Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
 

La vie ailleurs ?

27/06/2005 à 22h00 
1 - Pensez-vous que la vie existe ailleurs dans notre système solaire ?
2 - Pensez-vous que la vie existe ailleurs dans notre univers ?

Question subsidiaire : que pensez-vous de l'hypothèse gaïa ?

1 - Je suis sceptique. Les récentes réussites spatiales et astronautiques (Titan et Mars) montrent que nous connaissons finalement très peu notre système.
Certes, en dehors d'Europe et de son supposé océan, je ne vois pas vraiment de vie de type terrien, et encore moins évoluée et intelligente.
Mais rien n'est à exclure : qui sait si Jupiter, comme dans le roman 2001... ?

2 - Je pense vraiment que la vie existe ailleurs. Différente ? Qui le vivra le verra !
Si les exoplanètes que nous avons découvertes semblent peu accueillantes, nous avons enfin découvert une planète tellurique. Mais au vu de nos moyens, franchement dérisoires, il y a fort à parier qu'il nous faudra attendre d'immenses bons technologiques pour découvrir une vie -si elle existe.
Mais quand on voit toutes ces étoiles, et puis franchement, à force de lire de la sf...

Question subsidiaire : ce que j'aime dans cette hypothèse, c'est son aspect taoïste, et surtout le fait que toute la vie soit interdépendante. Ceci étant, cette observation est surtout empirique, et gaïa n'en est qu'une extrapolation incertaine, une pure spéculation.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : La vie ailleurs ? 27/06/2005 à 23h13  

Citation :

2 - Pensez-vous que la vie existe ailleurs dans notre univers ?


Peut-être, mais je crois qu'il y a un certain "facteur temps" qui nous pourrit l'espoir de la rencontrer...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La vie ailleurs ? 28/06/2005 à 00h03  
J'aime beaucoup la réponse de Gracie qui résume tout à fait ma conviction en la matière.

Est ce que la vie existe dans l'univers? Evidemment!!! L'univers est infini, ce qui est incommensurable (et je pèse mes mots) pour l'esprit humain: en fait, tout ce que nous pouvons imaginer existe/existait/existera forcemment: en termes statistiques il s'agirait de multiplier une probabilité proche de zéro mais non nulle par la taille de l'échantillon en l'occurrence l'infini: on arrive à une espèrance mathématique de 1 ce qui équivaut à la certitude.
Pour paraphraser Shakespeare (dans le songe d'une nuit d'été il me semble):
"il est plus de choses sur la terre et dans le ciel que vos philosophes n'en ont jamais imaginées".

Par contre vu la "petitesse" de l'être humain comparé à l'univers telle que lone l'a soulignée dans un autre thread, le facteur temps voire espace (après tout quelle différence?) risque de nous limiter fortement pour initier ce contact (qui est probablement un de mes rêves les plus chers)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : La vie ailleurs ? 28/06/2005 à 11h09  

Citation :

"il est plus de choses sur la terre et dans le ciel que vos philosophes n'en ont jamais imaginées".

Dsl si je pinaille, mais ce ne serait pas dans Hamlet, plutôt ?

La vie ailleurs, oui très probablement. Nous avons rejoint la SF sur tant de thèmes, que celui-là en sortira fatalement un jour ou l'autre. Y aura-t'il encore des humains, et à quoi ressembleront-ils s'il en reste, pour LES accueillir le jour où ILS débarqueront, c'est une autre question !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : La vie ailleurs ? 28/06/2005 à 11h10  

Citation :

1 - Pensez-vous que la vie existe ailleurs dans notre système solaire ?

Qu'elle existe dans notre système solaire... je suis sceptique. Qu'elle ait existé ? alors là, pourquoi pas ? Il y a eu de l'eau sur Mars, qui dit eau, dit vie. Mais a t'elle eu le temps d'émerger ?


Citation :

2 - Pensez-vous que la vie existe ailleurs dans notre univers ?

OUI !! mais je rajoute tout de suite que c'est une conviction personnelle. Et pour les mêmes arguments qu'Olivier et Franz.

Par contre
Citation :

Mais au vu de nos moyens, franchement dérisoires, il y a fort à parier qu'il nous faudra attendre d'immenses bons technologiques pour découvrir une vie -si elle existe.

Peut-être que ça ira plus vite que prévu ! en effet, les projets instrumentaux actuels prévoient des télescopes spatiaux qui pourront faire de la spectroscopie sur ces nouvelles planètes. Ce qui nous permettra d'analyser leur atmosphère. On y cherchera notamment la chlorophylle. Qui dit chlorophylle dit oxygène. Qui dit oxygène...
MAIS, en ce qui concerne ensuite de savoir s'il y a des êtres vivants et de prendre contact avec eux... alors, là c'est une autre paire de manche !!


Citation :

Question subsidiaire : que pensez-vous de l'hypothèse gaïa ?

J'aime beaucoup cette idée. Tout est vivant sur cette Terre qui est elle-même une entitée. Pourquoi pas ? je suis loin de croire à la suprématie de l'être humain...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : La vie ailleurs ? 28/06/2005 à 11h34  

Citation :

Dsl si je pinaille, mais ce ne serait pas dans Hamlet, plutôt ?


Tu as raison c'est Iago qui dit ça à Horatio dans Hamlet
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : La vie ailleurs ? 29/06/2005 à 13h53  
Il est clair qu'il serait dommage pour un fan de sf de ne pas croire en une vie sur d'autres planetes.
Je ne crois pas en une autre forme de vie "animale ou vegetale" (disons carbonique) dans notre systeme solaire car seul la terre est une bonne distance du soleil pour pouvoir stocker de l'eau a l'etat liquide. Bien sur il se peu que l'on y decouvre malgré tout une forme de vie "animale ou vegetale" qui n'est pas basé sur la chimie du carbonne et qui n'aurais besoin ni d'eau, ni d'air, ni de lumiere. Sans parler de "vies" qui n'aurais pas besoin d'enveloppe materiel du tout
Neanmoins, dans notre voie lacté, et dans toutes les autres, il doit bien y avoir un nombre incalculable de planete qui pourrais abriter la vie tel que nous la connaissons. On aurais un nombre a peine inferieure de planete qui aurais (sur place) les ingrédient de la vie tel que nous la connaissons. Si a partir de la on imagine que la "vie" est apparue par hasard avec par exemple des coup de tonerre dans un environnement particulier (comme certaines etudent ont essayeée de demontrer) il est difficile a croire vu la taille de l'univers et le nombre total d'etoiles et donc de planetes que se fenomene ne s'ai produit que sur terre.
De plus que pensez vous des idée suivante, Dans le film "Mission to Mars"
de Brian de Palma nous sommes peut etre issus d'extra terrestre ayant fuis leur planete originale parce-que la vie y etait devenue impossible pour eux.
Ou encore que la vie tel que nous la connaissons ne serait que un passage obligé d'un cycle beaucoup plus long ou l'on deviendrais par apres des esprit (anges) puis des peut etre des dieux?? (Bernard Werber).
A propos d ela theorie de "Gaia", je pense que l'on arle ici de Asimov, je la trouve assez credible, Mais peut etre que notre univers entier est une forme de vie, apres tout ce qui vit, meurt par definition. Maintetnat au dela de la théorie du BigBang il y la "ever pulsating theory", qui dit que en fait apres l'expension l'univers se retractera, qu'il retomnras sur lui meme sous l'effet de sa propre masse, puis re-explosera. Mais on en sait rien.....peut etre que l'univers ne sera apellé a réexploser et ainsi mourra et donc aura vecu (avec ou sans "esprit").
Voila.
a+
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : La vie ailleurs ? 29/06/2005 à 15h29  
Si ça se trouve, notre univers n'est qu'une réalité parmi d'autres, comme le dit l'actuelle théorie des super-cordes.

Lire à ce sujet l'incroyable texte de Claude Ecken : Fantômes d'univers défunts (in. Le monde tous droits réservés).
Ce texte est incroyable parce qu'il arrive à faire passer avec une simplicité déconcertante des théories absconses, sans sacrifier à la qualité littéraire, loin de là.
Ce texte est doublement excellent, sur le plan scientifique comme sur le plan littéraire.
C'est certainement l'un des meilleurs textes de la sf depuis...

En tout cas, je rabache, mais vraiment, lisez ce bouquin !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : La vie ailleurs ? 29/06/2005 à 15h37  
Olivier, merci pour cette référence.
Ces théories sont tellements complexes qu'il est difficile de les expliquer simplement.
Si tu dis que celui-ci est abordable, je cours l'acheter tout de suite !!

   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : La vie ailleurs ? 29/06/2005 à 17h54  

Citation :

Olivier, merci pour cette référence.
Ces théories sont tellements complexes qu'il est difficile de les expliquer simplement.
Si tu dis que celui-ci est abordable, je cours l'acheter tout de suite !!


C'est justement en cela que ce texte est absolument prodigieux, car il trouve l'équilibre parfait entre la vulgarisation scientifique, la science (puisqu'il s'appuie sur des théories assez avancées) et la fiction, en créant ainsi une gestalt vraiment impressionante de maitrise dans les 3 domaines.
L'un des meilleurs textes que je n'ai jamais lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : La vie ailleurs ? 01/07/2005 à 09h11  
Ce que je pense de l’existence possible d’une vie ET n’a aucun intérêt. Je m’en tiens pour l’instant à regarder les valeurs que l’on prête aux différents paramètres de la formule de Drake et comme le souligne un des titres trouvé sur ce site fort intéressant , il faut bien reconnaître qu’avec cette formule, c’est bien notre ignorance que nous avons paramétrée.


PS En fait, moi, je sais que les p’tits zomvers sont parmi nous, je les ai entendus, ils nous ont dit Hellowwwww ! Fanta-stique ! Non ???

Ok. Je sors. Poussez pas !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 01/07/2005 à 09h35   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire