Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
yurika

5 messages

La littérature dans la SF

08/10/2009 à 11h44 
Bonjour!

Je suis en ce moment à la fac en Lettre moderne et un de mes cours porte sur la Science Fiction dans son ensemble. Cependant bien que cette littérature me plaise je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de ses œuvres. Le problème est qu'il me faut lire un roman (de science fiction, de fantaisy ou même encore un roman policier) dans lequel il y aurait des références littéraires; c'est à dire des références à des personnages de la littérature, des auteurs ou bien simplement des références à des ouvrages littéraires.

Je souhaiterai donc être conseillée sur quelques bons livres qui comportent ces éléments (vous pouvez aussi me dire les livres qui vous ont plu pour que je continue mon initiation.^^ En ce moment je lis le premier tome du trône de fer by Georges Martin)

Merci d'avance pour vos conseils.
   Consulter le profil de yurika  Envoyer un message privé à yurika  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
tj

3130 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 11h59  
dan simmons : hyperion 1 et 2
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Ione

900 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 14h01  
Ilium et Olympos de Dan Simmons... bourré de références à Shakespear et à Proust
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 15h51  
Sans parler du chien de Connie Willis, hommage à «Trois hommes dans un bateau» de Jerome Klapka Jerome.

Justement, j'ai terminé dans la nuit Voici, l'homme. Je m'attendais à un livre vraiment passionnant pour LE chef d'oeuvre de Michael Moorcock. C'est très prenant. Je n'ai pas ri : l'histoire est sérieuse. Karl ressemble à un personnage issu d'une histoire de Palahniuk, salubre et aliéné. La reconstruction historique et biblique sont les parties les plus aggréables à lire, c'est raconté avec le minimum de moyen. C'est une bonne satire mais ce n'est pas tout à fait génial.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 15h52  
Heu... Hajimemashite, yurika-san. Watashi wa Morca desu. ^^

Je pense naturellement à cette excellente bd - je sais tu as dit roman - qu'est "La ligue des gentlemen extraordinaire"... Dommage que ça ne tombe pas dans la demande, c'était parfait :
http://www.culture-sf.com/La-Ligue-des-Gentlemen-extraordinaires-Kevin-O-Neill-Alan-Moore-bd-74

Du coup, peut-être - il m'attend encore dans mes étagères - Le Cycle de Kraven pourrait correspondre à ta demande. Ceux qui l'ont lu pourront approuver et préciser si on peut s'arrêter au premier tome (parce qu'il faut pas charrier quand même.)
Après, si tu appelles bien Fantasy la fantasy, je suppose que Anno Dracula ne rentrera pas dans ton champ...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Algernon

884 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 15h58  
Dans le même genre que la ligue des gentlemen extraordinaire, Anno Dracula de Kim Newman correspond parfaitement.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5983 messages
RE : La littérature dans la SF 08/10/2009 à 18h39  
Salut yurika,

Citation :

un roman (de science fiction, de fantasy ou même encore un roman policier)

Je ne sais comment qualifier la série de Thursday Next* par Jasper Fforde mais si elle était sélectionnable, ce serait un candidat de choix, le jeu sur les références littéraires étant moteur du projet
(des titres comme L'affaire Jane Eyre et Sauvez Hamlet sont très parlants)

J'ajouterais La villa des mystères*, de Federico Andahazi , qui part de la réunion, au lac Léman, des Shelley, Byron et Polidori et qui donna naissance à Frankenstein et Le vampire.

* pas lu
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
yurika

5 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 11h58  
Merci beaucoup pour votre aide je vais pouvoir commencer ma sélection grâce à vous!!!
Je vous tiendrai au courant de l'œuvre retenue!
Merci encore!!

P.S.: vous pouvez continuer à poster les commentaires sur ce genre de roman^^
   Consulter le profil de yurika  Envoyer un message privé à yurika  
Olivier

9824 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 12h00  
Sans hésiter, Pages perdues de Di Filippo : un recueil de nouvelles, dont chacune met en scène un écrivain différent.
La machine à explorer l'espace de Christopher Priest > La machine à explorer le temps et La guerre des mondes de Wells
Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop > Dick en héros de roman... dickien
Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez > Uchronie avec Lewis Carroll
Celui qui bave et qui glougloute de Roland C. Wagner > Un délire qui met Lovecraft dans son propre univers
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/10/2009 à 12h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
ElJusticiero

876 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 12h51  
Marrant, j'aurais plutôt cité HPL (1890-1991).
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lobo

666 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 13h08  

Citation :

des références à des personnages de la littérature, des auteurs

Un bon sujet de master, ce serait les oeuvres de SF qui mettent en scène des auteurs de SF (ça porte un nom que j'ai oublié). Deux exemples qui me viennent en tête moins connus que ceux cités par mes collègues : Allen Steele fait jouer un rôle de premier plan à Gregory Benford dans Chronospace, et Ben Bova un rôle de non moins premier plan à Bob Forward (décédé dans le monde réel comme dans le roman : il y revient sous forme de simulation) dans Mercury...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire