le film aurait pu exister sans menace mondiale, en laissant le futur indéterminé pour les spectateurs.

Et je ne suis pas certain que le héros pourrait échapper à l'Organisation de son "ami".
Celle-ci a de gros moyens (qui s'accroîtront rapidement en utilisant la machine) et les enjeux sont trop importants. Alors, certes, il a eu connaissance de l'avenir; mais il n'est pas à l'abri d'un mauvaise interprétation qui pourrait s'avérer fatale.

Citation :

J'aime beaucoup le jeu du personage principal : identification facile et donc je rentre vite dans le flm.

Le jeu de l'acteur ? Ou la caractérisation du personnage ?

Je pinaille un peu mais à la lecture de ce fil, l'appréciation de l'acteur semble être un point de dissension majeur entre toi et plusieurs autres, dont je fais partie.

Et concernant l'identification facile au personnage, je ne l'ai pas plus ressentie : les aptitudes aux arts martiaux et au pilotage lui sont comme données, de base; on est loin du personnage ordinaire qui découvre ses ressources (et son héroïsme) lorsqu'il se retrouve plongé dans une situation de crise...
(et puis franchement, son plan drague, si je le tentais, j'y laisserais probablement une ou deux molaires ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/02/2011 à 17h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 11/02/2011 à 19h19  
sur le point précis de l'acteur, si je n'ai pas eu le temps - ce soir ? - de finir le film, je dois dire que pour moi c'est plié.
Affleck a à peu près le profil - et c'est pourquoi il est là - d'un bon gars américain de base qui aurait bien grandi - ç'aurait pu être un cowboy, ce serait aujourd'hui un nettoyeur de piscine qui le week-end arrondit les fins de mois comme chippendale dans une saille du quartier. Le type même du charme mésomorphe mais très populaire, avec une machoire carrée et un chouia de stupidité dans le faciès.
Son jeu d'acteur est, je trouve, quasi inexistant.
Je le place malgré tout au-dessus de Seagal - qui a charme d'une enclume - peut-être à égalité avec Diesel - qui a le charme d'une pompe à essence ; disons que Affleck aurait ici le charme d'une tranche de Buelingo sous cellophane....

Dsl ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/02/2011 à 19h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Le cas Paycheck 11/02/2011 à 22h10  
Morca : mais justement Vin Diesel est le type meme d'acteur "bourrin" que j'apprecie beaucoup.

Morca+Jim : identification facile car jeu simple, que je trouve en rapport avec le personnage. Non, ce n'est pas un heros torture et complique. C'est le "good guy" qui est plus fort que les mechants, qui s'en sort, se tape la blonde, tue le bad guy et sauve le monde.

Vraiment ce que je veux avoir devant mon ecran quand je regarde un film comme cela...

L'equivalent en BD c'est le "roulement de fond" de Mighty Thor dont j'ai suivi les 600 premiers numeros. La, Odin est mort, il est devenu le Big Boss, Asgard est sur Terre, c'est le gros bordel et j'ai fini par lacher prise la derniere serie Marvel que je suivais...
Jim

5918 messages
RE : Le cas Paycheck 12/02/2011 à 14h36  

Bull :

identification facile car jeu simple, que je trouve en rapport avec le personnage. Non, ce n'est pas un heros torture et complique. C'est le "good guy" qui est plus fort que les mechants, qui s'en sort, se tape la blonde, tue le bad guy et sauve le monde.

Vraiment ce que je veux avoir devant mon ecran quand je regarde un film comme cela...

OK.
C'est un désir tout à fait légitime.
Un jugement sur un film est toujours à mettre en regard de l'attente qu'on en a; c'est fondamental et ça peut changer beaucoup de choses au final.
Grilles de lecture différentes, grilles de critique différentes...

Savoir apprécier un "simple" feel-good movie, tout en s'attachant particulièrement à la cohérence de l'intrigue, ce sont des éléments qui ressortent souvent de tes avis cinématographiques.
dernière édition : 12/02/2011 à 14h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Le cas Paycheck 15/02/2011 à 11h59  
Bon, alors, je viens de finir le truc... Donc statuons immédiatement, GDC, peut-être pas, mais alors, Bonne Daube Galactique

La déception vient d'abord de deux choses : d'un côté le réalisateur, qui bénéficiait d'une certaine estime (bien que n'ayant pas vu - je crois - de woo avant, je ne pouvais savoir pourquoi) et l'adaptation de Dick qui place ce film dans une continuité dont certains films sont de bon niveau.
Or - je n'ai pas fini de relire la nouvelle - mais le scénario reste somme toute globalement sans réel intérêt. L'idée de base (les objets, le futur) est drôle, mais après...
Mais surtout la réalisation présente des défauts non pas excessifs mais dérangeants. Y'a quelque chose dans les images et les effets spéciaux qui manque, et dès les premières images, avec le héros qui bidouille des pièces sur un écran - ou la télé 3D dans la salle d'expo - on sent qu'on s'engage dans quelque chose qui relèvera plus du toc verhoevenien que du spielberg.
Il y a des lourdeurs terribles dans le traitement des rapports entre les deux héros, et les dialogues sont parfois désarmants.
Le passage par exemple de la "banquière" et des objets - passage pourtant à ne pas rater ! Dans la nouvelle, la "banquière" précise qu'il arrive parfois que les personnes qui ont eu la mémoire effacé agissent de manière aussi étrange et le héros, en voyant, sa signature doit se rendre à l'évidence, même s'il ne comprend pas.
Ici, le héros réfute en prétextant qu'il n'a "jamais fait ça" - ce qui est exagéré étant donné sa situation. Puis viennent les tirades qui appuie avec le poids d'un semi-remorque sur la différence de valeurs entre les millions et les objets usuels présenté : "à moins que ces lunettes valent 100 millions", et ce spray, et ça aussi, des fois qu'on ait pas bien compris. L'insistance vire au ridicule.
ou simplement le "comment il a réussi à faire ça ?" quand les autorités le voit s'évader dans la gare, pour bien faire réfléchir le spectateur à la situation, autorités bloquées bizarrement par un simple guichet de métro qui s'enjambe sans difficulté, on le voit bien sur un plan. La référence à Einstein, la rame de métro qui poursuit le héros à 20 à l'heure, le logiciel pour chercher des sosies et le transformer toute de suite en l'héroïne (wow il avait ça sous la main !), le coup du plan sur l'oreillette et de la main du sosie qui la recouvre - bien lourdingue - la salle de restaurant où le héros est attaqué (à peine sur un plan des clients se protège, puis soudain, par des plans en plongée, le restaurant est soudain comme totalement vide, c'est un huis-clos, donnant un effet de complète facticité à la scène) - l'hélico qui suit la moto, mais qui ne peut pas attendre à l'autre bout du tunnel, le méchant en voiture qui voit arriver la police et qui - excessive facilité de mise en scène - précise au spectateur "allons-nous en" etc.
J'arrête là, parce que ce serait bien sûr trop long. Le héros n'a plus de mémoire, mais en arrivant sur la machine, il sait comment ça marche du premier coup, alors qu'avant dans le film, il a montré plusieurs fois les limites de son génie.
Woo a sans doute disposé de moyens limités, du moins j'espère que c'est ce qui justifie qu'un monde où l'on puisse construire un tel technologie ne contiennent aucune petite note qui ferait un peu sf, comme le passage des pubs dans Minority Report. Non, c'est juste le notre avec une machine à remonter dans le temps, et en un sens, on est plus dans une logique Vernienne que de vraie SF. C'est récurrent, il est vrai, et c'est moins couteux.

Qu'il s'agisse de fin du monde, ça ne m'embête pas plus que ça, même si on aurait pu trouver un truc plus intéressant, mais - ce n'était qu'à moitié une blague - faut bien ça pour refuser des millions. Ah non, c'est vrai, le héros à la fin, par un "fin subterfuge", retrouve 90 millions. L'honneur est sauf, le type n'a pas perdu ses richesses. Dommage, c'était quand même mieux sans. Mais cela doit ravir le spectateur amerlock de base de se voir offrir une telle happy end. Il vivra donc heureux, on ne sait pas comment, vu qu'il est censé être mort ou recherché, mais ça le scénariste s'en fout.

Bref, non pas GDC, bon, mais un film d'action assez basique, dont le traitement caméra, hormis quelque petits plans, est sans intérêt avec des tics téléfilmiques et ne m'incite en aucune manière à vérifier si la notoriété du réalisateur avant ce genre de choses était mérité ou non : rayé de ma liste à voir jusqu'à un argument contraire bien costaud.

------- trop long pour corriger les fautes :P --------
dernière édition : 15/02/2011 à 12h16   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire