Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La littérature dans la SF

Sujet proposé le 08/10/2009 à 11h44 par yurika
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
morca

5844 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 13h12  
Oui, j'ai hésité, mais il ne s'agit pas d'un roman, comme le précisait la demande initiale.
Je plussoie quand même, yurika, si tu approfondis la question : HPL, donc.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
scifictif

293 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 18h43  
- Le Dernier chasseur de sorcières de James MORROW dans lequel le livre d'Isaac Newton : "Principes mathématiques de philosophie naturelle" se fait narrateur !

- Le Monde du Fleuve (et ses suites) de Philip Jose FARMER.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
morca

5844 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 19h04  
Lobo --> j'espère ne pas faire d'erreur en citant Sandrine :

Citation :

cela s'appelle la SF récursive (un nouveau genre à rajouter ?) et est un genre assez pratiqué, souvent au niveau fanique mais parfois par des auteurs établis (voir par exemple Projet Argyonète de Dick).
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : La littérature dans la SF 09/10/2009 à 21h33  
Voilà... Recursive science fiction... Merci Morca. Mais en fait le mot désigne les textes de SF qui parlent de la SF, pas forcément qui mettent en scène des auteurs de SF... Sur le site de la NESFA, on trouve une biblio du sous-genre (pas très complète d'ailleurs puisque les oeuvres qu'on a citées ne s'y trouvent pas).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
ElJusticiero

876 messages
RE : La littérature dans la SF 10/10/2009 à 08h54  
Il y a une nouvelle de René Durand, Fragment d'autobiographie en mai 1968, une uchronie où il met en scène plein d'auteurs de SF français, et même Boris Vian si ma mémoire est bonne. Dans Fiction n° 248.

(Oui, je sais, c'est une nouvelle…)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Vince

21 messages
RE : La littérature dans la SF 10/10/2009 à 13h07  
Je dirais "Deus Irae" de Zelazny et Dick. Peut-être leur meilleur bouquin mais ma mémoire me dit qu'il y avait de nombreuses références littéraires, y compris à des philosophes. Mais ça fait vraiment très longtemps que je l'ai lu et peut-être que d'autres pourront confirmer / préciser cela.
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
Vince

21 messages
RE : La littérature dans la SF 10/10/2009 à 13h09  
Pardon j'ai écrit trop vite je voulais écrire "peut-être PAS leur meilleur bouquin" (c'est sûr méme).
Signature de Vince Vince
   Consulter le profil de Vince  Envoyer un message privé à Vince  
morca

5844 messages
RE : La littérature dans la SF 10/10/2009 à 19h03  
Bah, à eux deux ensemble, c'est leur meilleur ou leur pire, comme tu veux ^^

Oui, y'a pas mal de citations et de références, dans la trilogie divine en général. Mais le message de Yurika n'est pas très clair sur ce que revêt exactement "références".
Par exemple, dans "Le dernier homme" de SHelley, y'a des extraits de poèmes qui sont intégrés dans le texte (je veux dire par exemple qui peut finir une phrase). Mais bon, faut se le taper, l'enfoiré...
yurika

5 messages
RE : La littérature dans la SF 11/10/2009 à 00h21  
Eh bien quand je parle de "références" ce terme implique les références à des auteurs, des œuvres, ou même des personnages issus de la littérature en général. Donc s'il y a des citations ou des allusions explicites ( ou dissimulées ) à une œuvre littéraire ( auteurs ou persos... ) cela convient parfaitement...
Voilà j'espère avoir répondu assez clairement à Morca^^
Merci encore pour votre aide!
   Consulter le profil de yurika  Envoyer un message privé à yurika  
yurika

5 messages
RE : La littérature dans la SF 29/10/2009 à 17h04  
^^ j'ai enfin effectué un choix qui s'est porté sur la villa des mystères de Federico Andahazi.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse^^. Maintenant je saurai quoi lire quand je chercherai un roman de sf^^!!!
   Consulter le profil de yurika  Envoyer un message privé à yurika  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire