Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Melgranejo

Inscrit le :
29/06/2018
4 messages
 

La ville parfaite du futur

23/04/2020 à 10h27 
Bonjour,
dans le cadre de mon travail (je suis prof de français), je suis à la recherche d'une description d'une ville futuriste idéale.J'ai lu sur le net que la SF des années cinquante proposait une vision utopique de la ville, mais je crains que ma culture sf soit insuffisante pour que cette référence fasse sens pour moi. Je ne suis pas contre des références plus contemporaines ( ville écologique par exemple), mais il me semble que la littérature et le cinéma actuels ont ressassé le thème de la ville - Léviathan jusqu'à en faire un lieu commun.
Voici les auteurs dont j'ai lu au moins un livre et chez lesquels je n'ai pas trouvé mon bonheur:
- Wells
- Rosny aîné
- Asimov
- Huxley
- Heinlein
- Barjavel
- Ballard
- K.Dick
- Clark
- Poul Anderson
- Scott Card
- Herbert
- Dan Simmons

J'ai déjà retenu 4 extraits (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, Les cavernes d'acier, Ravage, Le monde englouti / Sécheresse) figurant les dérives possibles de nos sociétés actuelles, mais j'aurais aimé pouvoir les mettre en contraste avec une vision plus optimiste: la ville comme incarnation des bienfaits du progrès scientifique par exemple ( et mettre cette vision positiviste en relief par rapport à d'autres visions plus anciennes de la ville parfaite: la Jérusalem céleste, la cité de la renaissance...).
Auriez-vous des romans ou des nouvelles à me conseiller ?
Merci.
   Consulter le profil de Melgranejo  Envoyer un message privé à Melgranejo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages