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Sujet proposé le 12/12/2008 à 01h31 par Bull |
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RE : Le cas Paycheck
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07/02/2011 à 17h08
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| | | | | | Citation :
une fin du monde pour convaincre le personnage de renoncer au pactole |
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Si, si, chez les Yank capitalistes il faut au moins ça ^^
(suite gastro (et oui), pas ciné, alors j'ai regardé, mais pas vu qu'un morceau, cause trop crevé.... suite à venir :P)
La prochaine fois, ma mère meurt, et ensuite les extra-terrestres débarquent...
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 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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RE : Le cas Paycheck
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11/02/2011 à 17h55
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| | | | | | Bull :
Vraie grosse difference d'interpretation sur ce coup. |
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En effet.
Je reste persuadé que le film aurait pu exister sans menace mondiale, en laissant le futur indéterminé pour les spectateurs.
Et je ne suis pas certain que le héros pourrait échapper à l'Organisation de son "ami".
Celle-ci a de gros moyens (qui s'accroîtront rapidement en utilisant la machine) et les enjeux sont trop importants. Alors, certes, il a eu connaissance de l'avenir; mais il n'est pas à l'abri d'un mauvaise interprétation qui pourrait s'avérer fatale.
| | | | | | Citation :
J'aime beaucoup le jeu du personage principal : identification facile et donc je rentre vite dans le flm. |
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Le jeu de l'acteur ? Ou la caractérisation du personnage ?
Je pinaille un peu mais à la lecture de ce fil, l'appréciation de l'acteur semble être un point de dissension majeur entre toi et plusieurs autres, dont je fais partie.
Et concernant l'identification facile au personnage, je ne l'ai pas plus ressentie : les aptitudes aux arts martiaux et au pilotage lui sont comme données, de base; on est loin du personnage ordinaire qui découvre ses ressources (et son héroïsme) lorsqu'il se retrouve plongé dans une situation de crise...
(et puis franchement, son plan drague, si je le tentais, j'y laisserais probablement une ou deux molaires ^^)
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 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 11/02/2011 à 17h58
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RE : Le cas Paycheck
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11/02/2011 à 22h10
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Morca : mais justement Vin Diesel est le type meme d'acteur "bourrin" que j'apprecie beaucoup.
Morca+Jim : identification facile car jeu simple, que je trouve en rapport avec le personnage. Non, ce n'est pas un heros torture et complique. C'est le "good guy" qui est plus fort que les mechants, qui s'en sort, se tape la blonde, tue le bad guy et sauve le monde.
Vraiment ce que je veux avoir devant mon ecran quand je regarde un film comme cela...
L'equivalent en BD c'est le "roulement de fond" de Mighty Thor dont j'ai suivi les 600 premiers numeros. La, Odin est mort, il est devenu le Big Boss, Asgard est sur Terre, c'est le gros bordel et j'ai fini par lacher prise la derniere serie Marvel que je suivais...
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 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
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RE : Le cas Paycheck
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15/02/2011 à 11h59
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Bon, alors, je viens de finir le truc... Donc statuons immédiatement, GDC, peut-être pas, mais alors, Bonne Daube Galactique
La déception vient d'abord de deux choses : d'un côté le réalisateur, qui bénéficiait d'une certaine estime (bien que n'ayant pas vu - je crois - de woo avant, je ne pouvais savoir pourquoi) et l'adaptation de Dick qui place ce film dans une continuité dont certains films sont de bon niveau.
Or - je n'ai pas fini de relire la nouvelle - mais le scénario reste somme toute globalement sans réel intérêt. L'idée de base (les objets, le futur) est drôle, mais après...
Mais surtout la réalisation présente des défauts non pas excessifs mais dérangeants. Y'a quelque chose dans les images et les effets spéciaux qui manque, et dès les premières images, avec le héros qui bidouille des pièces sur un écran - ou la télé 3D dans la salle d'expo - on sent qu'on s'engage dans quelque chose qui relèvera plus du toc verhoevenien que du spielberg.
Il y a des lourdeurs terribles dans le traitement des rapports entre les deux héros, et les dialogues sont parfois désarmants.
Le passage par exemple de la "banquière" et des objets - passage pourtant à ne pas rater ! Dans la nouvelle, la "banquière" précise qu'il arrive parfois que les personnes qui ont eu la mémoire effacé agissent de manière aussi étrange et le héros, en voyant, sa signature doit se rendre à l'évidence, même s'il ne comprend pas.
Ici, le héros réfute en prétextant qu'il n'a "jamais fait ça" - ce qui est exagéré étant donné sa situation. Puis viennent les tirades qui appuie avec le poids d'un semi-remorque sur la différence de valeurs entre les millions et les objets usuels présenté : "à moins que ces lunettes valent 100 millions", et ce spray, et ça aussi, des fois qu'on ait pas bien compris. L'insistance vire au ridicule.
ou simplement le "comment il a réussi à faire ça ?" quand les autorités le voit s'évader dans la gare, pour bien faire réfléchir le spectateur à la situation, autorités bloquées bizarrement par un simple guichet de métro qui s'enjambe sans difficulté, on le voit bien sur un plan. La référence à Einstein, la rame de métro qui poursuit le héros à 20 à l'heure, le logiciel pour chercher des sosies et le transformer toute de suite en l'héroïne (wow il avait ça sous la main !), le coup du plan sur l'oreillette et de la main du sosie qui la recouvre - bien lourdingue - la salle de restaurant où le héros est attaqué (à peine sur un plan des clients se protège, puis soudain, par des plans en plongée, le restaurant est soudain comme totalement vide, c'est un huis-clos, donnant un effet de complète facticité à la scène) - l'hélico qui suit la moto, mais qui ne peut pas attendre à l'autre bout du tunnel, le méchant en voiture qui voit arriver la police et qui - excessive facilité de mise en scène - précise au spectateur "allons-nous en" etc.
J'arrête là, parce que ce serait bien sûr trop long. Le héros n'a plus de mémoire, mais en arrivant sur la machine, il sait comment ça marche du premier coup, alors qu'avant dans le film, il a montré plusieurs fois les limites de son génie.
Woo a sans doute disposé de moyens limités, du moins j'espère que c'est ce qui justifie qu'un monde où l'on puisse construire un tel technologie ne contiennent aucune petite note qui ferait un peu sf, comme le passage des pubs dans Minority Report. Non, c'est juste le notre avec une machine à remonter dans le temps, et en un sens, on est plus dans une logique Vernienne que de vraie SF. C'est récurrent, il est vrai, et c'est moins couteux.
Qu'il s'agisse de fin du monde, ça ne m'embête pas plus que ça, même si on aurait pu trouver un truc plus intéressant, mais - ce n'était qu'à moitié une blague - faut bien ça pour refuser des millions. Ah non, c'est vrai, le héros à la fin, par un "fin subterfuge", retrouve 90 millions. L'honneur est sauf, le type n'a pas perdu ses richesses. Dommage, c'était quand même mieux sans. Mais cela doit ravir le spectateur amerlock de base de se voir offrir une telle happy end. Il vivra donc heureux, on ne sait pas comment, vu qu'il est censé être mort ou recherché, mais ça le scénariste s'en fout.
Bref, non pas GDC, bon, mais un film d'action assez basique, dont le traitement caméra, hormis quelque petits plans, est sans intérêt avec des tics téléfilmiques et ne m'incite en aucune manière à vérifier si la notoriété du réalisateur avant ce genre de choses était mérité ou non : rayé de ma liste à voir jusqu'à un argument contraire bien costaud.
------- trop long pour corriger les fautes :P --------
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 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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dernière édition : 15/02/2011 à 12h16
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