Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

La grande anthologie de la science-fiction

Sujet proposé le 23/11/2006 à 11h53 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
sandrine

2610 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 26/11/2006 à 11h03  

Citation :

En France on aime peu l Nouvelle alors qu'aux USA ça marche bien.

dans la pratique, la nouvelle ne marche pas mieux aux USA qu'en France.

La circulation des magazines est en chute constante depuis des années : par exemple celle d'Analog est passé de 61000 exemplaires en 1995 à 26000 en 2005, Asimov's de 52000 à 18000, F&SF de 44000 à 15000.

Les recueils de nouvelles sont devenus le domaine exclusif des petits éditeurs, les grands se contentant de quelques rares recueils d'auteurs célèbres, généralement en échange d'un roman attendu.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 26/11/2006 à 17h11  
Ah ! Ouf ! L'honneur est sauf :)) !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9585 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 26/11/2006 à 21h53  

Citation :

C'est bizarre d'ailleurs la différence entre les lecteurs américains et français!

En France on aime peu l Nouvelle alors qu'aux USA ça marche bien.

Nous avons une tradition du texte court en France, avec les contes (y compris les contes philosophiques), les fables et les fabliaux.
Pour en revenir à la sf stricto sensu, cela vient aussi en partie du fait que les USA ont eu des pulps (donc des formats de textes courts), alors que nous avons eu du roman feuilleton (Verne), et que la sf francophone s'est surtout exprimée en roman, avec des auteurs comme Renard, Rosny Ainé, Meyssac ou Barjavel.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

1345 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 26/11/2006 à 23h00  
"Je suis précisément en train de lire Histoires de voyages dans le temps, sur les conseils avisés de kgb qui m'avait mis l'eau à la bouche.

Les textes sont des classiques des 50's et 60's, mais il s'en dégage une impression assez désuète qui marche bien pour certains textes et pas du tout pour d'autres (par exemple une nouvelle d'Henry Kuttner qui ne m'a pas du tout acccroché, alors que le texte Saison de Grand Cru du même Kuttner accompagné de son épouse Catherine Moore, est bien meilleur). Je ne sais pas si les traductions y sont pour quelque chose. Les récentes anthologies dirigées par J. Chambon (Matheson, Silverberg) proposaient des traductions retravaillées ou refaites; j'ai l'impression que je vois maintenant pourquoi.

Deux textes excellents y figurent : Le jardin du temps de Ballard, probablement une de ses nouvelles les plus émouvantes, et L'homme qui était arrivé trop tôt de Poul Anderson.
Pour l'instant en tout cas car je n'en suis qu'à la moitié
. "

La thématique est un peu désuète mais quelle antho !
On n'a pas fait mieux depuis
Tu as lu la nouvelle de F. Brown ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 26/11/2006 à 23h01   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Toltek

87 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 29/11/2006 à 21h19  

Citation :

Tu as lu la nouvelle de F. Brown ?

Expérience, oui, jouissif, du pur Brown. En fait une des quelques nouvelles humoristiques du recueil, qui met bien en exergue l'absurde du paradoxe temporel.

J'ai terminé l'antho hier, et effectivement, la nouvelle de William Tenn, ]Moi, moi et moi est un bijou comique du plus bel effet. Déconnade garantie. Surtout sur la dernière phrase d'ailleurs.

Au menu aussi de cette antho, la nouvelle de Robert Heinlein, Vous les zombies, un summum du genre.

Et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la nouvelle Saison de grand cru de Catherine L. Moore, que je mets en parallèle avec En un autre pays de Silverberg, récemment reparue, et qui raconte les mêmes faits vus sous un autre angle et avec d'autres personnages. Très intéressant.

Bref, une antho qui m'a bien plu malgré quelques nouvelles datées, et qui recèle des classiques de la SF.
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
sandrine

2610 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 30/11/2006 à 09h00  

Citation :

Et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir la nouvelle Saison de grand cru de Catherine L. Moore, que je mets en parallèle avec En un autre pays de Silverberg, récemment reparue, et qui raconte les mêmes faits vus sous un autre angle et avec d'autres personnages. Très intéressant.

les deux nouvelles ont été réunies par Tor en 1990 dans sa collection de Doubles. La suite de Silverberg étant parue en 1989.

(Tor Double #18, 1990, couverture de Wayne D. Barlowe)
kgb203

825 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 30/11/2006 à 14h09  

Citation :

Moi, moi et moi est un bijou comique du plus bel effet. Déconnade garantie. Surtout sur la dernière phrase d'ailleurs.

Je me souviens avoir eu un fou rire en la terminant.
Je l'attribuais à tort, allez savoir pourquoi, à Robert Sheckley... Voilà qui est rectifié.

J'abonde également au sujet de la nouvelle de Ballard, Le Jardin du temps. Tout simplement magnifique !

Histoires de voyages dans le temps est peut-être le volume de l'anthologie que j'ai préféré jusqu'à présent. Il faut dire que le thème m'est cher.

Citation :

Economiquement, la GASF a pu s'appuyer sur une énorme masse de textes déjà traduits (Fiction, Galaxie, les recueils PdF...) et donc disponibles à moindre frais.

Sans compter la réutilisation de certains textes dans plusieurs volumes. Cela reste toutefois marginal et, en ce qui me concerne, pas vraiment dérangeant.

En attendant, j'en ai récemment déniché deux que je n'avais pas lus (Histoires de cosmonautes, et Histoires à rebours), et je sais déjà que je vais m'en délecter. Alors si une version contemporaine de l'antho venait à paraître, il est certain que je sauterais dessus. Quant à savoir si elle trouverait réellement son public...?
dernière édition : 30/11/2006 à 14h15   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
sandrine

2610 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 30/11/2006 à 14h53  

Citation :

Sans compter la réutilisation de certains textes dans plusieurs volumes. Cela reste toutefois marginal et, en ce qui me concerne, pas vraiment dérangeant.

surprenant. Pour avoir décortiqué les 36 volumes initiaux, je n'y ai jamais vu de texte repris de l'un sur l'autre (en excluant de cette proposition le Hors série Actuel et les versions allégées parues par la suite).

Je suis curieuse de savoir à quels textes tu fais référence.

kgb203

825 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 30/11/2006 à 16h26  
Mille diables. Tu es surprise, et tu as bien raison.

Je dois faire amende honorable, car je viens de vérifier parmi les titres à ma disposition, et je n'ai effectivement pas découvert le moindre recoupement...
J'ai poussé le vice jusqu'à lire le début de certaines nouvelles, dans l'hypothèse d'un changement de titre fort improbable, et la seule chose que j'aie trouvé est une légère similitude entre les amorces de deux nouvelles de Fritz Leiber ("Les pieds et les roues" dans Histoires de demain, et "Le prochain spectacle au programme" dans Histoires de fins du monde). D'ici à ce que j'en aie zappé une en pensant l'avoir déjà lue ailleurs, il n'y a qu'un pas...

Dans tous les cas, je me suis planté et tu as bien fait de le relever.
Mea maxima culpa.
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
sandrine

2610 messages
RE : La grande anthologie de la science-fiction 30/11/2006 à 16h41  

Citation :

Dans tous les cas, je me suis planté et tu as bien fait de le relever.

ce n'était absolument pas dans un esprit méchant, tu m'en vois désolée, mais j'ai eu un doute sur l'exactitude du travail que j'avais mené sur cette série.

Pour la petite histoire, j'avais repéré trois textes qui portent le même titre (en Français) :
La sangsue (Sheckley & Silverberg)
A la queue (Laumer & Morton)
Les oiseaux (Du Maurier & Disch) seul cas où les titres originaux sont identiques.
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire