Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
50 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La sf en France

Sujet proposé le 28/02/2007 à 17h22 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
morca

5844 messages
RE : La sf en France 09/03/2007 à 17h47  
C'est dingue le nombre de non-pointure qu'il y a sur ce forum... :))

Allez, les gars, grandir des pieds, c'est pas enfler des chevilles ! ;))
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : La sf en France 09/03/2007 à 19h13  
solidarité hobbite. bé il suffit de demander alors ? cool et merci bien.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gui

2910 messages
RE : La sf en France 09/03/2007 à 19h22  
Une liste exhaustive est dispo sur Noosfére :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/actu_coll.asp
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
KAAN

1130 messages
RE : La sf en France 10/03/2007 à 08h40  
Nestiveqnen ne fait plus dans la sf, même si elle a lancé quelque part L Kloetzer en sf (reminescences 2012) et J noirez (en fantasy) tous deux repris par G Dumay pour denoel.

Au rocher, X Mauméjean sort une novella en mai / juin (poids mort)
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
zomver

1523 messages
RE : La sf en France 13/03/2007 à 15h50  

morca :

pour la sf française, actuelle je suppose, j'ai pas trouvé de lien sur le forum qui en parle stricto sensu en profondeur...y-en-a-t-il bis ?

Yep. ici par exemple et ailleurs sans doute mais j’ai comme une grosse flemme …

Fabieng :

Spielberg a-t-il acheté récemment des romans français de SF ?

J’ai ouï dire qu’il préférait Tintin et que c'était Sylvie Vartan qui était retenue pour le rôle de La Castafiore …

ok. ------------> [ ]

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 13/03/2007 à 18h41   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
fabieng

717 messages
RE : La sf en France 16/03/2007 à 08h46  
ah ? elle a trop mangé de muffins sylvie ? Pour Tintin ça fait des années qu'il en parle le spielberg alors... (d'aucun me diront qu'il a déjà fait des tintin mais avec fouet et chapeau...). En tous cas j'attends de voir pask après le chef d'oeuvre des Oranges bleues, j'attends. Et puis les transcriptions Bd en film hum hum.... Je me rappelle de Blueberry... c'est dingue comme la Bd qu'on dénigre tant, inspire tellement les cinéastes, écrivains...
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
stegg

971 messages
RE : La sf en France 16/03/2007 à 11h52  
Euh ? Spielberg aurait fait du Tintin avec Indiana Jones ? je suis pas sur de ça. Et hergé faisait du Allan Quatermain avec Tintin ? franchement, Spielberg pas plus qu'Hergé n'ont inventé le récit d'aventure. il y a aussi eu Corto Maltese en BD bien avant le reporter belge et il y a eu des films d'aventure avant Spielberg... En plus, les personnage de Tintin et indiana jones ne se ressemble pas trop au niveau apparence ou comportement. Enfin, on va pas faire un thread Tintin Vs Indiana Jones...

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

717 messages
RE : La sf en France 16/03/2007 à 12h02  
c'est pas moi qui le dit c'est spielberg, lui même ! c'est pas de la pompe c'est de l'inspiration, et effectivement ni l'un ni l'autre n'ont inventé l'aventure. Mais c'est véridique qu'Indiana Jones est né de l'impossibilité de monter Tintin (voir scène de Petra dans IJ3 et Coke en stock). C'était pas une critique de Spielberg rassure toi j'adore (moins que tintin quand même)
stegg

971 messages
RE : La sf en France 16/03/2007 à 13h56  
Désolé, je ne savais pas que spielberg avait fait Indiana Jones car il ne pouvait faire Tintin. j'avais lu qu'il avait fait Indy car les producteurs de James Bond ne voulait pas de lui pour un nouvel épisode de l'agent secret car il n'était pas Anglais. Il en a parler avec George lucas qui aurait alors eu l'idée de ce personnage d'aventurier. George Lucas revendique aussi des comics en influence et Steven Spielberg revendique aussi de vieux film d'aventure. Dans les Indiana Jones, les références sont trés nombreuses.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Franz

3144 messages
RE : La sf en France 16/03/2007 à 15h41  

Citation :

il y a aussi eu Corto Maltese en BD bien avant le reporter belge

Uuuhhh?
La première BD de Corto Maltese, la ballade de la mer salée, a été écrite vers 69/70 (première VF en 75 chez Casterman il me semble). Pour ce qui est de Tintin, il est né quarante ans avant en 1929...
La date de naissance de Corto Maltese correspond à la sortie de l'avant dernier Tintin écrit par RG: Vol 714 pour Sydney.
Il est donc totalement erroné d'écrire que Corto Maltese a précédé chronologiquement Tintin.;-)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire